Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Remplacer Kurzweil PC3K8 par ? Roland Fantom-08 ou autre ? VAST et dureté clavier ...
Bonjour

J'ai 50 ans et je me remets à la musique après plusieurs années d'arrêt. J'ai un PC3K8.
Mon besoin : créer quelques sons aboutis pour jouer quelques partitions (musique films, rock soft progressif, couleur médiévale souvent).
J'aimerais trouver une workstation ne nécessitant pas d'ajout, plugin, extension, etc .. bref une banque de sons bien fournie, que je pourrais étendre plus tard.

Lourdeur touches
C'est l'argument principal de mon changement, un clavier (88 touches) lesté me convient mieux, et je l'avais aimé lors de l'achat, mais aujourd'hui le clavier (Fatar TP40L) a un touché trop lourd pour moi. Je recherche un clavier lesté moins lourd.

Simplicité et ergonomie de l'édition des sons
Je me remets donc au VAST, dont j'avais apprécié la puissance (tonalité, montée/desente, filtres, etc ..) très puissant mais pas toujours intuitif et rapide.
Sans compter la banque de sons très spécifiques. Bref si on recherche un son particulier, on peut le créer, même si ça demande un peu de temps.
Aujourd'hui je me demande juste si Roland, Korg, Nord, etc .. n'offre pas une édition de sons plus intuitive et rapide, en restant aussi riche.
Il y a notamment un son que j'aimerais retrouver pour un morceau, c'est le Gothic climax du PC3, strings avec percussions progressives selon la force des touches.

Pas d'autres besoins
Séquenceur, drums, etc ... partie que je n'utilise pas.
Je joue juste une partition, enregistrement et vidéos qui sait un jour.

Mon choix se tourne vers le Fantom-08 (j'irai l'essayer), sans connaître du tout l'édition zen-core de Roland, ni celles des autres marques.
Mais évidemment ouvert à d'autres workstations.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 14:37:59 ]

2
Essai du Roland Fantom-08 aujourd'hui, le toucher a au moins autant d'inertie que celui du PC3K8 ... (top sons de pianos au passage)
J'ai eu des Roland dans le temps, les claviers lestés étaient plus légers, je ne dois pas être à la mode dans ma recherche
En restant chez Kurzweil, il y a le PC4 avec un toucher RPHA, Real Piano Hammer Action ... je vais pas être sauvé
J'ai l'impression que je vais devoir me rabattre sur un 76 touches pour avoir plus léger
L'un de vous a t'il ou connait il le PC4-7 ? toucher swa76 "semi-weighted" (ça me plait ça), ça donne quoi en comparaison du PC3K8 ou K2700 (même clavier TP40L) ?
Pour Korg, à part le RH3 trop lourd pour moi, ils multiplient les claviers :
- LS sur Kronos LS (modèle léger fait justement pour toucher semi-lesté plutôt léger)
- NH sur Krome EX 88 et KROSS 2-88 ou 88 MB : NH
- Semi Weighted Keyboard sur Krome EX 76

Queques lumières svp ? Je ne peux malheureusement pas essayer ces claviers, stock limité dans les magasins, merci !



[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 19:06:12 ]