< Tous les avis Korg Tr 88
Korg Tr 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

concombre68 concombre68
Publié le 28/03/10 à 12:20
C'est clairement une Workstation tournée vers la scène, 88 touches, clavier complet, toucher lourd.

Tout y est au niveau de la connectique, MIDI, Jack, switch, expression, damper... Beaucoup de sons, mais au final peut être un manque d'effets. On peut triturer la sonorité, mais on en revient finalement un peu toujours au même, les sons étant déjà édités dans ce sens.

Ce clavier sera un excellent compagnon de scène, mais un ami de second rang en (home)studio.

Attention, il n'aime pas le soleil (info utile pour les concerts en plein air...)

La configuration élémentaire est on ne peut plus simple : deux banques, 16 catégories chacune, navigation à la molette ou par numéros, arpégiateurs et effets à portée de main. Tout pour le débutant et le lambda moyen (genre moi)

Par contre, dès qu'il s'agit d'aller éditer un combi, de déclencher le séquenceur, d'aller travailler l'arpégiateur, de triturer le son et de le sauvegarder... La ça devient plus compliqué.

En résumé, 30% des capacités de la bête sont très faciles d'accès et bien concues, mais pour les 70% restants, c'est une autre histoire !

La c'est clairement scindé en deux.

Les sons naturels :

- Les cordes sont ternes, manquent de relief et de naturel
- Les cuivres sont très synthétiques
- Les bois sont pales, à l'exception des Sax, qui eux sont vraiment bien
- Les guitares acoustiques sont potables, leurs homologues amplifiées sont à fuir.
- Les claviers acoustiques sont monotones, ne se détachent pas les uns des autres, et manquent de coffre.
- Les E-Pianos, orgues, clavinet etc... sont en revanche vraiment bien, divers et fournis

Les sons "synthé" (ou électro) :

- Les combos basse sont vraiment exceptionnels
- Les sons Leads sont vraiment sympas, peut être manque-t'il un ou deux sons avec plus d'expression dépressive
- Les Pads sont riches
- Les sons synthés (fast et slow) sont vraiment intéressant
- Les sons world sont surprenants.

On voit bien la destination de la bête : ce clavier est né pour l'électro. Il sera parfait pour un groupe de reprises avec un clavier d'effets, ou un petit groupe de compo, qui veut agrémenter son son à moindres frais. En revanche, pour de l'acoustique, de la pop sous amphétamines, ou en solo, ce clavier est vraiment à déconseiller.

J'utilise ce clavier depuis un an, j'ai essayé avant et après, tout ce qui se fait en matière de clavier (encore pas plus tard que cette semaine à Francfort). Il a répondu à un moment donné à un besoin que j'avais, comme clavier de scène dans un groupe de reprises, aujourd'hui il est moins adapté à ma musique, mais ça n'en demeure pas moins une belle bête.

Ce que j'aime le plus, c'est son toucher exceptionnel, qui permet au pianiste que je suis de maitriser sans problème la vélocité.

Ce que j'aime le moins, c'est la grosse déficience des sons naturels.

Le rapport qualtié/prix est correct, mais avec l'expérience je ne referais pas ce choix.

En effet, ou alors vous cherchez l'éclectisme général de votre clavier, pour qu'il soit excellent de la Trompette à la Guitare électrique en passant par le Fiddle, et à ce compte là, il faut investir 3500 € dans un bon Yamaha ou dans le Fantom de Roland, ou alors vous cherchez un clavier réellement typé electro, et Korg en fait d'aussi bons moins chers.

Certes, vous perdrez en toucher, mais vous y gagnerez en poids de la bête.

En résumé, ça vaut tout juste la moyenne.