Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La famille Yamaha Workstation

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La famille Yamaha Workstation
Bonjour à tous.
Ayant comme idée de remplacer mon vieux W30 Roland par du Yam , je ne m'y retrouve pas trop dans toutes les references. J'ai "ciblé" les familles MM, MO, et Motif.
Et c'est dans cette famille que je ne m'y retrouve pas. Il y a le Motif ES ( le + ancien) et le Motif XS c'est bien ca?
Autre chose, des sources me donne la polyphonie de 64 et d'autres de 128 pour le Motif 6 ES. Qu'en est il réellement.
J'ai ecouté les sons des MM et MO. Je trouve le MO superieur surtout pour les sons acoustiques, votre avis?
Est ce que le Motif amene un plus par rapport au MO?
Et enfin , est ce des sons ou des fichiers midi de sequences sont trouvables sur le net pour tous ces modeles?
Ca en fait des questions ;-)
J'aurais bien directement écouté tout ca en mag de musique , mais ils n'ont pas tout.
Voila, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ca, je m'en excuse si c'est le cas.
Bonne journée à tous.
Steph

Steph Drumsplanet

2
Le Motif est la workstation haut de gamme. Chronologiquement cela donne Motif, puis Motif ES, et maintenant XS. Le ES doit avoir une polyphonie de 128 voix (64 pour le MO). Dans la même gamme, tu as chez Roland le Fantom G et chez Korg le M3.


Le MO est une version light du Motif ES, donc avec la majorité des fonctions, mais pas les plus avancées et une finition moins bonne.


Le MM6 est le modèle d'entrée de gamme. Les sons sont a priori dérivés du Motif ES. Pour le prix, il ne faut pas rêver, les sons sont moins nombreux, de moins bonne qualité, la finition est aussi moins bonne et les fonctionnalités assez limitées. C'est fait pour les débutants et/ou les petits budgets. Sinon à oublier car ce n'est pas vraiment une workstation.

"In DUB we trust".

3
Dub tom a très bien décrit la chose.

Chez Yamaha, une partie des sons en ROM sont réutilisé pour la génération suivante. Sur les générations suivantes, la ROM a été augmentée et certain des sons ont été ramplacés pour gagner en qualité.

Le MO a la même ROM que le Motif ES.

Sur le Motif tu as un sampleur. Tu n'en as pas sur le MO, ni le MM. Le sampleur du Motif XS est plus pratique puisques tu sauvegardes en USB 2.0. Tu peux donc avoir une grande banque de sons sans devoir attendre 30 minutes que les sons soient chargés.

La qualité du clavier est aussi différente. Dans l'ordre tu as le MM, le MO, puis le Motif. Je trouve le clavier du Motif ES plus agréable que celui du Motif XS.

Au niveau du son, tu retrouvera un peut la couleur Yamaha dans les trois gammes. Le Motif XS a bien sur la ROM la plus fournie. Beaucoup de sons sont en stéréo et avec plusieurs couches pour avoir une variation du son en fonction de la vélocité.

La spécialité de Yamaha ce sont les sons réalistes. Ils font très fort actuellement. Korg est plus orienté Dance/ Hip-Hop/RnB/RAP... Roland se trouve un peut entre les deux.

Peace!

4
merci bcp à tous les 2, c'est deja plus clair pour moi. Si d'autres veulent donner leur avis , c'est avec plaisir.

Steph Drumsplanet