Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 2 176 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.
Salut.

Je me demandais si c'était toujours intéressant de disposer d'une workstation en tant que clavier principal de nos jours.

Le contexte:
J'ai longtemps été un adepte du 100% hardware (pour les sources) mais aujourd'hui je fonctionne avec (presque) exclusivement du software, par manque de place pour le moment, pour une question de transportabilité et pour la vitesse d'exécution. Je suis plutôt très satisfait du changement mais je m'interroge sur option un peu plus sédentaire avec un unique clavier au centre en plus de mes contrôleurs actuels.
Ce n'est pas pour tout de suite demain matin mais pas non plus pour dans dix ans.

Est-ce qu'une Workstation est encore d'actualité aujourd'hui ? Plutôt pour sa polyvalence que pour son séquenceur/d'ampleur beaucoup moins souple que l'informatique. Disons aussi pour le plaisir de l'édition des sons, le grain typique d'une marque ou que sais-je...

Quel est votre avis ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que tu as la solution. Faire déjà le test avec les deux synthés qu'il te reste. Tu verras si cette méthode de travail te convient ou pas.

Avec une machine moderne, tu risque de te retrouver avec un grain qui se rapproche de tes VST. Mais cela dépend de ce que tu recherches.
Si tu cherches une workstation, c'est que tu as peut-être besoin d'un mode Multi.
Tu as aussi le choix d'un Roland Jupiter-80. Si c'est juste pour avoir une palette sonore.
Peut-être plus facile d'accès qu'une vraie workstation.
12
Merci pour tout ces bons conseils!

Je n'ai pas d'expérience avec les workstations récentes, celles avec grand écran tactile et sons par gigas. Ce que j'avais testé de plus récent doit être le K2500, forcément je me suis tourné vers une routine de programmation que je connaissais déjà et forcément je ne l'avais pas acheté car trop proche de mon K2000V3 à ce moment-là.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Je ne les connais pas non plus. Il y a longtemps que ce type de synthé, ne m’intéresse plus trop.
J'en avais 2, et il n'en reste plus qu'un dans mon HS (un Korg M1). L'autre, c'était un Roland JV1000.
C'est pas spécialement récent :-D
14
Justement, je revoyais l'autre jour une vidéo d'un copain en train de s'amuser avec un Trinity et un JV-1080 (ou 2080, je voyais pas bien la ref) et c'est sympa.

J'aime bien les synthèses digitales, l'analo like me saoule. Justement une Workstation Roland de la bonne époque pourrait me plaire. Pas de risque que ça fasse doublon avec le SY, il est tellement particulier qu'on ne peut pas le confondre avec un JV.

Je crois que Roland a lancé une version software justement. Mais pourquoi passer à côté du hardware d'occasion qui risque de ne pas être beaucoup plus cher ?

Le M1 je ne le connais pas trop. J'ai sa version VST dans le Legacy Digital mais ça ne me parle pas. Le WS beaucoup plus déjà, j'en ai eu deux et la version soft est très proche... Pas de joystick physique par contre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Quoique le WS n'est pas une workstation !

Le M1 n'est pas très intéressant, niveau son (mais c'est le premier synthé que j'ai acheté. C'est peut-être pour ça qu'il est encore là).
Les Trinity peuvent être un bon plan. Mais faut voir avec les séries suivantes, et en fonction du prix de l'occasion (différence entre un Trinity et son remplaçant).
Les Roland JV, sont de bonnes machines. Les sons sont surement un peu dépassé, par rapport à ce qu'il y a maintenant, mais ils étaient sympa.
La série XV est assez proche je pense, mais un peu amélioré.
Les Kurzweil K2500, sont pas mal, il parait.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 07:52:05 ]

16
Mon chouchou du moment en workstation, c’est le Forte de Kurzweil.
17
Tu as craqué coyote ?
18
Non, j’ai toujours le Kronos qui est mon couteau suisse. J’aime beaucoup le Forte, parce que au fil des années, il est devenue une Workstations aboutie, et il est bien moins cher que tous ses cncurrents. Le Kronos me sert desormais pour le sampling et son fabuleux moteur FM.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 10:14:34 ]

19
Est-ce qu'un PC3 (je ne sais quelle version) est comparable à un K2500 niveau synthèse ? Il y en a un avec des pads il me semble.

Si je peux charger mes banques krz persos c'est peut-être ça le bon plan.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
A mon humble avis, les plus du hardare:
-sur un pur synthé, c'est d'avoir des boutons avec 1 bouton=1 fonction, plus sympa que la souris
-sur une worstation, c'est de pouvoir splitter autant que tu veux (ex kurzweil), programmer autant d'arpeggio que l'on veut.

Mais je suis d'accord, coté son c'est quif quif et les séquenceurs/sampleurs sont bien plus souple et facile sur soft