Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet infos sur sequenceur audio et ADAT

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 535 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion infos sur sequenceur audio et ADAT

salut à tous les fusionautes ...

moi avoir petites questions pour les pros de la bêbête...

Séquenceur audio.

est'il possible de mixer plusieurs pistes audios en une stéréo.

je m'explique, admettons que je souhaite prendre une rythmique+percus.

disons 6 pistes, avec une reveb à la michael jackson sur une track et un chorus sur une autre, en inserts.

je souhaite mixer le tout sur 1 pistes stéréo.

possible ??? et si oui comment cela se passe t'il avec les effets.

serait ce les fonctions "COPY", puis "PAST MIX".

SORTIE ADAT

je souhaite sortir l'audio par la fonction ADAT.

comment sont gérées les 8 pistes et effets, c'est pas super clair sur la notice, en anglais de surcroît.

merci par avance à tous.

amicalement david

2
Salut,

Ta question sur le bounce de pistes audio est abordée dans le dvd (à la fin de la partie sur le séquenceur). Au cas où tu aurais la flemme d'y jeter un oeil, je te la refais !

1/ branche un câble en Y de la sortie casque aux entrées audio 7 et 8 (si les pistes audio 7 et 8 sont libres).
2/ désactive le métronome pour éviter qu'il soit enregistré
3/ mets toutes les pistes que tu ne souhaites pas enregistrer à 0
4/ met également à 0 le volume des pistes 7 et 8, sinon à cause du monitoring direct le son bouclerait et tu enregistrerais un joli larsen numérique
5/ arme tes pistes 7 et 8 en enregistrement

6/ lance l'enregistrement, les six pistes audio sont enregistrées en stéréo sur les pistes 7 et 8, avec tous les effets puisque tu enregistres la sortie principale du synthé.

Avec copy et paste mix, tu mélanges le contenu copié depuis une piste avec le contenu d'une autre, mais je ne sais pas si cela s'applique aux pistes audio (à mon avis non) et une chose est sûre, cela ne copiera pas les effets puisqu'ils ne sont pas enregistrés au niveau des pistes.

En ce qui concerne la sortie ADAT, il me semble qu'elle sort le signal stéréo général, ainsi que les bus d'insert et les bus d'effets généraux. Je n'ai pas la notice sous les yeux pour vérifier pour la sortie stéréo, mais pour les insert c'est presque certain.
3
IMPEC MERCI LUDOVIC.


je m'attendais à ce que tu me sorte la manip sur le dvd, ce dont je n'ai pas oublié.

je voulais juste savoir si c'était possible autrement avec le past mix.

à mon avis cela doit fonctionner pour le mix audio, car j'ai la notice dans les mains.

pg 147, chap "processing synth and audio tracks".

c'est pas préciser uniquement "synth track" pg155, d'autant plus qu'il y a avec les fonctions "audio gain" et "audio fade", à voir

mais c'était surtout au niveau des effets que j'avais un doute, que tu as dissipé.

dommage.

on peut sauvegarder une piste à la fois, je crois avec le dernier OS ??? et en WAVE ???
si oui, je peux utiliser logic 8 pour faire la manip puis transferer le résultat sur le 8HD.
en wave, histoire de rester en numérique

j'ai plus la notice des mises à jour.

et sur leur site je passe plus en téléchargement, bizarre ...

pour l'adat, je vois pas trop l'intérêt, si on peut pas envoyer 8 pistes brutes, sans effets.

la sortie optique utilise:

main L/R
aux L/R
insert 1 à 4

encore merci pour tes infos.

amicalement david  

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 10:15:25 ]

4
Je n'ai pas vérifié parce que j'avais la flemme de débrancher une interface ADAT afin de faire ce test, mais à mon avis on envoie les pistes avant le passage dans les effets, ce qui palierait au manque d'envois auxiliaires. De cette façon il serait possible de router les différents signaux sur plusieurs sorties distinctes via l'ADAT. c'est assez intéressant pour que j'essaie ça demain, je te tiens au courant. Pour en revenir au séquenceur, il est possible de faire des exporte des pistes audio. Le Fusion génère des fichiers WAV mono en 24bits/44kHz. Rien ne t'empêche alors de traiter les pistes et de les mélanger dans ton séquenceur habituel. À noter que pour réimporter dans le Fusion il sera préférable de créer deux fichiers mono à ce format.
5

COOL, C'EST CE QUE JE PENSAIS.

faudra quand même que j'essai avec le "past mix", cela peut être super utile.

je vois surtout l'utilité du soft pour faire plusieurs prises par exp.

tu vas chercher sur le hd, les prises qui te conviennent avec leurs effets différents.

sinon y a ta technique, mais j'ai tjs peur d'avoir une petite perte audio, car le volume à "0", ne l'est jamais vraiment à 100%, à voir.

mais c'est sur qu'avec cette astuce on depasse largement les 8 pistes physiques.

surtout qu'il y a le sampler, on n'est pas obliger d"utiliser plusieurs pistes HD, pour les choeurs, ou effet dj/FX.

on a 60 s max par sample stéréo en plus, très utile et 32 pistes "synth".

cela nous fait un ensemble virtuel de 40 pistes audios ... cool

avec 192 Mo, cela passe nickel ....

amitié à tous les fusionautes.

david

 

 

 

 

 

 

6
Je vois plus le DtD du Fusion comme un bloc note à utiliser en déplacement que comme une solution unique d'enregistrement audio, ne serait-ce que parce que le synthé n'a pas d'entrée micro ou "Hi-Z". En revanche, il prend tout son intérêt quand on veut jouer sur des playbacks audio préparés à la maison. On peut alors avoir plusieurs pistes stéréo mixable en temps réel pour ajuster par exemple le niveau de la rythmique dans la séquence pour s'adapter aux conditions de diffusion, et surtout balancer un clic dans les retours via la sortie auxiliaire du synthé. D'où l'intérêt aussi de vérifier le routing vers le port ADAT pour pouvoir mixer six pistes en externe en plus du bus master.
7

EXACT L'AMI.

d'où l'intérêt d'un soft pour les pistes audios.

pour la Hi-Z, la majorité des gens ont une console avec préam's.

peu de clavier avec dtd posséde cette entrée, le roland série Gx, mais rarement 8 pistes.

bonne soirée à tous

david

 

8
9
10

MASTER  FUSION ...

comme je dis le meilleur le "ludovic".

encore mille merci pour ton investissement sur ce forum.

cela donne tjs plus envie de chérir son fusion.

amicalement à tous david