Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une nouvelle workstation Yamaha à l'horizon 2014-2015 ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 369 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle workstation Yamaha à l'horizon 2014-2015 ?
En regardant "l'arbre généalogique" de la série des Motif, l'on constate que tous les 3 ans en moyenne Yamaha nous gratifie d'un nouveau modèle...

Le XF datant de 2010... :fleche: :???: :8)

Si oui, nouvelle version Motif, en mode body-buildé ?
Ou carrément un tout nouveau modèle, à l'instar du Korg Oasys en son temps après le Triton ?
(exemple : interface tactile, etc...)
Mystère...

Vos avis m'intéressent (même si parfaitement conscient de la stérilité sous-jacente de ce genre de débat), suis assez intrigué de la suite que pourrait donner Yamaha à son vaisseau amiral...
Korg OASYS 76
2
Salut,

Liste de souhaits pour des améliorations du XF:

-Un peu plus de considération pour les gens qui utilisent leur XF avec un autre DAW que Cubase. Dans mon cas (Logic), la partie configuration n'est pas forcément des plus aisé, quelques petits soucis irrésolus malgré 9 mois d'utilisation quasi quotidienne. Ç'eut été cool aussi d'avoir une intégration équivalente à celle qu'on peut apparemment avoir avec Cubase.

-Le Séquenceur en mode Pattern et Song, présente des petites limites quelque peu indignes pour une machine aussi complète (et aussi chère).
J'ai beaucoup utilisé la Groovebox RM1X de la même marque et dont le séquenceur, très proche de celui du XF, embarque des fonctions et possibilités supplémentaires que j'ai un peu regretté de ne pas retrouver.
Par exemple pour la gestion en MIDI d'instruments externes, le routage des canaux, la possibilité de changer de pattern en cours de lecture, le MIDI Delay…….

@ suivre
3
Hello,
Est-ce que quelqu'un a des infos sur une annonce possible d'un nouveau Motif à la Musikmesse 2014 ?
:D:
4
Bonjour,

Ayant dans l'idée d'investir dans une Workstation et ayant déjà possédé un motif XS, je relance le sujet pour savoir si quelqu'un aurait un début d'indiscrétion à partager et entrevoir ce que YAMAHA pourrait proposer dans la continuité de la série MOTIF/ES/XS/XF.

Merci d'avance

;)
5
Des news ?

:???:
6
Pas de news...
J'attends aussi une prochaine génération de "Motif" ou d'une workstation yamaha nouvelle génération
ces dernières années on a eu le droit a des " Remakes"
Mox, Moxf (avec des prix intéressant) mx49 , Motif Xf en Blanc, ...
Il faudra attendre encore un an au moins (salon Namm 2016 ?)
ça va être long d'autant plus que la concurrence est de plus en plus rude,
Kronos, Roland integra, et d'autres part les FA, Kurzweil PC3A ...

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

7
Il est impossible que Yamaha nous sorte un énième ROM player. impossible, ils se ramasseraient, aussi bon soit-il.

J'interprète cette longue attente comme le signe d'une R&D en ébullition qui travaille d'arrache pied sur un concept très abouti...En tous cas, j'espère.

8
Je pense au contraire que la nouveauté 2015 sera un MXF, déclinaison du MX du MOXF... les constructeurs se concentrent sur l'entrée de gamme plus rentable, sachant qu'ils ne peuvent pas s'aligner sur les solutions software massivement utilisées.
Ou bien comme tous les autres une réactualisation de vieux standards qui ont fait leur renommée dans une coque en plastique avec des touches Bontempi.
Je ne vois pas comment l’innovation pourrait être rentable dans un marché de niche, où les solutions software sont bien ancrées et infiniment plus rentable.
9
Perso je préférerai qu'ils se concentrent sur une nouvelle B.a.r ou un nouveau module groovebox/sampleur plutôt que de nous (re)sortir une énième déclinaison de leur tant célèbre workstation... Ça fait un bail qui'ils ont abandonné ce créneau chez Yamaha...
10
Pour moi, ils n'ont pas du tout exploité encore le rachat de Steinberg. Yamaha a continué à faire du hardware, et Steinberg du soft (même s'ils se sont aventurés, sans beaucoup de conviction dans les interfaces audio).

Native a très bien su faire le trajet inverse, tout comme Arturia: à partir du soft, marché probablement non-viable en tant que tel, proposer du hardware qui se vend bien car qualitatif et à prix correct.

J'ai l'impression que Yamaha hésite un peu sur la stratégie et la voie à emprunter. Le concept de Workstation à papa a vécu, même s'il a encore ses adeptes: il n'est plus considéré comme le fer de lance de l'industrie audionumérique.

Un contrôleur haut de gamme avec du soft, très poussé en capacité de synthèse et à prix plus démocratique tient la corde de mon côté pour ce qui les concerne.