< Tous les avis Korg Kronos 88
Krisskano Krisskano

« Puissant »

Publié le 31/12/11 à 15:08
Un 88 notes toucher lourd. Je ne suis pas un spécialiste du toucher lourd mais celuis ci me convient bien. Connectique complète permettant de se connecter à un Pc et en même temps brancher un disque dur ou un lecteur graveur de cd . La surface de la machine comprend un bonne quantité de contrôleur et comme le kronos reconnaît nativement les surfaces type nano pad de korg, les extensions possibles sont nombreuses. Il n'y a pas d'éditeur Pc, ou du moins gratuit hélas, vu la complexité de la machine cela m'aurait un peu aidé. Grosse banque de sons, que dis je, pour l'explorer il m'a fallu plus de 3 jours... Et pour les anciens, il y a même flipper le dauphin !

La machine reste très accessible, en surface. Pour celui qui débute, je déconseille un tel équipement tellement il fait appel à de nombreuses notions autres que musicales. L édition des sons n est pas difficile sur les parties Hi pour le dx7 et le modulaire, c'est une autre histoire.

Pour les sonorités, je ne suis pas convaincu par les guitares, largements meilleures sur le motif de yamaha, pour le reste il n'y a rien à dire. Les banques sont tellement pourvues et charnues, que celui qui n'y trouve pas son bonheur ne le trouvera pas ailleurs. Les effets sont excellents et le Karma est une usine à gaz à programmer, sans compter qu'il me semble difficile d'anticiper le résultat, donc programmation un peu empirique. J'adore les nappes, les violons, les basses, les pianos qui sont de loin les meilleurs que j'ai pu entendre sur une machine électronique, loin devant le motif pour le coup. Les synthes sont nombreux et variés, le grain analogique est bien présent.

Je l'utilise depuis quelques semaines, j'ai essayé pas mal de modèles équivalant mais l'interface du kronos et ses moteurs audio permettent de se passer d'un lot de machines numérique comme analogique. Comme je l'ai dit, les guitares accoustiques ne me font pas fantasmer du tout, heureusement j'ai conservé un mox pour les sons plus accoustiques. Un fois de plus les sons Korg sont très signés Korg et difficile à mixer ( à contrario de yamaha) mais la machine demeure plus attractive et plus ouverte à mon goût, sans compter que programmer un son ou utiliser le séquenceur yamaha avec ses sous-sous-sous menus ... J'abandonne !

Voilà, je note la machine très bonne, à mes yeux et mes oreilles, la meilleure du marché actuellement si l'on regarde globalement, par contre ce n est pas pour moi le top au niveau des sonorités, 12 ans après la sortie du Triton je m'attendais à des sonorités plus pointues, mais encore une dizaine d'années et ce sera parfait. En fait la machine idéale c'est un Motif pour les son accoustiques mélangé à un kronos pour, les sons planants, ses pianos son interface et ces effets et sa difficulté progressive.