Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet passage d'un program dans une song : perte des effets

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion passage d'un program dans une song : perte des effets

bonjour à tous,

je viens d'acheter un fusion 6 et je découvre les possibilités de l'engin. Mon probleme est résumé dans le titre mais je l'illustre par un exemple :

en parcourant les programs en mode program, je tombe sur un prgram qui me plait. je l'envoie dans une nouvelle song par me menu utility. j'active le rec, je joue et j'enregistre une piste. Et là, grosse deception : il ne sonne pas du tout comme dans le mode program : fade, sans profondeur, plat...

Je pense donc que cela vient du fait que le systeme n'a pas envoyé les effets associés : routage, ins, send, types d'effets, reglages... Comme je debute avec l'engin j'ai du mal à aller voir en profondeur ce qui s'est passé. Peut etre y a t'il aussi le meme probleme avec l'arp.

Néanmoins si l'origine du  "probleme" est bien ce que je pressents et decris ici je trouve cela tres regrettable et peu ergonomique sur une workstation qui se doit d'etre facile et proche des attentes d'un musicien. Je pense qu'il doit y avoir une solution rapide et efficace pour retrouver le son exact d'un program quand on passe à l'enregistrement midi dans le seq, sans avoir à tout ressasir à la main. Peut etre aussi je ne fait pas la manip comme il faut : je suis le process expliqué dans le quick start guide pas à pas.

Si quelqun à la soluce ca m'interesse beaucoup. Merci d'avance et bon week end

2

Je te rassure le problème semble venir de toi icon_wink.gif

Lorsque tu es en mode program, tu peux faire ce que tu dis, à savoir : aller dans le menu utility et utiliser la fonction "To song". Tu as, à ce stade, deus options de copie :

- "generate to song", le program est copié dans une nouvelle song, les effets du program sont alors copiés dans cette nouvelle song,

- "Add to current song", seulement le patch est ajouté sur la piste active de ta song SANS LES EFFETS puisqu'il est fort probable que la configuration des effets soit déjà opérationnelle pour les autres pistes.

Voilà et à bientôt.

3

ok merci. je n'avais pas vu cette option. aussi, depuis, je me suis plongé dans le manuel au chapitre des effets et j'ai vu les limitations de la machine : en mode song, 4 effets d'insert dispo ( non partageables par une part, grrr) et deux send bus... Je suis un peu décu, mais bon, faudra faire avec... d'ailleurs je reviens un peu sur ma question de depart. lorsque j'ai deja un ou plusieurs programs dans mes parts de song et que je me ballade dans les categories de programs, lorsque je veux envoyer un nouveau program, alors celui ci n'enverra pas ses effets... Donc, il faut etre sound designer des qu'on veut faire une song et se batir un schema de routage et d'utilisation de la ressource limitée des effets. C'est beaucoup plus limitant que le PC et les VST, ou seule la jauge CPU est la limite. Par rapport aux 32pistes midi du sequenceur, je trouve les 4inserts et 2bus une maigre ressource. Mais bon, je verrai des que je m'attaque à une song. Cela me fait presentir que l'utilisation que j'aurai du fusion sera plutot celle d'un clavier pour jouer en groupe, en mode mix.

4

Je te remets un post de Deweak qui m'avait répondu quand j'avais posé à peu près la même question : tu peux en effet  démultiplier les possibilités d'effets en utilisant l'enregistreur numérique du Fusion :

Citation de Deweak :

tu te fais un enregistrement audio d'une piste avec son effet particulier sur deux nouvelles pistes audio :

1/ enregistre ta piste et choisis ton effet
2/ créé deux nouvelles pistes audio (si tu as choisi un effet stéréo ou que le son était en stéréo, sinon une seule piste suffira)
3/ très important, baisse le niveau de sortie de cette (ou ces) piste(s) audio pour éviter le bouclage façon "gros larsen bien vilain"
4/ connecte la sortie casque du Fusion sur la ou les entrées audio correspondant à tes nouvelles pistes audio
5/ désactive le métronome
6/ mute toutes les autres pistes que celle que tu veux capturer en audio
7/ enregistre en audio la sortie du Fusion via la prise casque avec ta piste MIDI + les effets d'insert et de bus

Tu n'auras plus qu'à dé-muter les autres pistes, à remettre les effets de bus ou d'insert dans leur état normal,

et à muter la piste MIDI ainsi convertie en audio (ne la supprime pas car si tu veux retoucher l'effet spécial appliqué, il te faudra refaire un bouncing en audio).

C'est plus simple qu'il n'y paraît, mais le résultat est garanti et te permet d'utiliser beaucoup plus d'effets que les deux seuls bus et les quatre inserts !

 

 

Lentement... mais sûrement !

5

Le mécanisme que tu décris est très rare dans le monde des workstations, selon moi, seul la série fantom G de Roland est capable de récupérer les effets "inserts" des patchs (quelque soit le mode) dans une song.

De mon côté, j'utilise le séquenceur comme un super bloc-note audio/midi en phase de compo. La possibilité d'envoyer un program ou un mix (avec les arpèges) dans une nouvelle song est déjà géniale. Le séquenceur n'est pas des plus agréable mais je m'y suis habitué. Dés que l'idée est là, je retourne dans Cubase.

Et puis, comme le dit matopee, le mécanisme décrit par  Deweak est une vraie alternative pour contourner cette limitation.

6

oui ok bien vu. merci beaucoup pour cette methode ! cela correspond à la foonction "figer" une piste midi des seq PC.

Par contre, sur ce que tu dis dans la deuxieme partie de ta reponse, David, il se trouve que j'ai des difficultés et je viens de créer un sujet question là dessus. A savoir : je n'arrive pas à utiliser l'arp en mode drum dans une song. Je suis désolé si ces sujets ont déjà été traités. Il faudrait créer une FAQ dans laquelle on pourrait piocher les sujets résolus.

En tout casmerci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.

7

Je n'ai pas la bécane sous la main, mais j'ai déjà fait cela et j'avais bien le mode ARP actif. Regarde si le mode loop est activé dans ta song. Il me semble que la procédure est décrite dans les tutos téléchargeable sur le site Alesis. Je regarderai éventuellement ce soir.

8

oui le mode arp est actif dans la song. mais il n'agit plus sur la batterie. donc en fait j'ai les sons de batteries éclatés sur le clavier en meme temps que les autres part à jouer. bass drum : do , snare : re , ...

9

Il faut que le bouton Arp on/off sur la gauche soit sur on, dans le cas contraire tu as effectivement les sons de drums sur chaque touche. J'ai fait un essai rapide avec le mix "Solaris" A5. C'est tout bon pour moi.

[Edit] Après réflexion, je pense avoir compris ce que tu veux : avoir le pattern de drum joué par l'arp en mode mix, disponible sur la piste dédiée à la rythmique de ta song.

Si c'est çà, la manip est un peu longue mais réalisable. Il faut que tu copies le pattern de la section ARP (copy dans le menu process) pour aller la coller dans la track rythmique de ta song (past to mix dans le menu editor)

J'ai testé ça fonctionne bien. Atention à bien délimiter les positions à copier (start /end), de bien sélectionner l'ARP concerné ( 1 parmi 4) et bien sélectionner ta piste de destination.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 00:03:22 ]

10

Citation de oliv928 :

 Il faudrait créer une FAQ dans laquelle on pourrait piocher les sujets résolus.

 Je pense que c'est possible, lorsque je réponds à ton poste, j'ai une case à cocher "Marquer le sujet comme à résoudre". Tiens je vais cocher pour voir...

As-tu regardé ma dernière réponse ?

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 00:08:41 ]