Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workstation / qualités pianistiques : c'est possible ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 185 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Workstation / qualités pianistiques : c'est possible ?
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et de vos avis car je n'arrive pas à cadrer mon besoin correctement et à savoir vers quel clavier m'orienter.
J'ai un Yamaha p85 depuis plus de dix ans et j'ai envie d'évoluer vers autre chose à la fois de plus qualitatif mais également de plus complet dans l'usage.

Je m'explique :
Concernant le son et le toucher, ce qui est le plus important pour moi reste le piano. Je veux le toucher le plus orienté piano acoustique (en sachant que je pars d'un p85 qui n'est pas si mal) et au moins un beau son de piano classique.
Cependant, je suis maintenant très très intéressé pour aller sur des sons plus électro, synthwave etc...
Et surtout ce qui me fait envie c'est le côté sequenceur, pads, drum machine. A la fois pour se mettre en mode compo (musiques de jeux vidéos notamment) mais surtout pour s'amuser live.

Donc, avec tout ça, ce qui me semble évident c'est la workstation (avec de ce que je vois un fatom 08 et un k2700 qui ont l'air d'être dans le top) mais peut-être que je me plante.. Notamment pour le côté purement pianistique ? Est-ce que je risque même d'y perdre au change par rapport à mon Yamaha p85 ?
Pensez-vous que vouloir allier les deux aspects dans un même clavier est une mauvaise idée ?

Merci beaucoup à tout ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider dans ma réflexion. :bravo:


PS : j'espère ne pas être en doublon sur le forum, j'ai essayé de chercher mais sans trop de succès..
2
Avant tout, il existe deux grandes options, assez opposées :
1. passer sur une workstation hardware autonome
2. compléter le p85 avec un ordinateur, et se servir du p85 comme piano ET clavier maitre en rajoutant des plugins sur un DAW (séquenceur, autres sons de pianos , synthés...).

Christian

3
En effet, je n'ai pas précisé mais il est important pour moi de ne pas partir dans une installation "complexe", avec plusieurs appareils à connecter, un ordi dans le lot, des câbles de partout, beaucoup de volume utilisé etc...
Donc dans l'idée, c'est un appareil unique ou presque qui me conviendrait. En espérant que cela existe justement.
4
J'ai un Kronos qui fait un peut tout (piano avec un vrai clavier pianistique 73/88touches, synthés, sampling, rythmes variés, enregistreur midi et audio multipistes) , mais sans vrai séquenceur pas à pas, et des accompagnements par des modules Karma peu programmables soi même.

Christian

5
D'après ce que je vois, c'est le Nautilus qui a plus ou moins remplacé le Kronos ?
Ca à l'air vraiment très très proche de ce que je recherche ! Les pads en moins mais bon...
6
On peut lui poser dessus un petit Nanopad (20€ d'occase)
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/korg/nanopad-black/

Christian

7
Génial !
Donc du coup dans ce genre de workstation (nautilus), on peut considérer qu'on a un "piano" digne d’intérêt ? Disons au moins aussi bien au niveau toucher qu'un petit yamaha comme j'ai ? Je pose la question en sachant que le mieux serait d'essayer mais autour de moi ça n'est pas testable facilement.
Et en // est-ce que tu penses que c'est un bon choix comme modèle ou est-ce qu'il y en aurait d'autres à mettre en concurrence ?

Merci !
8
Je n'ai pas essayé le Nautilus.
Le Korg Kronos en 73 touches a un très bon clavier RH3 lourd de type piano (le 88 touches aussi), même si l'aftertouch est à mon avis réglé trop dur, les Yamaha Montage aussi ont de vrais claviers pianistiques.
On dispose de plein de sons de pianos et orgues réussis, c'est top au casque ; avec des enceintes externes il faut y rajouter encore des sous...
Pour le choix : korg / yamaha / kurtzweil = valeurs sûres

Christian