Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allez messieurs les constructeurs, faites nous enfin rêver !.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 226 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Allez messieurs les constructeurs, faites nous enfin rêver !.
Bonjour,
Mais quand vont-ils nous sortir enfin une "Workstation " digne de ce nom !.
Avec la technologie actuelle, en particulier les capacités mémoire, processeurs, ssd etc...!Il y a quand même de quoi faire, et je suis certain que je ne suis pas le seul à en rêver !.
Que ce soit Korg, Roland ou Yamaha,pour ne citer que les principaux constructeurs, je suis déçu à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle workstation, ce ne sont souvent que de timides améliorations, à grand renfort de marketting, d'effets d'annonces etc...
La série Motif de Yamaha par exemple, était un bon point de départ,qui laissait entrevoir de belles évolutions à venir,et ils nous sortent le Montage, qui bien que d'une qualité indéniable, avec certes des capacités énormes pour le sound désign (si on veut bien mettre les mains dans le cambouis), mais là, j'ai du mal à comprendre...Bel instrument certes, mais trop spécifique, à posséder en complément pour le fun ?.
A l'heure actuelle, aucune workstation ( ce n'est que mon humble avis) ne peut rivaliser avec la qualité sonore des VSTI.
Depuis que j'ai découvert ces VSTI, j'ai arrêté d'acheter des workstations.C'est plus contraignant, car il faut un ordi puissant, le Daw qui va bien, l'interface audio/Midi et les contraintes de mise à jour qui vont avec etc...Mais çà fonctionne plutôt bien.
Mais je rêve d'une vraie workstationqui pourrait se suffire à elle même, avec une énorme capacité de stockage....allez 64 Go voir 128Gopour commencer :lol:, upgradable hard et soft,sans obsolescence programmée,avec des sons dignes des meilleurs VSTi, en partenariat avec les meilleurs éditeurs de bibliothèques, avec tous les instruments de l'orchestre etc...Le nouveau Prophet X et son partenariat avec 8 DIO aurait pu ouvrir une nouvelle voie, mais mis à par la partie analogique, le reste est très décevant, dommage.
Quand j'écoute par exemple les Cordes ou les bois d'un Kronos 2 ou d'un Yamaha Montage, je suis plus que déçu voire :furieux:!.
Pour en revenir à cette Wokstation idéale,il y aurait aussi une vrai partie Synthé Analogique digne de ce nom, avec de jolis potards à l'ancienne comme sur les Prophet 5, des connections généreuses à l'arrière bien sûr, pour connecter des disque externes en Thunderbolt et USB , pour stocker des bibliothèques complémentaires,des E/S cv & gate aussi, pour communiquer avec d'autres synthés analogiques si besoin, entrée audio (jack et xlr)aussi pour profiter de la superbe partie effets, d'un connecteur pour un ou des moniteurs extérieurs pour le confort, car forcément, il y a un DAW intégré, ou un super séquenceur.
Il serait beau,très beau, pas de plastique, et surtout pas du style des derniers Yamaha Montage (j'aime bien Yamaha), truffés de Led's comme un sapin de Noêl, je trouve çà moche (c'est personnel)avec du bois de qualité,avec un clavier 88 notes toucher piano de la même qualité que ce que l'on trouve sur un RD 2000, un Kawai MP par exemple.Ah, j'oubliais, 3 molettes de contrôle(c'est essentiel pour l'expression avec les vsti),comme sur mon bon vieux Yamaha EX5.
Enfin un truc beau,sobre efficace qui va à l'essentiel, qui donne envie, et qui procure du plaisir visuel et auditif, à chaque fois que l'on s'installe devant.Un instrument de musique quoi !.
Le poids et l'encombrement si on veux de la qualité , ce n'est pas un problème puisque c'est une station de travail ( Workstation comme ils disent) puisqu'elle est destinée au travail en studio, une sorte de Fairlight du XXI ème siècle en quelque sorte.
J'ai bien le droit de rêver non ?.


2
Meme reflexion, il y aura toujours un truc a redire. Et c est avant tout une stratégie commerciale. De plus les workstations n'ont plus tellement le vent en poupe. En cause justement l'ultilisation massive de l'informatique. Les couts de fabrication pour developpé une machine qui embarque l'ensemble des technologies dernier cri serait prohibitif. Je ne crois pas à ce genre de tout en un.
En revanche l'ensemble du marché des synthés, clavier et autre machine se destinera forcement vers la modulabilité et compatibilité en partenariat avec les concepteurs de DAW et d'application, fabricant de clavier, concepteur de Vst. A la limite chacun y retrouvera son compte.