Gotharman's Little deFormer 3

Tous les avis sur Gotharman's Little deFormer 3

Workstation de la marque Gotharman's .

Prix public : 1 249 € HT
( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Qualité sonore élevée et possibilités infinies!

Gotharman's Little deFormer 3Publié le 28/06/19 à 10:53
    Je cherchai, depuis longtemps, un remplaçant pour mon Octatrack. Bien que cette dernière soit excellente, elle a quelques particularités qui me freine actuellement. Mais la remplacer n'a pas été chose facile...

Cette LD3 m'a paru intimidante au premier allumage. Puis, doc en main, les choses ont évoluées très vite. L'ergonomie est très bien pensée. L'écran tactile est très efficace. Ce qui me surprend car je ne les aime pas en général. Je préfère ma souris et mon clavier. Là, il est vraiment réactif. L'interface est bien faite et je peux, sans erreur, atteindre ce que je veux malgré mes gros doigts peu habiles.
    Ça apporte un réel avantage à cette machine car ses possibilités sont énorme…

Ça apporte un réel avantage à cette machine car ses possibilités sont énormes. Y accéder via une multitude de menu, sous menu et sous-sous-menu serait pénible.

On a un séquenceur très puissant. Avec une approche à la xoxbox via les pads et un mode visuel avec soit des barres graphiques (affichant aussi les valeurs) et un mode grille avec un ligne par note et une colonne par pas. Un peu façon STAN.
    Il y a deux type de piste. Les pistes de note et les pistes de contrôle. Les pistes de note sont divisées en sous pistes. Une pour la note. Une pour le gate. Une pour la vélocité, une pour la position et une pour la sous position (micro-timing).
    La sous piste de position permet de faire jouer un pas sur autre position. Par exemple, le pas numéro 3 sera joué en même temps que le 1. Ça permet de faire des accord. Bien pratique. Surtout que la valeur de position peut être modulée comme n'importe quel autre paramètre modulable! Il y a une démo d'un arpégiateur fait ainsi. Vraiment surprenant! Il y a aussi un paramètre "strum" qui permet de décaler chaque note d'un même pas comme si on grattais les cordes d'une guitare.
    Il y a un système de template. Pour les pistes Note/Gate/Vélocité, on a des possibilités comme le crescendo (dans les deux sens), aléatoire, milieu, zéro et maxi. Avec un pourcentage d'influence.
    Ces templates offrent diverses options pour les positions. Avant, arrière, aléatoire, etc.
    Pour les pistes de contrôles, elles permettent d'agir sur un MIDI CC et/ou pour moduler le synthé/sampleur/séquenceur interne.
    Toutes les pistes, quelles qu'elles soient, peuvent avoir différentes longueur. Les pistes de note sont limités à 64 pas maxi et les pistes de contrôle à 128 pas.

Le synthé n'a qu'un seul oscillateur qui peut se transformer progressivement (morphing) de sinus à pulse en passant pas triangle et saw.
    Je suis de plus en plus étonné par les possibilités de ce synthé, pourtant avec un oscillateur unique.
    À la place de l'oscillateur, on peut choisir un sample. Avec 4 samples maxi par piste (on peut le choisir et moduler ce choix mais on ne peut pas faire de layering). On a aussi un générateur de bruit et une toute nouvelle fonction xfade qui permet de faire un morphing entre deux samples.
    Alors on ne retrouve pas les "sample lock" de l'Octatrack mais on a toujours jusqu'à 4 samples par piste. Le choix du sample peut être modulé. Ce qui est impossible sur l'Octatrack. On peut y remédier par les chaînes d'échantillon (sample chain) mais là aussi, chacun des 4 samples de la piste peuvent contenir une chaîne et le "slice" peut aussi être modulé. Ce qui permet d'aller très loin dans les délires expérimentaux. Bien que l'on puisse aussi le faire de manière programmée et donc figée.

Les filtres et effets sont puissants, profonds, inhabituels et très sensibles (on peut obtenir des résultats très propre à très crade). Ils ne sont pas toujours évident à maîtriser. Il faut être prudent. Mais ils sont globalement excellents. C'est la raison d'être de cette machine. Malgré qu'elle se soit transformée en workstation depuis sa première version.

Il y a 8 bus audio. On peut envoyer autant de piste que l'on veut (enfin 8 maxi) sur un bus et s'en servir comme un synthé à multiple oscillateur dont sampleur et échantillonner la sortie de se bus. Ça, c'est juste énorme. On peut aussi faire du sample layering de cette manière.

La grande force de la machine vient de ses possibilités de modulation. Presque tout peut moduler presque tout. Un peu à la manière d'un synthé/séquenceur modulaire.

Le potard "Morph" permet, pour chaque piste, d'avoir deux variantes des paramètres (tout ce qui est paramétrable) et on peut faire un morphing entre les deux positions. Comme les scènes et le crossfader de l'Octatrack.
    On retrouve la même chose pour les séquences avec le potard "Morph Seq". Toujours par piste, on a deux variantes et on peut faire un morphing entre les deux séquences. Je viens juste de découvrir que les deux séquences A et B pouvaient avoir deux tempo différent (global pour toutes les pistes) ainsi qu'une longueur de piste et signature différente.
    En jouant avec ces deux potards, on peut faire varier la séquence et le son de manière impressionnante. On peut aller vers des choses très propres ou totalement expérimentales.

La qualité échantillonnage est vraiment excellente. Encore meilleur que l'Octatrack!

Il n'y a pas de temps de chargement entre les différents presets. On peut ainsi les changer à la volée, pendant le jeu.

Un mode song est présent permettant de programmer ses enchaînements. Je n'ai pas encore essayé ni lu la doc à ce sujet.

Parlons maintenant de son plus gros défaut. Le seul qui m'ait un peu gêné au début mais pour lequel j'ai trouvé une parade assez simple.
    La gestion des samples. Dans la mémoire de la machine (c'est une flash très rapide), il n'y a pas de hiérarchie pour les samples. Pas de dossier ni sous dossier. Seulement 4 banques A, B, C et D. Ça demande un peu d'organisation.
    La pré-écoute des samples depuis une clé USB est lente. En effet, contrairement à l'Octatrack qui peut jouer les samples au fil de la lacture (stream), la LD3 charge le sample en mémoire ET le joue ensuite. Ce n'est donc pas instantané.
    Les noms des samples est aussi limité à 8 caractères (comme sous DOS!).
    La parade a été simple chez moi. J'ai commencé par renommer tous mes samples de la manière suivante:
    Les deux premières lettres pour définir l'instrument dont BD = BassDrum, SD = SnareDrum, CL = Clap, HH = Hat, FX = SoundFX, ...
    Les trois lettres suivantes définissent l'origine du sample (banques, ...) sous forme abrégée.
    Un trait de soulignement _ et un numéro à deux chiffres.
    Comme je suis sous linux, il y a une commande "rename" qui permet de faire ça très facilement et très rapidement. J'ai renommé plus de 8000 samples en moins de 3 heures.
    Sur la clé USB et sur l'ordi, je l'es ai laissé avec une hiérarchie pour faciliter la recherche. Une fois dans la LD3, seul le nom est disponible mais ainsi je peu très facilement retrouver l'origine d'un sample.
    Pour palier à la "lenteur" de la pré-écoute, j'ai avec moi une Raspberry PI avec un mini clavier et un écran 7 pouces. Le lecteur audio très basique "cplay" m'affiche l'arborescence de ma clé USB (copié sur la sd de la raspberry pi). La sortie audio de la raspberry dans une entrée de la LD3. Je me déplace dans la hiérarchie avec les flèches du clavier et la touche "Entrée" pour l'écoute. Ainsi la pré-écoute est instantanée. Et directement dans la LD3. Avec ses effets ou sans. Pendant l'écoute du morceau en cours de compo ou non.
    Ça me permet aussi, et très rapidement, de convertir les samples incompatibles avec la LD3. Elle affiche "PCM" quand elle ne peut les lires. Je les retrouve ainsi très vite sur la raspberry pi et cplay peut lancer des scripts via des raccourcis clavier. Dont un qui me convertit le sample sélectionné dans le bon format via SoX. Un second script peut, de la même manière convertir tous les samples d'un dossier. Ça me fait deux raccourcis à connaître. Ça va vite. Très vite.
    Ensuite je fais une copie "mirroir" des samples depuis la raspberry vers la clé USB avec l'utilitaire "rsync".
    Évidemment, tout ça est faisable tout aussi facilement sur mac, dans son terminal. Avec windows ce doit être un peu différent. Sauf avec W10 qui a une souscouche de compatibilité avec Linux. À moins qu'il n'existe des logiciels adaptés à ce genre de besoin mais je n'utilise pas ses systèmes donc je ne sais pas.
    Dans tous les cas, la LD3 peut très bien lire dans samples dont le nom fait plus de 8 caractères. C'est moins lisible car la fin du nom est remplacé par des caractères comme ~#2 et raccourcis à 8. Peu lisible.
    La pré-écoute sur la machine est possible. La contrainte n'est pas insurmontable, loin de là. Mais je suis habitué (merci Linux) à des choses très rapides et concises.
    Dernier point, la suppression d'un sample ne peut pas se faire directement. Une astuce consiste à exporter les samples d'une banque sur la clé USB, supprimer celui/ceux désiré(s) et les réimporter. Sinon on efface toute la banque.
    En échange, les samples contenu dans la mémoire sont directement accessible. Sans temps de chargement puisque la mémoire de la LD3 est aussi sa RAM. Mais une RAM qui ne s'efface pas quand on éteint la machine.
    Pas de temps de chargement pour les samples ni pour les presets. On peut donc composer et jouer en live pendant des heures sans coupure. Donc c'est un mal pour un bien.

Conclusion
    Une machine vraiment impressionnante. Un séquenceur parmi les meilleurs, un son de très bonne qualité, des effets puissants, des possibilités de modulation digne d'un modulaire, une taille de guêpe et une fabrication qui semble assez robuste.
    Avec ça, le créateur est très sympa.
    Une machine qui trouvera toujours sa place et son public. Méconnue et souvent critiquée en mal car le son des démos ne plaît pas à tous.

Quand j'avais l'Octatrack, je me sentais un peu obligé de la coupler avec un processeur MIDI (avec une raspberry pi). La Little deFormer 3 n'en a pas besoin. Tout ou presque est modulable. Même la valeur des notes de chaque pas peut être modulé. Ça va vraiment très loin.

Je vais continuer son apprentissage car, comme un instrument, c'est en jouant que l'on avance.

Je l'utilise un peu tous le jours depuis l'acquisition. Et franchement, j'ai une nouvelle surprise chaque fois. Jusque là elles sont toujours bonnes voire même excellentes.

J'ajouterai quand même un dernier défaut. Si l'Octatrack me fatiguait les neurones au début, la LD3 m'emporte toujours plus loin. Elle est chronophage, agréable et offre un plaisir quasi instantané à chaque allumage. Enfin on ne peut pas vraiment considérer ça comme un défaut ;).

Cet avis n'est qu'un très cour résumé de ses possibilités. Pour en savoir plus, lisez la doc ou posez des questions sur le forum.
  • zite909zite909

Une workstation quasi-parfaite !!

Gotharman's Little deFormer 3Publié le 20/12/18 à 15:24
    Après quelques semaines d'utilisation, il est temps de faire la 1ere review du LD3 sur audiofanzine :-) Comme je suis le premier et que le LD3 est géniale, je vais aller dans le détail.

I. Qu'est ce que le little deformer 3 :

Le LD3 est une workstation complète. On peut s'en servir comme un synthé polyphonique stéréo (16 part pour 8 voies stéreo au total), sampleur, sequenceur (interne, midi, CV/gate en option), un générateur d'effet bizarre .... Bref on peut vraiment faire ce qu'on veut avec le LD3 !

II. Hardware customisable

I. Qu'est ce que le little deformer 3 :

II. Hardware customisable

Il est possible de customiser son LD3 : la version de base offre 2 entrée audio et 2 sortie. Il est possible d'ajouter des E/S audio supplémentaire, 8 E/S CV/Gate, de doubler la mémoire interne, remplacer des leds rouges par des bleus. Et surtout on peut y ajouter des filtres analogique pour se faire un sampleur hybride ... Bref tout est possible au royaume de Gotharman.

III. Interface :

Je trouve le LD3 très bien construit. On sent qu'il est solide. L'inteface est vraiment chouette : on a un écran tactile + 8 potentiomètres (et non pas 4 comme sur les photos d'AF!) pour éditer les paramètres afficher à l'écran + 3 potentiomètres pour le volume et les fonctions "morph" et "seq morph". L'écran tactile est très réactif et lisible.

J'avais un peu peur d'utiliser un écran tactile au début. Je pensais que j'aurais l'impresssion d'utiliser une tablette en moins bien. En fait pas du tout : c'est hyper pratique. Je trouve que l'interface avec son look minimaliste a un coté vraiment fascinant !

IV. Organisation interne du LD3 :

Le LD3 stoque 2 types d'information :
    - les samples : ils sont regroupés dans 4 banques A,B,C,D pour un total de 93 minutes de samples mono ou la moitié en stéréo.
    - les presets : il s'agit de pattern comportant 16 pistes audio/midi, les réglages de chaque son, du séuqenceur etc.

Et c'est tout ! De fait l'organisation interne est vraiment simple : chaque pattern peut accéder instantanément à tous les samples. Un mode "song" permet d'enchainer les patterns.
    Je trouve cette façon de travailler plus simple que celle des machines elektron qui force l'utilisateur à travailler dans une structure projet/bank/pattern/kit

De plus tout est stocké dans une RAM qui persiste lorsqu'on éteint la machine : de fait il n'est pas nécessaire d'importer des samples avant de pouvoir les utiliser, et il n'y a aucun de temps de chargement lorsqu'on change de sample/pattern. On peut parfaitement manipuler des samples de plusieurs minutes sans souci.

V. Synthèse sonore :

Chaque pattern contient 16 pistes audio (part) contenant :
    - une source sonore : 1 oscillateur à forme d'onde continue +PWM, ou 1 sample ou une source de bruit
    - 2 filtres multimodes en série ou parallèle. Ils peuvent etre groupés pour former un filtre stéréo.
    - 2 enveloppes ADSR, une enveloppe 1 segment, et un VCA

En plus on a :
    - 16 LFOs globaux utilisable pour chaque part
    - 32 pistes de sequenceur pour controller n'importe quel paramètre (filtre, vca,...) de n'importe quelle part.
    - 8 bus d'effet mono sur lequel on peut répartir jusqu'à 8 effets. Les bus d'effet peuvent être groupés par deux pour former un bus stéréo. Les 16 pistes audio peuvent etre routés librement vers 2 bus d'effet stereo au choix.
    - des enveloppes follower
    - On peut de plus router les bus d'effet vers deux effets MASTER (reverb/delay).

Je rentre un peu plus dans le détail :
    1. Chaque piste a deux layer A et B. Ces deux layers contiennent chacun des réglages sonores différent. On a donc deux sons A et B, et on peut morpher entre les deux via le boutton "morph". Par défaut il est controlé par la mod-wheel. La fonction morph est globale, c'est à dire que les 16 parts morphent en même temps. C'est une super façon de rendre un son ou un pattern expressif et de faire des jolis découvertes accidentelles. !

1. les oscillateur ont des formes d'onde continue et un PWM. Donc on peut les voir comme des oscillateurs à table d'onde 2D. Vraiment chouette. De plus il est possible de faire de la FM : une piste peut moduler la fréquence d'une autre piste.

2. La partie sample est intéressante : on peut manipuler des samples court ou de plusieurs minutes de long, les découper en morceaux (chop) en utilisant différents algorithmes. On peut boucler les samples de différentes manières. Toutefois, pour l'instant on ne peut pas les jouer à l'envers,
    ou faire des boucles "ping-pong". Peut-etre lors d'une mise à jour futur ? Il n'y pas non de support de multisample.
    Par contre on peut utiliser des samples stéréo. Il est possible de moduler le "start point" d'un sample ou la longueur lu, pour faire des effets granulaire. Super !

3. Les deux filtres multimode ont 16 modes de filtrage différent. On trouve plusieurs filtre LP, HP, BP, mais aussi des filtre "LowFi", "Fat" etc. Ces filtres sont géniaux ! On peut régler en plus de la fréquence de coupure et de la résonance, le gain, un paramètre "Nrw" qui change la réponse du filtre (je sais pas ce que cela fait en terme de traitement du signal), et "boost" qui augment la saturation des filtres et "low" pour augmenter les bass. Ca fait qu'on peut adapater le grain des filtres à ses besoins.
    Il y'a 5 filtres passe-bas. Ils forment un ensemble intéressant : le LP1 est le plus "neutre", le LP2 est celui qui met les bass le plus en relief mais sans auto-oscillation. En allant vers le LP3 et LP4, la résonance est de plus en plus prononcée et va jusqu'à l'auto-oscillation, mais les basses sont atténués.

Les filtres sont assez non-linéaires : selon le gain d'entrée il peuvent être assez propre ou au contraire saturer et se comporter bizarrement voir partir en sucette. C'est une des forces du LD3 : ca peut sonner clean ou crade.

3. Les 16 LFOs globaux ont des formes d'onde continue, ce qui est vraiment utile à l'usage !L'amplitude et la fréquence des LFOs sont modulables.

4. La section effet est très étrange : on peut répartir 8 effets sur les 8 bus. Le terme "effet" n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on trouve sur d'autres synthés. En générale les effets sont là pour embellir un son ou lui donner un grain. Ici ils permettent surtout de partir dans une autre direction. On trouve pas mal d'effet du type "glitchshifter" des "pitchshifter", "lowfi (reduction du sampling rate + bitcrusher), un chorus qui ne sonne pas vraiment comme un chorus. J'ai mis un certain temps à apprécier ces effets, mais au fur et à mesure je les trouve de plus en plus utile.

5. Sur la section master on trouve essentiel, des delay et reverb. La encore les reverbs/delay sont très originales et permettent des effets granulaires. Vraiment intéressant.

Au début j'ai mis un peut de temps à apprécier le son du LD3. Mais au bout de quelques jours, j'ai commencé à comprendre la machine à acquérir les bons réflexes et depuis je l'apprécie de plus en plus.

V) Resampling

Comme sur l'octatrack, il est possible de resampler facilement des sons et des patterns. Il y'a un mode génial qui permet de sampler une source externe, ou un pattern, de slicer et rejoue le sample automatiquement : donc on peut jouer une mesure depuis un synthé et dès qu'on a fini, le LD3 le rejoue automatiquement.
    On peut ensuite remixer le pattern en changeant l'ordre des slices etc.

VI) The sequencer

Le séquencer est exceptionnelle est justifie à lui seul le LD3.

On a donc 16 pistes mélodiques qui peuvent piloter le LD3 ou un synthé externe en midi. On en plus 32 "controller track" qui peuvent etre assigné à n'importe quel paramètre (fréquence de coupure des filtres ,...)

Chaque piste peut avoir un nombre de pas différent, et une vitesse différente (clock divider/multiplier).

Maintenant il y'a des trucs qui font du LD3 un séquencer vraiment hors-norme :
    - Les pistes mélodiques ont plusieurs sous-piste : une pour les notes, une pour la longueur des notes (gate), la vélocité (vel), une qui permet de changer l'odre des pas (position). On a en plus des template et la possibilité de moduler les paramètre du séquenceur par les LFOs, les enveloppes,...

- Chaque piste contient deux séquences A et B. Le boutton "sequencer morph" permet d'aller progressivement de la séquence A à la séquence B ! On peut donc aller progressivement d'une mélodie à une autre (!). Avec le boutton "Morph" qui permet d'aller d'un son A vers un son B on peut très rapidement obtenir des patterns très vivant !
    - Comme sur d'autre séquenceur, les pistes peuvent etre joué à l'endroit, à l'envers, aléatoirement ou en mode ping-pong.
    - Mais le LD3 permet aussi de jouer les pas de la séquence dans n'importe quel ordre grace à la position track !!
    - Mais la on cela devient fou, c'est qu'on a des template, et qu'on peut aller progressivement d'un template à l'autre : par exemple lorsqu'on manipule la "position track", avec le template "forward" le séquencer joue la séquence à l'endroit. Si on prend le template "backward", la séquence jouera à l'envers. On a comme ça différent templates, et on peut aller progressivement de l'un à l'autre (!). C'est un moyen extraordinaire d'explorer des mélodies.
    - Chaque pas ne peut contenir qu'une seule note. Mais comme on peut jouer plusieurs pas en même temps, le séquenceur est bien polyphonique.

Conclusion :

Bref le LD3 est une machine complètement hors norme ! Comme toutes les workstation il a ses défauts : pour l'instant on ne peut pas jouer de sample à l'envers. L'implémentation midi n'est pas très complète. L'interface pourrait bénéficier de raccourci supplémentaire, les LFOs pourraient être plus complets , ...

Mais en meme temps, le LD3 est une machine extraordinaire qui n'a aucun équivalent. C'est une machine exceptionnelle pour explorer des sons, des samples, des mélodies, .... On peut vraiment s'en servir comme on veut (polysynth pour faire des nappes, monosynth, drum machine, sequencer midi/gv/gate), et faire des choses simple qui sonne bien tout de suite ou au contraire complètement barrées. Pour moi c'est vraiment la machine qui permet de se passer d'ordinateur au quotidien.

Mais là on cela devient légendaire, et que derrière Gotharman se cache une unique personne ! L'OS du LD3 est écrit directement en assembleur et ne s'appuie sur aucun OS existant (c'est pas un linux!). Et le pire c'est que ça marche : le LD3 démarre en 2s, il n'y a pas de bug genant, c'est hyper stable. Et en plus on customiser son LD3, ajouter des filtres analogiques.

Gotharman a réussi à faire seul, ce que les grosses marques n'ont jamais faits. C'est un peut le Robert Moog des workstations/sampler !