( 4/5 sur 2 avis )
  • aeratoaerato

Bien mais ....

Korg Krome EX 61Publié le 26/02/21 à 22:20
    J'ai vendu mon OB 12 pour m'offrir le EX 61 et le voila à présent sous mes doigts.
    Que dire ... beaucoup de choses en fait, du bon et du moins bon. Assez complet, pas trop compliqué à utiliser, pas mal de son et la plupart plutot pas mal, de belles nappes, des leads sympa, les cuivres et les cordes sont assez bien rendu, pas trop de menus en cascade et assez intuitif. Les combi sont riches et variés mais voila, car il y a un mais.
    Les portards de contrôle ... mais c'est quoi ca ??? ficher Price ??? des petits boutons même pas rond qui glisses et désagréable à manipuler. une horreur, pas dans cette catégorie tout de même. je vais vite changer ca, c'est une honte. la molette dont on sent a peine les crans, de la latence à l'écran, les acces aux différentes sections auraient pu être un peu mieux organisé. Les son piano, trop billant, trop métallique, Bon je sais, je suis habitué aux son de mon NS3 et franchement, la différence est énorme. les pianos et les Rhodes, c'est pas ca. Bon, j'avais pas pris un Krome pour ca mais la différence est vraiment de taille. Les orgues, pas tous terrible, en revanche, les orgues saturés sonnent pas si mal.
    Le son général, manque de dynamique, de punch, , les sons sont très brillant et un peu froid. pourtant la bande passante est très large et ca decend bien dans le grave, on trouve aussi de belles basses.

En conclusion, un assez bon clavier mais un peu bâclé pour son prix, le contenue y est mais manque à la fois de pêche, de grain et de peps.. je suis pas déçu mais un peu tout de même, j'attendais quelque chose de plus soigné, plus fini, entre les sons piano, Rhodes et orgues de mon NS3 et le Krome, il y a un monde. heureusement qu'il y a d'autres choses pour lui qui comble un peu cette lacune, les Drums sont d'enfer, l'arpégiateur assez riche, le séquenceur assez simple et éficace,les effets ? j'ai pas encore fait le tour.
    Pas un mauvais clavier, mais pas entierement satisfaisant.
  • chris0058chris0058

Une belle évolution du Krome 1er génération

Korg Krome EX 61Publié le 20/11/20 à 14:10
    Bonjour à tous,
    Je poste cet avis après avoir déjà publié concernant le Krome première version, que personnellement j'avais adoré.

J'utilise tous mes synthés (hardware et software) pour de la music d'ambiance en général mais je fais un peu de tout ce qui touche à l'électro-acoustique. Je ne fais que du home- studio, en amateur, c'est une passion. J'ai possédé pas mal de claviers et expandeurs numériques, ça ne fait pas de moi un sachant loin de là, juste un petit musicien qui a eu la chance d'entendre beaucoup de sonorités depuis une vingtaine d'années.

Bonjour à tous,

Pour revenir au Krome EX, je dirais que c'est une belle petite évolution du Krome globalement parlant. Les quelques petits défauts du premier ont pour moi été gommés. Car en effet on est pas vraiment sur un nouvelle machine mais plutôt une upgrade d'une machine plutôt bien aboutie en 2012. Donc pas vraiment de grosse amélioration sur les caractéristiques de cet workstation mais je trouve que les évolutions sont plutôt sonores et ça tombe bien c'est ce qui m'intéresse.

L'aspect du krome est sobre et cette nouvelle couleur un peu gris anthracite lui va à merveille. C'est pour moi un bel instrument (et ça n'engage que moi !). Le clavier me semble un poil mieux fini que le premier Krome, un peu plus agréable à jouer, on dirait qu'il y a un tout petit peu plus de résistance au toucher mais il faudrait que je puisse comparer avec une version 1. Pour ce qui est de la navigation via l'écran, c'est nickel, clair et fluide, le Krome EX est un modèle d'ergonomie en général. Les différentes sections prog/combi/séquenceur sont on ne peut plus limpides, via des pages différentes mais le grand écran et la clarté de l'interface facilite la promenade dans les menus. Le séquenceur du Krome et réputé pour être un modèle de genre et le Krome EX ne déroge pas à la règle. Pas de sampleur intégré, mais pour moi ce n'est pas un problème, j'ai d'autres choses pour ça, bien qu'il soit visiblement possible d'importer des samples via un utilitaire, sais pas, jamais essayé encore mais à tester why not...

Alors les sons, j'avais déjà été convaincu par le Krome en 2012 (voir mon avis sur AF) et là et bien ça s'est encore amélioré, je ne sais pas si c'est dû au fait qu'on est 8 ans plus tard (sans doute) mais pour moi c'est encore mieux, les sonorités ont gagné en pureté et en diversité. Les programmes sont très chaleureux. On dirait qu'il y a une meilleure gestion des effets, les sonorités ont plus de profondeur. Je ne vais pas redétaillé comme je l'avais fait mais mon avis est dans la même lignée, des superbes pianos vivants en passant par des basses bien pêchues, aux nappes planantes et évolutives, belles guitares, bons lead synth, franchement c'est du tout bon partout, les saxos de mon PA700 sont un poil mieux. Ca va parfaitement compléter ma MC-707 et mon MODX-6. Les combis sont encore plus belles et plus travaillées que sur le Krome 1, ça sonne encore mieux et c'est vraiment bien diversifié, il y en a pour tous les gouts, on sent qu'il y a eu un sacré boulot de fait.

et si tout ça ne vous suffit pas, alors on met les mains dans le moteur sonore EDS-X et là tout est possible, on peut tout faire et tout imaginer avec cette synthèse (comme avec pleins d'autres d'ailleurs), de belles possibilités en perspective, à cela s'ajoute tout pleins de sons qu'on peut aller récupérer sur KromeHeaven, plus les banques payantes notamment celles de Dan Stesco, qui à elles seules justifient presque l'achat d'un Krome EX :mrg:

Donc pour conclure pour 820 euros on a :
    - Une workstation très complète
    - Un très bel instrument
    - Des sonorités très diverses dans tous les styles avec une bonne dynamique
    - Un double arpégiateur polyphonique programmable + une piste de batterie (aussi programmable)
    - un séquenceur 16 pistes qu'on ne présente plus.
    - Des effets excellents (la simulation de small stone notamment est superbes)

Pour avoir eu un Kronos 2, et je sais parfaitement qu'on est pas sur le même registre, je trouve le Krome EX presque plus "musicale immédiatement" et certains sons m'ont un peu plus convaincu. En plus je n'ai jamais su me faire au système Karma (Et je pense que je suis loin d'être le seul) et je ne regrette pas donc ce récent achat. Le Krome EX est simple d'accès, les sonorités au top (écoutez les démos de Dan Stesco, on peut dire que lui il le fait vibrer le Krome), avec un séquenceur au top !
    Non je n'ai pas d'action chez Korg, je vais aussi chez Yamaha et Roland !
    Une belle évolution du Krome et j'espère sincèrement que Korg suivra ce synthé avec de chouettes mises à jour !
    Pour moi c'est une réussite.