Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matos: workstation, arrangeur ??

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
1 Choix de matos: workstation, arrangeur ??
Hello,

Petite présentation: j'étais inscrit à AF début années 2000 pis j'ai perdu la foi (et mon mot de passe) ... j'ai fait du sport, je me suis fais "endormir" :lol: par ma copine de l'époque, blablabla ... et j'ai quasi arrêté la musique.
J'ai eu par le passé un ensoniq TS 10 et un rhodes mark II; à l'origine plutôt guitariste, j'ai aimé tripatouillé aussi à la batterie, la basse, l'harmonica, j'ai même "chanté" !
Depuis peu, j'ai replongé ... , j'ai retrouvé mes 5 grattes, tout mon matos et j'ai même toujours samplitude7 pour réécouter mes compos qui datent ... pour certaines de 1996
Et je me remets à des compos homestudio, je peux partir d'une base guitare avec une ligne de chant et un korg M50 pour accompagner,
mais parfois, je démarre aussi une compo à partir du clavier et j'aime utiliser le séquenceur pour "empiler" les pistes, sauf que sur le M50, je ne le trouve pas intuitif, peu lisible et peu armé pour retemporiser toutes les séquences, par exemple.
Ce que je recherche ? pour 2000-2500 € (en 61 touches)
Un "synthé" avec banques sons et batteries confortables, (relativement) facile d'accès, lisible et avec la possibilité de création de songs via séquenceur ergonomique.
Si vous avez des idées :clin:
2
Salut,

Ton budget conséquent te permet de choisir sur toute la palette des workstations.
Tu ne dis par contre pas le genre de musique que tu fais, et donc les sons/instruments que tu recherches principalement.
Chaque marque (ça se joue entre Korg, Roland, Yamaha, Kurzweil) a sa signature sonore, et va plus ou moins convenir à ce dont tu as besoin.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 19:11:40 ]

3
On pourrait dire de la variet., musicalement ça tendrait vers supertramp (mais bien sur très loin techniquement :lol:).
Alors je m'appuie souvent sur des sons de piano électrique et toute la palette rhodes, j'aime aussi souligner de nappes "analog string", "analog pad" ... et des phrases batterie de bonne qualité, bien sur tout ça personnalisé !
Après le critère important est le séquenceur très facile d'utilisation (pas forcément basique :clin:) pour la composition, et finalement une utilisation intuitive, orientée la création de titres variet. 4/5 min.
Je reste néanmoins open à pleins de petites nouveautés dont je ne soupçonne même pas l'existence
Toujours en 61 touches (relativement) lestées
voili



4
La pop/supertramp n'est pas trop mon domaine, tu auras de meilleurs avis que le mien, mais globalement, je te conseille de débroussailler tout ça sur cette page,
https://www.thomann.de/fr/workstations.html, avec tous les critères de choix importants.

Ensuite, si tu ne peux pas tester en magasin, ce sont les nombreuses démos sur Youtube (accessoirement Soundcloud) qui vont te permettre de trouver le clavier idéal.

Pour l'ergonomie des séquenceurs, tu dois voir ce qu'il y a comme tutoriels, sur youtube ou ailleurs, concernant le(s) claviers que tu auras sélectionné(s), les manuels également, pour voir ce que ça donne comparativement au M50.

Tu as du boulot !


ps: j'ai regardé un peu, pour de la pop tendance supertramp, ce serait plutot Kurzweil qui serait indiqué.

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 20:23:17 ]

5
Bah je vais plancher un peu, merci pour tes infos :bravo:
6
Bon après avoir fait un peu le tour, je penche pour le KORG PA4X 61 (car j'ai cru comprendre que la prise en main était moins fastidieuse que pour le kronos, et également pour l'entrée micro XLR; et je pense pouvoir réaliser ce que j'ai envie avec )
le ROLAND Fantom 6 a un tarif que je ne m'explique pas par rapport au PA4X,
le YAMAHA genos (pas donné non plus), malgré un écran géant assez sympa !

Si vous avez un avis, je suis preneur
7
Tu peux aussi considérer le PA1000 qui a aussi une entrée micro (jack), à priori la meme qualité de sons que le PA4X, et un prix plus doux.
Et il faut aussi prendre en compte le fait que le PA4X n'a pas d'enceintes intégrées, il faut compter dans les 200 euros supplémentaires pour une paire de moniteurs amplifiés corrects.

Tu devrais poster ici, https://fr.audiofanzine.com/korg/pa4x/forums/, pour avoir des infos plus détaillées par des utilisateurs du PA4X, qui sauront probablement aussi comment se situe le Pa1000 en comparaison.

Tu peux aussi voir ici, c'est un peu plus "pointu" sur les arrangeurs qu'ici, bien qu'il y ait des intervenants communs aux deux forums,
https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg



[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 20:53:26 ]

8
Citation de Pierrototo888 :
Bon après avoir fait un peu le tour, je penche pour le KORG PA4X 61 (car j'ai cru comprendre que la prise en main était moins fastidieuse que pour le kronos, et également pour l'entrée micro XLR; et je pense pouvoir réaliser ce que j'ai envie avec )
le ROLAND Fantom 6 a un tarif que je ne m'explique pas par rapport au PA4X,
le YAMAHA genos (pas donné non plus), malgré un écran géant assez sympa !

Si vous avez un avis, je suis preneur


Le KORG PA4X est un arrangeur qui n'a rien a voir avec le Kronos, un autre monstre, avec pas moins de 7 engine.

Le Fantom est un sacre bete avec piano modelise, synthese SuperNatural, 4 synthe Roland mytique, le Zencore, 80 drumkit, multi-sample, sequencer facon Abelton.

Cote Yamaha c'est le Montage que je possede en version 7, qu'il faut mettre en face, et non le Genos qui lui est un arrangeur. Le Montage a ete une claque pour moi. Il faut le voir comme un gros synthe de scene et de studio et moins comme une workstation.

Un bon conseil, renseigne toi entre les differnece entre arrangeur qui se base sur des style pre etabli pour accompagner, et peu de flexibilite de synthese.

Une workstation, n'a pas de style, c'est toi qui t'en charge et te laisse toute la liberte et creativite. Sur mon Monmtage je peux programmer et jouer aussi bien du classique, pop, electro, rock ambient, musique de film. Mais il ne va pas definir a ma place. Pareil avec les Fantom et Kronos. Le choix sera plus au niveau type de synthese, prix et possibilites.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 21:06:11 ]

9
Citation de Gam :
Cote Yamaha c'est le Montage que je possede en version 7, qu'il faut mettre en face, et non le Genos qui lui est un arrangeur. Le Montage a ete une claque pour moi. Il faut le voir comme un gros synthe de scene et de studio et moins comme une workstation.


On peut aussi considérer que c'est une workstation à part entière, depuis qu'une mise à jour y a intégré un séquenceur.


@pierrototo888
le séquenceur est le meme sur le Modx et le Montage, la banque de sons également.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 21:35:41 ]

10
Citation de riffon :
Citation de Gam :
Cote Yamaha c'est le Montage que je possede en version 7, qu'il faut mettre en face, et non le Genos qui lui est un arrangeur. Le Montage a ete une claque pour moi. Il faut le voir comme un gros synthe de scene et de studio et moins comme une workstation.


On peut aussi considérer que c'est une workstation à part entière, depuis qu'une mise à jour y a intégré un séquenceur.


une workstation c'est plus qu'un sequenceur midi, qui plus est, tres limite. Apres si certains veulent le penser c'est leur choix. En tout cas, pas Yamaha.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 21:17:43 ]