Quelle Workstation pour débuter la MAO ?
- 16 réponses
- 4 participants
- 3 275 vues
- 3 followers
mawam47
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une Workstation pour pouvoir enfin débuter l'apprentissage de la MAO de manière sérieuse, mon projet étant créer des compositions mêlant Rock, Electronique, World (musique orientale et celtique), et musique ancienne.
Pour mon budget (environ 1000 €), j'ai trouvé le Juno Gi, le Korg M50 et le Yamaha MO6. Sauf que je n'ai aucune idée duquel choisir ! Le Juno Gi n'a pas l'air de posséder de séquenceur, mais par exemple je me demande si c'est vraiment gênant pour un travail couplé avec un ordinateur. Mon principal critère serait les sonorités, en particulier les cordes et instruments "naturels" ainsi que les percus. Le Korg a l'air d'être plutôt bien équipé sur ce point...
Quelqu'un pourrait t'il m'aider à faire le tri entre ces 3 claviers ?
- 1
- 2
petitsynthe
Salut !
Le Korg M50 possède plein de kits de percussion de très bonne qualité, de plus son séquenceur est l'un des meilleur qui soit sur une workstation, bien qu'un peu complexe à prendre en main, surtout au début.Mais il sera inutile si tu veux travailler sur ordi. Quant aux sons acoustiques, ils sont moyens, surtout les cordes.
Le MO6 possède de meilleurs sons acoustiques généralistes (guitares, basses , instruments à vent) que le M50
Sur le Roland Juno GI, tu pourra rajouter une carte SRX "World" pour les sons ethniques ou "Strings" pour les cordes. Les sons acoustiques d'origine sont corrects, sans plus.
Le choix, c'est vrai n'est pas facile, l'idéal serai d'avoir les 3 pour avoir une palette et un grain complémentaire!
Mais vu ce que tu recherche, personnellement, je prendrai le Juno GI + carte "world" (rajouter environ 200 euros pour cette dernière).
NB : J'ai le M50, le Motif ES (version plus "pro" du MO6) et ai eu le Juno G (ancienne version du Juno GI), donc je n'ai pas de parti pris pour telle ou telle marque.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 04:37:56 ]
petitsynthe
https://www.rolandus.com/flash/demos/srx/srx_demo.html
C'est là que tu pourra écouter des sons de la carte "world collection"
petitsynthe
Pour etre le plus clair possible et pour que tu puisse faire ton choix, voici dans l'ordre décroissant la qualité des points que j'estime importants pour toi :
- Ergonomie : M50 (loin devant grace à son grand écran tactile), Juno GI, MO6
- Qualité touches clavier : MO6, M50, Juno GI (à vérifier pour ce dernier car je me base sur mon ancien Juno G qui avait un toucher très bas de gamme)
- Mixage des sons entre eux : MO6, M50, Juno GI (difficile sur ce dernier de superposer plusieurs instruments sans qu'ils ne se bouffent des fréquences entre eux, surtout qu'il ne dispose pas d'un EQ par parties multitimbrales pour compenser)
- Sons de synthés : M50, Juno GI, MO6 (sur ce dernier, ils restent très bons quand mème)
- Sons acoustiques principaux : MO6 (loin devant grace entre autre à ses Mégavoices), Juno GI, M50
- Sons "world" : Juno GI (loin devant si tu rajoute la carte "world"), MO6, M50
- Sons de cordes : Juno GI (loin devant si tu rajoute la carte "strings") , MO6, M50
- Sons de percussions : Je trouve que les 3 se valent mais le Juno GI sera au dessus avec la carte "world"
- Séquenceur : M50, MO6, Juno GI (ce point est cependant inutile si tu branches une de ces workstation sur ordi)
Voilà, J'èspère t'avoir aidé...
[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 05:51:43 ]
mawam47
Merci beaucoup pour cette réponse, j'y vois quand même un peu plus clair ! C'est vrai que le Juno avec ses différentes cartes d'extension a vraiment l'air bien fourni pour ce qui est des sonorités. Surtout que le mini-site fait entendre des sonorités très intéressantes. Korg et Yamaha proposent-ils eux aussi ce genre de cartes d'extension ? Car si grâce à ces cartes les sons sont bien meilleurs, et si par hasard j'ai besoin d'un séquenceur je peut m'en acheter un séparé... Et alors va pour le Juno. En plus ça me permettra de faire évoluer les sonorités avec le temps.
Je pense que c'est parceque je ne connais pas grand chose de la MAO pour le moment que je rame autant pour trouver le bon clavier, car bon une question bête : l'ordinateur peut remplacer à peut près tout ce qui peut manquer sur un clavier, non ? Il y a une sacrée liste de séquenceurs, sampleurs, batteries et instruments virtuels...
korvan
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Petitsynthe concernant le MO6, et pour cause, je n'ai que lui en Workstation.
Si je me fie à ton post d'origine, je trouve qu'il correspond bien à ce que tu cherches en tant que sonorités (Rock, classique et Ethnic).
Je trouve que pour la partie son "electronique", il est plus "fin" (bon mais moins organique).
Mais si tu te tiens à ton budget de 1000€, cela te permet de prendre une petite Ws type MO6 (si tu géres séquences et sampling sur Pc) aux alentours de 600€ et de compléter avec 1 ou 2 expandeurs de manière à avoir 2 ou 3 "pattes sonores" différentes, ce qui te permet d'obtenir un son plus riche (à mon sens).
Cela étant dans l'optique d'achats d'occasion, en neuf tu auras effectivement moins de latitude.
Et peut être m'écartes-je de ta demande initiale...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
mawam47
C'est vrai que je préfèrerais un instrument neuf, mais merci pour cette proposition ! J'ai cherché dans le matos d'occasion mais je n'ai pas trouvé grand chose... Une question de novice : un expandeur ça sert à quoi, exactement ?
Anonyme
un expandeur c'est un synthé sans clavier , gain de place !
je fais un petit rectif...dans ta question tu parle de Workstation et de MAO mais faut pas confondre les 2 ! une Workstation c'est un synthé avec séquenceur piste de batterie et éventuellement arpégiateur et sampler la MAO c'est de la musique assisté par ordi donc séquenceur et vst sonore , que de l'ordi pas de hardware
[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 13:35:45 ]
petitsynthe
Certains préfèrent ne composer que sur ordi , d'autres qu'avec du harware, c'est l'eternel débat sur ce site
Personnellement je trouve que c'est plus économique (la MAO) mais moins inspirant car on peut vite s'y perdre, vu la quantité astronomique de vsti.
Mais de toute manière si tu veux faire de la pure MAO mais il faudra quand mème acheter un clavier maitre et une bonne carte son.
petitsynthe
ATTENTION ! ...Après recherche, il semblerai que le nouveau juno GI n'accepterai plus les cartes SRX, contrairement à son predecesseur le juno G !
[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 17:16:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2