< Tous les avis Hohner µ studio µ30
Hohner µ studio µ30
Lux Inferno Lux Inferno

« Fabriqué en France ! »

Publié le 09/12/16 à 15:35
Cet engin est la version expandeur du synthé numérique Hohner Compagnon HK 5000 sorti à seulement 500 exemplaires vers 1986 (HK = hybrid keyboard ?). Il n'aurait été construit qu'en pré-série, à 200 exemplaires.

Outre le fait qu'il ait été fabriqué en France à Semur En Auxois (oui Madame !), l'autre particularité de cet appareil est l'utilisation de la synthèse numérique à vitesse variable dite également synthèse MEG inventée par l'ingénieur français Christian Deforeit (dès 1978) dont Hohner avait racheté les brevets.

Il s'agit d'une workstation faisant fonction de boite à rythmes, de synthé polyphonique et de séquenceur. L'appareil est conçu pour être installé sur un clavier, comme boitier d'accompagnement d'un claviériste.

Sur le panneau arrière on retrouve :

- les 3 prises midi,

- 2 sorties son stéréo en jack 6,35 et 1 sortie casque,

- 1 entrée jack 6,35 pour une "pédale de sustain",

- 1 entrée dyn (?) pour une pédale de modulation (?),

- 6 sorties jack 6,35 séparées pour la boite à rythme dont les différents instruments seraient assignables à chaque sortie.

- 8 sorties jack 6,35 pour les filtres, ce qui supposerait que les filtres puissent être utilisés indépendamment des sons propres à la workstation (notez le conditionnel). Au regard des quelques photos de l'engin vues sur le net, il semblerait que certains exemplaires soient équipés en sorties jack Cinch. Un peu de spéculation : les 8 filtres pourraient bien être analogiques, à l'intérieur de la bête on retrouve des 4 chips SSM 2024 (VCA), ce qui ferait de notre mystérieux engin un hybride analogique à commande numérique... dans la lignée de la série d'orgues PK 120, 150 et 250 ?

En ce qui concerne le son, c'est de la synthèse type FM (mais a priori avec d'autres nuances vu que les algorythmes de traitement du son sont différents).

Sur le panneau avant :

- une section dédiée à la sélection des sons,
- une section dédiée à la programmation des séquences,
- une section dédiée aux mémoires de sons (avec une cartouche).

Coté son, mon appareil étant hors service, je ne peux pas me prononcer.