Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le korg Kronos a-t-il un concurrent (hardware) en 2018 ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 564 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le korg Kronos a-t-il un concurrent (hardware) en 2018 ?
Bonjour,
Ayant peu suivi les nouveautés "workstation" de ces dernières années je me mets un peu à jour.
Selon les critères : étendue des possibilités de synthèse, de streaming audio, de qualité des sons de pianos/clavier, de facilités de split et de combinaisons de sons, d'ergonomie pour la scène le Kronos a-t-il un sérieux concurrent?
2

Pour ma part non; toujours pas.icon_smile.gif

des concurrents oui; mais pas aussi complet..;mais tout dépend des besoins.

3
mes besoins c est plus ou moins les critères que j'ai donné mais je peux les reformuler plus précisément:
-un outil de studio et de scène
-une large banque de sons généralistes (claviers,synthés, instru accoustiques etc..)
-des possiblités de créations de sons persos notamment en synthése
-des pianos de qualités
-multitimbral pour la scène avec des possiblités de split assez libres(notamment points de split non imposés)
-de la lecture d'échantillons
-arpégiateur
-séquenceur pas indispensable mais non négligeable

tout me porte à croire que le kronos serait mon compagnon idéal...cela dit pour un tel prix je dois d'abord étudier toutes les alternatives

[ Dernière édition du message le 04/07/2018 à 17:03:03 ]

4
Tu as aussi le Kurzweil Forte si tu aimes les claviers à touché lourd...
5
Par rapport précisément aux critères que tu évoques, en considérant la synthèse FM, ne passe pas à "la caisse" sans avoir prété attention et essayé le Montage (en version 2.00 si possible) de chez Yam.

6
Moi je pense pas,non,pas de concurrent pour l'instant.
7
Bah le montage 8 fait pratiquement tout ca quand meme, avec une meilleure homogénéité dans sa banque en sortie d’usine (la dessus il est meilleur que tout le monde sur ce point le montage) car sur un kronos tu peux passer de sons époustouflants a des sons très moyens voire bof bof.
Le yamaha n’a pas grand chose a jeter.
Il est donc un concurrent potentiel.:bravo:
8
Le Nord Stage 3 ? Infiniment plus simple et rapide à utiliser en live. C'est pour moi le compromis idéal.
Le Kronos à ce sujet est un peu compliqué à maîtriser en live et demande beaucoup de préparations. En revanche, son clavier est top. Pas été convaincu par Yamaha avec le dernier Montage, mais peut-être qu'il faut passer beaucoup plus de temps avec (utilisé seulement quelques heures) !
9
C'est vrai que l'offre a un peu évolué depuis 2 ou 3 ans, et le Kronos n'est plus seul sur tous les sujets.

Sur l'ergonomie, il a fait des progrès, mais ça reste une machine assez compliquée (mais moins qu'on ne le dit, malgré tout).

Là où il est inégalé pour l'instant (et même si je pense pas que ça va durer):
- c'est le seul sampler dans le lot. Les autres importent des samples, ce qui satisfait la majorité des utilisateurs, mais il est autonome.
- c'est le seul qui a un vrai séquenceur audio/MIDI permettant d'enregistrer sur de nombreuses piste. ça peut sembler has been puisque le moindre PC avec un carte son à 100 euros fait ça, mais c'est justement le principe: pas besoin de PC.
- En termes de moteurs de synthèse, il offre bien plus que les autres. Est-ce que sonne mieux pour autant? Ben ça dépend des types de sonorités recherchées, mais rien que pour avoir un moteur sample, un synthé FM (plus simple que le Montage, franchement, et pas restreint à des algorithmes, 3 moteurs virtuel Analag (dont la très méconnue AL1, splendide de polyvalence...).

Les bémols, c'est pas de vrai arpégiateur. Le Moteur FM du Montage a aussi 128 voix, ce que le Kronos n'a pas autant, ça peut avoir un intérêt pour ceux qui veulent tout miser sur cette synthèse. Le Montage dispose de plus de sons désormais (c'était trop juste au départ). Les effets du Montage sont aussi plus récents, plus sympa, je trouve.

Le temps de boot du Montage est bien meilleur que celui du Kronos.

SynthWalker a raison de parler du Forte. Pas un synthé FM au sens où on l'entend traditionnellement, mais il est capable d'en faire. L'ergonomie est correcte, mais ça reste touffu (le Montage est aussi très complexe, objectivement quand on veut le programmer à fond). Mais ce qui me tue avec le Forte, c'est que le prix est plus bas, et que la qualité audio est vraiment hors norme et, selon moi, meilleure que ses concurrents à la base. Ses sons d'usine sont très moyens, il faut lui rentrer dedans, où lui coller les sons de Barb pour en tirer le plein potentiel.

Je n'ai pas parlé du Nord Stage, car c'est celui que je connais le moins désormais. Je le trouve toujours aussi cher, et heureusement que Nord a inclus une version simplifiée du moteur VA des Nord Lead pour continuer à entretenir la flamme (sacrée valeur ajoutée!) car sinon, ça tourne en rond depuis pas loin de 10 ans chez eux. ça reste une valeur sûre, mais surtout pas une workstation, ce qui n'est pas un crime, car peu de personnes désormais utilisent les claviers pour leurs capacités de Workstation avec tout intégré.

10
Citation :
SynthWalker a raison de parler du Forte. Pas un synthé FM au sens où on l'entend traditionnellement, mais il est capable d'en faire. L'ergonomie est correcte, mais ça reste touffu (le Montage est aussi très complexe, objectivement quand on veut le programmer à fond). Mais ce qui me tue avec le Forte, c'est que le prix est plus bas, et que la qualité audio est vraiment hors norme et, selon moi, meilleure que ses concurrents à la base. Ses sons d'usine sont très moyens, il faut lui rentrer dedans, où lui coller les sons de Barb pour en tirer le plein potentiel.

Ayanr eu les 3, je pense vraiment que la carte audio du montage est meilleure que celle du forte.
Attention on parle de 3 machines de haut niveau la.
Mais le montage a un truc sur les sorties audio que les autres n’ont pas.
Je le ressens comme cela meme ci synthwalker le souligne aussi.
Kurzweil ne sera que pour une élite en terme de programmation, le montage et le kronos ( sur certains moteurs ) seront plus faciles.
Ca n’est pas un gage de qualité en soi, c’est comme ca.
Le Al-1 du kronos déchire je suis d’accord avec ca.
Le forte aura une personalité affirmée,le montage un peu moins.
Par contre la banque yamaha en sortie d’usine sera au dessus des autres.
Il me semble etre le numero 1 la desus...sans etre le meilleur dans toutes les categories.
Mais quelle efficacité et quelle homogeneité chez yamaha!:-D