Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Korg m3 88 , motif xs8 , fantom x8

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 2 492 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Korg m3 88 , motif xs8 , fantom x8
Bonjour
J'aimerais des avis car je suis un peu dans le flou.....
J'hesite en ces 3 betes : le m3 le xs8 et le fantom x8. je recherche tout d'abord des sons acoustiques de bonne qualite( piano, orgue, grate...). Je suis aussi interessé par des sons plus electro,...
Il est claire que au niveau de l'interface utilisateur, pour faire du live, le m3 a le dessu. de plus la synthese karma c un truc de fou! Qu'en penssez vous? Au niveau des sons, je pense que le motif xs est au dessus du lot.
Merci de vos reponses.
2
Tu les a écoutés? si tu compte claquer 2000€ dans du matos autant essayer avant...
3
Ouai je les ai tous ecouter je n'ai essayer que le fantom. Apres c sure qu'il est possible de rajouter des cartes d'extension pour avoir une banque de son plus riche mais quitte a mettre 3000 euros dans un clavier au tant qu'il soit complet que je n'ai rien a racheter par la suite......
4
Crescendo,si tu relis tout les forums de ces machines,il y a pas mal d avis qui peuvent t aider..

Saches que le fantom x est en fin de parcours cette année,donc si tu peux il vaut mieux a mon sens prendre un korg ou yamaha ,qui sont des machines pour les 3 prochaines années..alors que le fantom x sera remplacé au namm de janvier..

Si les sons acoustiques sont primordiaux pour toi,alors le motif xs est surement la meilleure solution car c est le plus homogene au niveau de la palette sonore...mais n enterrons pas le M3 pour autant niveau acoustique..
Cependant,le M3 a une forte personalité niveau sons electroniques,et tu peux lui rajouter la carte radias...

A toi de voir dans quelle direction tu vas plus t orienter,et si tu est plus sensible a l ergonomie de telle ou telle marque!

Ce sont de bonnes machines de toute facon,et n ecoute pas tout ceux qui cassent betement certains synthés qui sortent en faveur de leur machines favorites et qui disent n importe quoi!

Il y a aussi le fait que le korg est un poil plus difficile a prendre en main,plus exigeant que le yamaha..(si tu debutes avec ce genre de machine ce sera plus simple avec le yamaha globalement..mais en contrepartie le korg a une profondeur superieure au yamaha sur le systeme karma et l assignation globale des controlleurs de la machine...il y a un coté "tout est parametrable sur tout!"que le yamaha n a pas,meme si tout est relatif!)

Voila quelques pistes,mais apres il te faut les essayer...
5
Je crois qu'il faudrait que tu ailles encore les essayer
Il faudrait également que tu essayes les versions 88 touches à chaque fois car le "feeling" du clavier est important aussi

En ce qui concerne mon humble avis le meilleur son de piano me semble être celui du Fantom X8 (beaucoup plus plein que les autres). Cependant cet avis est à moduler dans le sens où le M3 et le XS que j'ai essayés étaient des versions 61 touches légères

Je peux dire que le clavier du X8 est vraiment excellent et son ergonomie vraiment très bonne (je n'ai pas de X8 à vendre ! justement je vais peut-être en acheter un ou son successeur... on va voir...)

Conclusion : il ne faut pas hésiter à essayer et réessayer ( en plus ce n'est pas désagréable :clin: )
6
Au risque de répéter ce qui a été dit déjà maintes et maintes fois, voici mon expérience personnelle pour ce qui est de la comparaison KORG/YAM (M3/XS).
Je possèdais un KORG Triton Studio, et avant un KORG M1. J'étais donc un véritable adepte KORG. Au sortir du M3, j'ai failli me l'acheter les yeux fermés, d'abord parce que j'étais persuadé qu'il n'existait pas mieux ailleurs, sans doute par ignorance, mais aussi par paresse, étant bien habitué à l'architecture KORG.
Et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas mourir idiot. J'ai donc été à Pigale pour tester en premier lieu le M3, mais aussi son concurrent le XS, curieux de la rumeur qui lui prétait une meilleure qualité de sonorités acoustiques.

Au premier test du M3, je me suis tout de suite senti chez moi, enveloppé d'une sorte de volupté sonore. Qu'est ce que ça sonne! Et ça sonne indéniablement KORG. Excellente ambiances et sonorités synthétiques. Et puis un côté live et ludique sans pareil, presque gadget (KARMA, écran tactile qui module les sons etc). J'était Korguement conquis, bien qu'un peu déçu par les sons acoustiques, pour lesquels je m'attendais à une révolution.

Au premier essai du XS, je n'ai pas été convaincu. A vrai dire j'ai surtout pataugé par manque de connaissance de l'architecture YAMAHA.

Le deuxième essai a radicalement changé ma façon de penser. J'ai exploré plus en détail les sonorités acoustiques du XS. Guitares, instruments à vent, instrus orientales (oud, ney etc). Et là je suis resté la bouche ouverte...

Aujourd'hui, après une semaine d'utilisation du XS6 que j'ai acheté, je confirme qu'en terme de réalisme de sonorités acoustiques entre les deux, il n'y aucune comparaison. Le XS est loin devant. Et c'est exactement ce que je recherche personnellement. Composant un registre orienté jazz-electro, jazz manouche, j'ai besoin d'une palette de sons réalistes riche, des sons qui sonnent presque comme les grattes, les flûtes qui les ont infantés, avec des vraies nuances de toucher ou de souffle. Voilà le XS c'est ça, et si c'est ce que tu recherches, ça vaut largement tous les petits moins qu'il peut avoir comparé au M3 (plus amusant, plus "high tech", plus Karma, mieux foutu pour le séquenceur à mon goût).

Par contre si ton dada, c'est plus la techno, ou la performance scénique par exemple, là c'est une toute autre question, et le M3 est une énorme bête de course...
7
Moi, j'ai eu la démarche inverse. Du Roland et du Yam (Motif Rack) chez moi, j'ai été surpris par le M3 => j'ai choisi le M3 plutot que le XS.

J'ai sauté l'étape "motif-rack ES", je pense donc m'intéresser fortement à un éventuel Motif-rack XS quand il apparaitra, justement pour les sons acoustiques.

Comme le dit aussi Lekanut, je confirme que les sons acoustiques du M3 ne sont malgré tout pas mauvais, à la hauteur du Motif-Rack et du XV-5080 Roland, en tous les cas.

Il n'y a pas d'avis tranché sur le sujet (à part le rejet du fantom-x dépassé). M3 et XS sont de toutes manières deux très bons choix.
8
Moi,avec le temps qui passe,je maitrise de plus en plus le M3 et le Xs...donc j ai un avis d utilisateur de plus en plus precis...

En ce moment(et pas par favoritisme,mais parce que je ne travaille pas chez moi et je n ai pu emmener que le XS,pas le M3)je travaille a fond sur le yamaha..

Je fais mes compos (pop,rock,soul,funk dans le style)et c est un vrai plaisir que de bosser sur le sequencer du yamaha dans une optique de composition de chanson comportant une grande part de sons tendance acoustique..c'est de la bombe,car les sons sonnent vraiment bien en multitimbral!(c est aussi lié au fait qu on a 8 effets en insertions qu on place tres facilement sur 8 pistes par un simple switch on-off

Mais aussi,j ai commencé a travailler en mode pattern,en chargeant et affectant des samples,puis composant quelques pistes autour,afin de me preparer des sets electros pour des futurs "live"

Et la aussi...ce n'est que du bonheur..une facilité deconcertante ce xs!

J ai par contre un gros probleme a resoudre:il y a certaines banques de waves que le XS ne veut pas reconnaitre(il me met "illegal file" alors que d autres non..
Je suis en train de me pencher sur le probleme(est ce un probleme d os? est ce que c est parce que certaines de mes banques au format .wav sont acidifiées et d autres pas?)et j espere trouver la solution rapidement...
(d ailleurs si quelqu un as une idée a ce sujet c est le bienvenu..)


Bon,a part ca...le XS est une machine de folie voila tout!(et j essaierai de mettre des que possible un bon test complet sur le site bientot)

Mais il y a un truc qui ne m emmene pas au paradis sur les sons electro par rapport au korg M3...je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca!
Pourtant les sons elecros du Xs sont tres complets et efficaces...mais je ne sais comment dire..il manque un petit grain de folie!

En septembre,je retrouverai le korg pour une utilisation plus poussée..en attendant le yamaha c est du velours!
9
Pour ton pb .. j 'ai eu le meme ave c une autre emachine, j ai du repasser mes wave dans audacity..... c un peu long mais ça a marché pour moi..
10
Merci zazz...je vais voir par un logiciel de conversion si ca continue comm ca!