Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Extreme 76
Photos
1/181
Korg Triton Extreme 76

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Transmission midi du Triton Extreme à un clavier maître

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 232 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transmission midi du Triton Extreme à un clavier maître
Bonjour à tous,

J'essaie de transmettre en midi des sons du Triton Extreme vers un clavier maître (Évolution MK-125) et ça ne fonctionne pas.
Le Triton est branché sur Midi In et le clavier maître sur Midi Out.
J'ai été dans Global Settings->P1 (Midi)
J'ai choisi le canal 2 et j'ai fait la même chose avec le clavier maître.
Puis j'ai fait Dump Program-> Single.
J'ai sélectionné un son puis j'ai validé. Aucun message ne s'affiche quand je fais OK. Donc je ne sais pas si ça a fonctionné.
Quand je change de son sur le triton, ça le change aussi sur le clavier maître...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette fonction ?

Merci d'avance !
2
Bonjour The_magician67,
Je réponds (très) tardivement à ton message au détour d'un passage sur le forum du Triton Extrême, espérant que cela soit utile, à toi ou un autre Afien.
Ta question m'interpelle car elle me rappelle la confusion que j'ai eu lorsque j'ai commencé à être confronté à la norme MIDI dans mon utilisation des synthétiseurs numériques.
Voici peut-être quelques éclaircissements, si j'ai bien lu entre les lignes de ton post, au pire quelques rappels si ça n'est pas les cas...

Le MIDI envoie deux types d'informations, mais pas de son(s) :

1/ Ces infos sous forme d'octets (8 bits constitués de 0 et de 1) sont entre autre : note on/note off/ vélocité/pédale on/off... mais aussi numéro de son/banque (tout cela entre 0 et 127) associé systématiquement à un canal entre 1 et 16.
Ce canal doit être commun entre la machine qui envoie ces données (ton clavier maître) et le générateur de sons qui émettra un signal audio (ici le Triton Extrême) pour que les deux puissent communiquer, raison pour laquelle tu as réglé -justement- le canal sur "2" sur les deux machines.
On pourrait d'ailleurs considérer le Triton comme à la fois clavier maître et générateur de son, le tout communiquant en MIDI dans une même machine...

2/ Le générateur de sons à également la possibilité d'envoyer des infos très précises sur les paramètres du son émis uniquement à des fins de stockage, les "sysex". Ton Triton peut donc effectuer un "dump" de ses "PROG" et "COMBI" (mais aussi des séquences) vers une unité capable de les stocker (généralement un séquencer mais pas un clavier maître) afin de les archiver et/ou les gérer dans une bibliothèque puis de les renvoyer vers le Triton Extrême si besoin.
Cela s'avère indispensable pour ne pas perdre ses données lors d'un éventuel reset de la machine ou de les gérer si la mémoire interne est pleine, mais ne nécessite pas, à ma connaissance, d'information de Canal MIDI (à vérifier néanmoins).
Je ne parle pas ici de données audio mais bien de paramètres. Le Triton peut également transférer ou stocker des samples mais pas via sysex à ma connaissance (contrairement à d'autres machines comme des campeurs vintages) car il possède déjà des unités de stockage internes (CDR et Compact Flash).
Chaque constructeur de générateur sonore (Synthé, expandeur, rack, desktop, logiciel...) élabore ses propres sysex généralement uniquement lu par la machine (donc compatible avec une autre : les sysex des sons du Triton Extrême ne pourront être lus par un autre synthétiseur sauf compatibilité descendante Triton Studio et Triton MKI... à vérifier aussi !).

Ton clavier maître Evolution MK-125 ne pourra en aucun cas récupérer les sons du Triton. Il ne fera qu'envoyer des infos de notes ou de "changement de programme" (ce que peut également faire le Triton grâce à son mode clavier maître paramétrable en "canal général"(G) dans le mode "GLOBAL/MIDI" ou/et individuellement pour chacune des 8 emplacements du mode COMBI (régler le paramètre sur EXT et le Canal MIDI selon le besoin). Encore faut-il que le Triton soit cablé dans le MIDI OUT et le MK-125 sur MIDI IN, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.
Ainsi chacune des deux machines peut "changer les patches" de l'autre, le Triton enverra également des données de notes que le clavier maître ignorera car il ne possède de module de son en interne,

Par cable MIDI (DIN 5 broches), la transmission des données est unilatérale (MIDI OUT vers MIDI IN), deux cables sont donc nécessaires pour établir une communication bilatérale (aller-retour).
Ce n'est pas le cas avec un cable USB, capable de véhiculer à la fois les signaux entrants et sortants... mais c'est un autre sujet.

J'espère que cette réponse aura pu être utile à toi ou tout autre utilisateur !

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 16:19:19 ]