Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Extreme 61
Photos
1/252
Korg Triton Extreme 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Triton extreme + motif es = Problème midi, urgent !

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 118 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Triton extreme + motif es = Problème midi, urgent !
Hello, je suis l'heureux possesseur d'un triton ext et d'un motif es rack.

J'ai acheté le motif pour compléter mon triton (notamment les sons de basses qui était trop plastique à mon goût).
Donc voilà mon problème : sur le triton avant d'avoir le motif mon clavier était splité en deux, avec par exemple un son de basse main gauche, et son de lead ou de brass à la main droite.
Le truc c'est que je voudrais garder les sons du triton à la main droite, et avec ma main gauche, utiliser les sons de basses du motif.

Facile me direz-vous, il suffit de donner le bon canal midi pour que tout fonctionne... Eh bien, non ! Ca marche pas ! Je ne peux accéder qu'au midi "global" c'est-à-dire que c'est tout ou rien !
Donc quand je joue mes supers sons de brass du triton, j'entends la basse du motif. :??:

Bref, si quelqu'un connaît bien le triton et surtout son implémentation midi, j'aurais vraiment besoin d'un tuyau d'ici samedi pour une grosse date.

Merci d'avance. :)
2
Bonjour Appoggiator,

si j'ai bien compris, tu est dans le mode "combi" avec un son main droite ( à sortir en interne au triton) et un son main gauche (à transmettre par midi au motif).

Pour modifier le canal midi de la main gauche, il faut que tu rentre dans le "menu" puis "Edit-Trk Param", ensuite, tu appuie sur le "Gch" de la piste que tu dois modifier (ici la basse), celui-ci se met en surbrillance et tu rentre simplement avec le clavier numérique le canal choisi (ou avec le joggle). Attention, sauf si tu as modifié la config du triton, le canal 1 est aussi le canal Gch, il faut donc que tu en séléctionne un autre (à faire correspondre sur le motif).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si toutefois cela ne marchait pas, tu peux me recontacter pour que l'on voit ensemble ce qui ne va pas.
3
Merci de ta réponse. Tu as parfaitement compris ma config.
J'ai bien essayé ça, mais ça ne marche pas. C'est-à-dire que quand je change le canal (au lieu de Gch je mets 2 par exemple) eh bien le motif continue a joué pareil.
Si je change le canal midi global, alors là oui le motif ne joue car il n'est pas sur le même canal. Par contre, en mode combi, si change le canal de la piste, ça ne fait rien.

Peut-être que c'est un réglage à faire dans le motif ?

J'avoue que je suis un peu pommé et ma date approche à grand pas.
4
Effectivement après essai, ça ne marche pas. En fait, nous avions oublié un détail : de selectionner le mode de sortie du son (et peut-être de modifier la zone de controle).

Dans le menu "Edit-Trk Param", onglet "MIDI Channel", tu peux choisir le mode de sortie (INT, Off, EXT, EX2) puis le canal MIDI et enfin la bank de son selectionnée ("bank select (when status = EX2) ).
Dans le menu "Edit-Zone Ctrl" , onglet "Key Z" tu peux choisir la zone de controle de chaque son (de C1 à G9 par défaut). C'est un paramétrage un peu plus poussé du "split" du clavier.

Il faut donc que tu procède de la façon suivante :
* pour la main droite : mode de sortie "INT" sur la canal Gch ou 01G dans le menu "Edit-Trk Param" et zone de C#4 à G9 (par exemple) dans le menu "Edit-Zone Ctrl".
* pour la main gauche : mode de sortie "EXT" ou "EX2" sur le canal 2 (par exemple) dans le menu "Edit-Trk param" et zone de C1 à C4 (toujours par exemple) dans le menu "Edit-Zone Ctrl"

De cette façon, quand tu joue sur la partie de C1 à C4, tu joue sur le motif sur le canal 2 sans jouer en interne du triton ("EXT"), et sur la partie de C#4 à G9, tu joue en interne ("INT") sur le canal global.
A noter que visiblement, la différence entre le mode "EXT" et "EX2" réside dans le fait que dans le mode "EX2", tu envoie un message MIDI de "Program change" qui te permet de configurer dans le triton le son que tu veux sur le motif. Reste que je n'ai as eu le temps de tester pour savoir exactement comment ça fonctionne mais c'est un plus à approfondir.

N'oublie pas de paramétrer le motif sur les canaux désirés :
* en mode Voice/Performance : bouton "Utility" puis "écran MIDI" puis "BasicRcvCh" sélectionne le canal 2 (dans notre exemple).
* en mode Multi : bouton "EDIT" puis bouton "Mute/Sel/Enter" (le voyant s'éteint) puis sélectionne la piste puis écran Voice et enfin "RcvCh" que tu met sur le canal 2 de notre exemple.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications et avoir résolu ton souci.
De la même façon, si ça ne fonctionne pas, laisse un message sur le forum.

Amialement
Jérôme
5
Ok je te remercie, ça fonctionne. Mais maintentant, J'ai un autre prob. : J'ai configuré, le changement de programme pour piloter le motif à partir du triton, mais il y a des différences de volumes, dans les sons quand je passe d'une preset à l'autre, alors que dans mon mix de triton tous les potars sont à 127. Il ne devrait pas y avoir de diff. de volume d'une preset à l'autre. Comprends pas :???:
6
A mon avis, ça ne vient pas du triton (il ne fait qu'envoyer des messages MIDI) mais du motif. Vois peut-être du côté des effets, je sais que sur le triton, en fonction des effets d'insert ou de master, le volume global est plus ou moins fort (equalizer, sortie sur la lampe ou autre)...