Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 06 vs akai mpc key ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 930 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom 06 vs akai mpc key ?
Hi !
J'envisage de moderniser mon set, et je voudrais un clavier de scène avec des pads pour pouvoir déclencher des samples, avec un son "moderne" que je peux triturer en live.
Mon budget est autour de 1500e, donc le Fantom 06 et le Mpc Key 61 me semblent cocher ces cases là, mais j'ai plusieurs questions :

- Sur le Fantom 06, l'édition des samples me semble limitée (pas d'enveloppes pour avoir du release sur un sample one shot), effets sur les pads limités ?
- Les sons du Fantom 06 ne sont ils pas un peu "classiques", je cherche des sons "modernes" et un peu barrés, je vais l'utiliser pour du théâtre, des ambiances, voire des trucs expérimentaux...
- Sur le Mpc Keys, peut on ajouter des "plugins" pour ajouter des moteurs de synthèse ?
- J'ai le plugin Zenology, les sons du Fantom sont ils les mêmes que dans ce plug ?
- Les temps de chargement de l'akai ne posent ils pas de problème en live ?
- Sur pas mal de reviews du Akai mpc key 61, les utilisateurs se plaignent de bugs, le dernier firmware est il ok ?
- Voyez vous une autre alternative a ces deux claviers ?

De plus le Fantom 06 semble en rupture de stock partout...puis je me fier a l'Akai, quelle est votre expérience avec cette machine en live ?
Merci !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 20:48:02 ]

2
Citation :
J'ai le plugin Zenology, les sons du Fantom sont ils les mêmes que dans ce plug ?

Oui pour ce qui est du moteur zencore...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Salut Disciple,

Je me permets de reprendre le fil de la conversation, car 9 mois après ta publication je suis également confronté au même choix (difficile) à faire entre les deux machines.
Alors il n'y a pas eu beaucoup de réponses quant à ta question, mais peut-être as tu pu trouver les informations que tu cherchais ailleurs (autres forums, magasin de musique...).
Aussi, as tu pu faire un choix? Si oui lequel et pourquoi? En es tu satisfait.........
En gros, je suis fan des sons ambiance planante, éthéré, aérien. Et la possibilité de layers pour les 2 machines me semblent intéressantes. Mais comme tu le dis j'ai l'impression que les sons du Fantom sont un peu "classiques" voire dépassés !

Merci pour tes éventuels éclaircissements et conseils (en espérant que tu t'éclates bien avec l'une des 2 machines.............Voire une autre complètement différente !!

A+

Loïc
4
Salut, j'ai été voir le matos actuel de Disciple, et à priori, il a choisi le Akai MPC Key 61 au détriment du Fantom 06.
5
Hello ! effectivement, j'ai craqué pour le MPC keys, la banque de son est vraiment très très, mais vraiment très très bonne !!
C'est très varié, de sons tres classiques à des sons vraiment modernes, vraiment chapeau akai, une belle réussite !!
En revanche si tu cherches uniquement des sons planants, éthérés, je te conseille plutot directement l'hydrasynth qui est une tuerie pour ce genre de sons !! Il est bien plus limité que le Mpc Keys (pas de sons "classiques" de piano ou autres), il ne fait que de la synthése, mais il est fait divinement bien :)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
Merci pour ta réponse Disciple. D'ailleurs, je voulais aussi te demander si la qualité du clavier était bonne sur la MPC Keys et de quel touché il se rapprocherait le plus ? Personnellement, j'aime énormément le touché Waterfall du Nord Electro 6.
7
Le toucher est pour moi tres bon, les touches sont peut etre un poil plus courtes que sur mes autres machines, mais c'est vraiment minime, difficile de comparer avec d'autres machines, ce clavier à été développé par akai spécifiquement, donc pas monté sur d'autres machines.... Sinon perso j'aime beaucoup, et l'aftertouch est tres bon :)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

8
Citation de Disciple :
Le toucher est pour moi tres bon, les touches sont peut etre un poil plus courtes que sur mes autres machines, mais c'est vraiment minime, difficile de comparer avec d'autres machines, ce clavier à été développé par akai spécifiquement, donc pas monté sur d'autres machines.... Sinon perso j'aime beaucoup, et l'aftertouch est tres bon :)


Merci pour ta réponse.
9
Hello,

Je me réveille !! Et merci bien pour toutes ces infos !! On sent une réelle ferveur dans tes propos et ca fait plaisir à lire !!
Bonne continuation à tous et vivons pianotons pianotons avant la fin du monde !!!

A+
10
En fait pour revenir sur cette histoire.....j'ai fini pas acheter les deux, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts.....
J'ai pris le Fanton 06 pour le côté léger (portable), avec une bonne banque de sons et les samples pads, je l'utilise donc pour le live, et le Mpc reste dans mon studio pour les prods.
Je trouve la palette sonore du Mpc Keys bien plus vaste et de meilleure qualité dans l'ensemble, dans les sons du Fantom 06, j'entends bien les points de bouclage, l'aliasing......rien de tout ça dans le Mpc, qui sonne bien mieux à mon humble avis, et va beaucoup plus loin (sons de rhodes ou de piano acoustique notamment...).
Les sons du Roland sonts "redondants", c'est à dire 47 fois la même nappe, le même piano....mais pour du live c'est suffisant, mais pour des prods....je retournerais vers l'akai.
Voilu ! bonne zik !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 19:43:45 ]