Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet systeme de gestion des banks : quel cauchemard !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 266 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion systeme de gestion des banks : quel cauchemard !
Bonjour à tous,
Le fusion est une machine fabuleuse, relativement ouverte vers les sons exterieurs car on "peut" y importer des banks exterieures (soundfonts, kontakt, Emu) via le logiciel fusion convertor. Je mets peut entre " " car ce logiciel permet de convertir les echantillons wav vers le format fusion, mais pour le reste... hm hm. Il faut mettre les mains dans le camboui ensuite car fusion convertor fait un peu n'importe quoi.
Mais le sujet n'est pas là.
Je veux parler du systeme de gestion des banks de program et multisamples, samples qui est pour moi un veritable cauchemard.
Tout le probleme vient qu'on ne peut pas deplacer proprement un PGM et ses MULTISAMPLE et SAMPLES d'une bank à l'autre. Une âme charitable a bien programé une petite appli mais c'est le piege, car les liens sont ensuites perdus.
En clair : Quand on s'amuse à convertir un preset ou une bank sf2 par exemple, avec fusion convertor, on donne alors un nom de bank pour stocker tout ce petit monde. A ce niveau on met un nom de bank au pif car à ce moment la preoccupation n'est pas là.
Ensuite, ... et bien là tout ce gâte car on ne peut plus changer ce nom de bank, deplacer le PGM ET SMPLES dans une autre bank. Donc, en clair on ne peut plus organiser les PGM et le BANKS du fusion.
Peut etre Luc ou Deweak ont une astuce à ce niveau, moi je reste sec et ca m'enerve. Du coup je n'ose plus importer de nouvelles banks ou sons, ou alors il y aura sur mon fusion autant de banks que de programmes ce qui est un peu la pagaille.
Un internaute a programmé un petit exe qui peut faire ce boulot, je suis encore en train de le tester. Le probleme est que ces couillons d'Alesis ont crypté de les noms de banks dans les fichiers en renversant les syllabes du nom. Je ne vois pas du tout l'interet d'une telle manip, si ce n'est proteger les droits alloués à Chickensystem pour leurs futurs developpements qui ne viennent jamais d'ailleurs. Il est à noter qu'ils pretendent assurer la fonction deplacer les PGM d'une bank à l'autre dans fusion convertor/creator , ce qui est un mensonge. Ca ne marche pas du tout.
Bon, désolé pour ce ptit coup de gueule à propos du fusion qui est par ailleurs une machine fabuleuse, mais ce "petit" probleme m'empoisonne la vie, et du coup, au final j'envisage l'achat d'une autre workstation alors que le fusion est vraiment tres bon. C'est le comble !
A + les fusionautes !

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 11:53:04 ]

2

Salut Oliv,

J'ai le même problème, c'est vrai que c'est assez empoisonnant. Je te confirme qu'il vaut mieux éviter de déplacer les banques avec Fusion Sort, car le succès de l'opération est assez aléatoire, parfois ça marche, mais parfois les liens avec les échantillons sont perdus.

On peut faire l'opération manuellement dans le fusion, c'est assez simple (je n'ai pas mon fusion sous la main mais si personne ne te donne la manip d'ici ce soir, je regarderai), c'est plus fiable pour ce qui est de la conservation des liens, par contre ce qui reste aléatoire, c'est l'emplacement final de la banque. Il faut dans tous les cas, une fois la manip faite, faire un "verify", mais même ainsi, il arrive que la banque se replace à l'endroit initial lorsqu'on éteint et qu'on rallume le synthé. Apparemment, ça dépend de la banque en question : il y en a pour lesquelles ça marche du premier coup, et d'autres pour lesquelles il n'y a rien à faire, je ne comprends pas pourquoi. C'est très gênant si tu utilises le séquenceur, car celui-ci ne se souvient que de l'emplacement des sons et non pas des sons eux-mêmes. Si une nouvelle banque vient s'intercaler parmi les anciennes, et que le séquenceur utilisait un son dans une des banques postérieures, c'est le son placé au même numéro dans la banque d'avant dans la liste qui va être utilisé headbang.gif.

L'emmerdant, aussi, c'est que le nombre de banques utilisables par le séquenceur est limité, si ce nombre est dépassé, les banques situées au delà de ce nombre dans la liste ne sont pas utilisables. J'ai partiellement résolu ce problème en sauvegardant un par un tous les sons contenus dans des banques avec seulement un ou deux sons dans une banque unique qui n'était pas pleine, j'ai ainsi pu supprimer pas mal de banques et redescendre en-dessous du nombre limite. Mais je n'avais utilisé aucun de ces sons avec le séquenceur, donc pas de problème d'allocation, si ce n'est pas ton cas, je ne suis pas sûr que tu puisses récupérer tes séquences...

Lentement... mais sûrement !

3
En effet la gestion de fichiers du Fusion n'est pas optimale. On aura peut-être un correctif dans la version 1.25... :mdr:

Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'organiser convenablement les banques de samples et multisamples (et pourtant je suis assez pointilleux !). Quand je sample moi-même dans le Fusion, pas de souci, je place tous les éléments là où ils doivent être, mais pour les sons importés depuis le convertor (chose que je n'ai pas fait depuis assez longtemps), seuls les programs créés sont bien organisés.
4
Hello,

FBR résout ce pbm non ?
Il suffit de lui donner l'ancien nom et le nouveau et il déplace toutes les références dans les programs et multisampels. Il ne reste alors qu'à copier les fichier.

La version 1.2 (sur le site) ne gère pas les fichiers sur la CF mais la 1.3 devrait le faire ...
A part ça, je l'ai utiliser pour fusionner en 1 seule banque les différents programs trouvés sur le NET et ça a bien fonctionné (1 bank à tous les niveaux : samples, multisamples et programs)

Si il manque des trucs à FBR, dites le moi, c'est une appli toute simple qui peut facilement être modifiée .... Après, ça dépend de mon temps de libre :).

JMD
5
salut peux ton faire avec ton programme un grosse rome de allé 16 giga comme si que c'étais un rom synthé normal ou tu pioche dedans pour faire tes patch avec des multi patch qui eux meme on des multisample

comme le xp 60 de roland par exemple pour faire un son dans le mode patch on peux le faire avec 1 ou 4 multi patch qui eux meme on des multi sample
et chaque multipatch on des LFO 4 je crois.
4 par multipatch??

voila

merci ;-)
6
alors là je suis super intéressé par ce topic, c'est la raison pour laquelle mon fusion est en vente (enfin plus le temps passe plus je pense à le garder). Si vous me trouvez une solution je le garde définitivement !
Cette machine est déroutante, plus on l'utilise plus on l'apprécie, j'ai passé un peu de temps sur la synthèse et je dois avouer que que c'est vraiment bon...le séquenceur me laisse perplexe dans son ergonomie même si avec le temps on acquière des automatismes.

A vous lire.

La communauté omniprésente autour de cette machine est un vrai plus !
7
Merci jmd de te joindre à ce sujet. Il faut en effet que j'essaye ta nouvelle version de FBR. Comme cela je pourrai enfin me faire une bank de nouveaux pianos propre sur une CF, et ensuite faire un "Copy Volume" vers le HDD du Fusion. Je confirme, comme DavidMusik, que ce point est le point noir du Fusion, qui m'empoisonne la vie. Pour ma part je pense garder mon Fusion, et peut-etre, des que les finances seront meilleures, acheter une nouvelle workstation, mais je ne sais pas encore laquelle (MOX, M50 73, Kronos, PC3 Kurzweil, Roland Fantom, .... ? Je ne sais pas du tout).
matopee : Je suis étonné que FusionSort ai bien fait le boulot pour toi parfois.

La solution, évidemment serait que Chickensystem nous sorte enfin un editeur de bank digne de ce nom. Mais là... Ils font des tas de promesses et finalement rien de concluant n'arrive. Je trouve decevant le fait qu'ils prétendent que cette fonction est disponible dans leurs logiciels alors qu'elle ne fonctionne pas du tout.

Pour le moment je pense que FBR , de jmd1200, est le seul sauveur. Merci, jmd1200 ! Je vais essayer ta version 1.3. Et vive Toulouse ! ps pour jmd : Music Action a un kronos 61 dans un carton, mais refuse d'ouvrir le carton pour le faire essayer ! grrr. Je voulais tester le toucher clavier...
a+

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 12:58:50 ]

8
j'avais une astuce trou programmer sur pc. c'etais un peux longue mais ça fonctionnais bien après.
9
j'avais une astuce trou programmer sur pc. c'etais un peux longue mais ça fonctionnais bien après.
10
Comment tu fais pour tout programmer sur PC, Fernan2 ?