Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD
Sujet de la discussion clavier pour le live + préparer le boulot à la maison avec le fusion+PC : fonctions avancées ?


bonjour à tous, comme d'hab j'essaye de mettre tout dans le titre pour la bonne gestion du forum.

Je developpe un peu ma question :

J'ai fait le choix de fusion car comme clavier embarqué il offre les possibilités superbes que l'on sait : en clair on a tout sous la main dans un clavier compact. C'est le top.

Mon utilisation va etre : jouer dans mon groupe d'influence pop + un peu de rock pop electro. Pour cela j'ai besoin de supers sons avec des layers, splits, arp, voir sequenceur de temps en temps car nous n'avons pas de bassiste.

J'aimerais pouvoir preparer la bestiole à la maison : arp, patterns de l'arp, sequences, routage des effets, ... avec un confort maximum, donc avec un PC. Comme sequenceur je suis plutot sonar.

Dans cette optique, peut-on facilement faire ? :

1 : le choix des sons, mix des layers, routage des effets, affectation des sons dans le mix ou la song, ...  .Comment faire le map des banks de presets dans le daw ? C'est un fichier *.ins je crois. Comment generer ce fichier ? Comme le DD du fusion autorise de charger plein de banks et de sons, cela risque de devenir rapidement un gros fouillis pas tres à jour.

2 : la programmation des pistes (parts) du sequenceur du fusion. Evidemmant je ne pense pas qu'on puisse rentrer dans le seq du fusion avec le seq PC. Il faut donc sauvegarder en *.mid . Mais avec un fichier *.mid a-t' on vraiment tous les evenements du song fusion ? mix, CC, arp ? Je pense qu'il y a des limitations . Comment alors travailler efficacement ? Comment eviter de faire des aller-retours en perdant à chaque fois. Peut-on utiliser pleinement les connexions PC-fusion en USB + Midi ?

Mes excuses si la question est trop large, mal formulée, pleine de sous-questions. Si c'est le cas, ou si le fil de discussion ne démarre pas, je supprimerai le sujet. Dans le cas contraire, elle peut devenir un fil de discussion passionant. En fait j'aimerais savoir comment vous faites, vous, pour resoudre cette quadrature du cercle : preparer son fusion avec le PC, et ensuite le debrancher et partir en repet ou en concert.

cordialement, a+

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 18:02:52 ]

2

Re-salut,

 

Le Fusion a une gestion de banques tout à fait particulière, parce qu'il ne les classe pas selon un numéro attribué à chaque banque ou son, mais selon l'ordre des éléments. Donc par exemple la quatrième banque aura le numéro 4, et si tu la déplaces en sixième position il faudra la rappeler par un message de banque N°6... Même chose pour les sons, tu peux les réorganiser à ta convenance dans le synthé mais chaque emplacement aura un numéro de program change fixe, quel que soit le son qui s'y trouve.

 

Pour interfacer le Fusion avec un logiciel de gestion, rien n'est prévu car le Fusion ne répond pas aux sysex. Tu n'auras donc accès qu'aux control changes reconnus, ce qui est fort limité pour configurer les paramètres d'une song. En fait, le séquenceur du Fusion est assez hermétique aux interventions extérieures. En USB, le Fusion devient un disque dur externe, et aucune application de type MIDI par USB n'est possible.

3

Ok, merci Deweak pour ta reponse precise et rapide. Je n'ai pas encore compris la gestion interne des banks et presets. Il faut que je m'y colle. Pour le reste de ma question, je vais voir comment je peux travailler.

Sinon, j'ai vu qu'il y a une sorte d'emulation du fusion en VSTi. Cela doit permettre de resoudre toute cette quadrature. Si on peut y charger toutes les banques c'est le top.

C'est ici : http://www.backintimerecords.de/bitr044.htm

Question subsidiaire : quand on importe un midi file dans le seq, si cette midi file n'a que des sons GM, est ce que l'affectation est automatiquement faite avec la bank GM du fusion, via les Program Change midi ?

ps : bravo pour tes interpretations de Genesis. Tres joli. C'est en visionant ces videos que je me suis decidé pour le fusion.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 12:29:47 ]

4

Dans le Global, si tu règles General MIDI sur ON, en principe le Fusion doit affecter les sons correctement, mais je n'ai jamais testé cette fonction.

 

Merci d'avoir visionné mes vidéos :-)