Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création de son Korg M3

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création de son Korg M3
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois un magnifique M3 de chez Korg, seulement je manque cruellement de connaissance pour ce qui est de la modification ou la création de combis et de programme, je voudrais donc savoir si je pouvais trouver des tutos ou des dvds gratuits ou payants pour m'aider à créer des sons.

Merci d'avance de votre aide.
2
Bonsoir,je ne peux pas de répondre pour la création de son sur ton M3.Par contre,j'aimerai connaitre tes premières impressions de ton korg M3.
Merci
3
hello, c'est vrai qu'au vu du nombre de paramètres on a tendance a s'y perdre un peu au depart beaucoup de pages, de menus, de sous menus...et si tu as la carte radias, c'est puissant mais pire !
ceci dit, le principal se trouve dans PROG puis PAGE SELECT puis dans la section EDIT sur l'ecran. tu trouveras tout concernant les oscillateurs, filtres, ampli, enveloppes et modulations.
4
Dav81 : Je le trouve vraiment bien même si je ne comprend pas tout :8O: Par contre je te suggère de vraiment comparer avec un M50 en fonction de tes besoins (ce que j'aurais du faire :lol: )

Waxxmaster : J'ai déjà visité ces pages là,et souvent soit je ne comprend pas tout, soit rien, en tout cas je suis vite perdu :oops:
5
Un ptit tour dans le manuel peu pas faire de mal ;) Après si tu veux comprendre comment se décompose un son, ça reste de la synthèse soustractive à base d'échantillons. C'est ce qu'il y a de plus simple à comprendre dans le monde de la synthèse.
Il y a des articles sur le net qui en traite avec plus ou moins de profondeur de manière commune à tout les synthés soustractif.
En gros la base c'est :

OSCILLATEURS (qui génèrent le son, donc sur le M3 c'est 2 oscillateurs (avec 4 échantillons selon les vélocités différentes)
--> FILTRES (qui vont servir, à couper des fréquences du son qu'ont générés les oscillos dans les graves, les aigus, ou laisser qu'une partie des fréquences.)
--> AMPLI/EQ (c'est l'étape finale du son qui consiste à amplifier le son sortant du filtre, lui ajouter de la distortion puis de l'équaliser (ajouter du grave/medium/aigu etc...)

ensuite tu as les enveloppes dans chaque sections (nommées EG) qui permettent de faire varier un paramètre sur le temps, (généralement Attaque / Déclin / Maintien puis Relâchement).
Pour les oscillo ça fait généralement varier le pitch (la hauteur de note).
Pour les filtres la fréquence de coupure (cutoff).
Et pour l'ampli, le volume du son.

Et au final, tu as les LFO (oscillateurs basse fréquence) qui vont permettre de moduler un paramètre selon différentes formes d'ondes. (donc tu peux faire moduler le pitch, le filtre, le volume etc... de manière constante grace aux LFO.

ça c'est la base de la synthèse soustractive...après sur le M3 y'a des centaines de paramètres supplémentaires autour.
Franchement c'est pas forcément le mieux pour découvrir la synthèse de son, car y'a beaucoup de paramètres, enfin le tout c'est de bidouiller un peu tout et voir ce que ça donne quoi, je pense qu'on à tous commencé de cette manière :-)
6
D'accord merci beaucoup ! :-D

Je vais bidouiller tout ça et je vais me chercher quelques articles sur internet !