Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

4.3/5
Cible : Débutants
  • AcherAcher

Une machine qui comme toute bonne workstation ... est dépassée.

Korg M3 61Publié le 09/09/15 à 20:16
    AU GLOBAL

J'ai acquis ce synthé il y a quelques années de ça, machine très complète en sus de mon antique Korg Triton. L'ergonomie est dans la droite ligne du Triton c'est à dire à priori excellente. Celui dont je dispose est "full option", donc j'ai pu avec le temps, avoir une visibilité assez complète à la fois de la machine mais aussi de ce qui se fait d'autre dans le registre et sa pertinence aujourd'hui.

Mon avis va paraitre un peu partial et dur, mais il replace une machine qui commence à dater un peu dans le contexte PRAGMATIQUE actuel.

Les caractéristiques de la machine sont connues et largement disponible, je n'en rajouterais pas.

L'utilisation de la mach…
    AU GLOBAL

L'utilisation de la machine est très grandement facilitée par un écran tactile et une organisation bien pensée. Seulement voilà, le dit écran tactile (pas l'afficheur) tombe en rade très rapidement au fil des années. Le SAV n'étant pas assuré (obsolescence quand tu nous tiens ...), et Korg (la boite noire) ne fournissant la pièce détachée qu'à un prix exhorbitant (110€ environs) sans les gommettes de fixation pour une durée de vie équivalente à priori que le précédent, on en vient vite au choix ... De ne pas réparer et de se servir de la machine que comme un simple VST programmable via PC, puis par la suite sur scène comme d'une vulgaire "boite à son".

Bref, au final : utilisation, une sombre bouse.

Les possibilités sont celles d'un Triton gonflé on va dire, même type de moteur sonore avec le recul, une dynamique de converto A/N un peu molassonne ... De bons effets, ça reste une constante.

Un Karma globalement inexploitable, et notoirement inutile pour qui commence à avoir un homestudio un peu intéressant.

Les sonorités sont meilleures (et dans tous les registres) que celles du Triton, mais pas incroyablement meilleures : on était en droit d'attendre mieux. Il y a des progrès significatifs sur les piano, mais rien de fantastique non plus, de très bons Wurlitzer, de bons hammond ... Mais la encore, rien de comparable à du Nord stage.
    La carte Radias est bien ... mais je lui préfère largement la vieille MOSS beaucoup plus attachante en termes de personnalité. Au point que j'envisage de récupérer un vieux triton léger pour la lui coller dessus.

Cependant il convient de dire la vérité sur la tendance lourde actuelle. Aujourd'hui, sur ce type de machine, le logiciel sur PC (ou sur votre Mac) fait LARGEMENT mieux (capacité de stockage et de sampling largement accrue, bonnes interfaces A/N disponibles, comprendre cartes sons etc etc ...) tant et si bien que pour ce genre de produit, à peu près tous le monde se prend un clavier maitre et un PC avec des VST et des banques de sons. La mort programmée des Workstation est en route, ou tout du moins leur retour à une "marge du marché".

Il n'a échappé à personne que les trois grands nippons (Korg, Roland et Yamaha) en prennent compte et donc ré oriente leur gammes de produits vers un "retour aux synthé" ou aux modélisations concurrentes à du Nordstage. Chez Korg et Roland c'est flagrant, un peu moins marqué chez Yamaha (qui à mon sens filent un très mauvais coton).

Bref, à vous d'en tirer les conclusions que vous voulez, personnellement mon module M3 globalement prend la poussière.

En son temps et à sa sortie, le soft était pas aussi fort qu'aujourd'hui mais commençait déjà à bien se débrouiller, le Korg M3 a donc eu un bon succès en parallèle du Motif XS. Aujourd'hui ce type de machine ne me semble ne plus avoir aucune légitimité et à mon sens ce qui est vrai pour le Korg M3 est également vrai pour le Kronos (qui essaye tant bien que mal de se dépétrer du "piège logiciel" en proposant énormément de modélisations "physiques" et VA).

Il n'y a guère que les gens qui font de la reprise ou du bal et qui veulent une solution "tout en un rapide pour aller vite sur scène" sans ce soucier d'avoir une énorme qualité sonore et/ou une personnalité affirmée à qui ce genre de solution (et toute autre Workstation) du marché peut convenir. Certaines Workstation garderont une bonne cote pour des spécificités bien particulière (le Triton pour la Moss, le Korg M1 pour certains de ses sons devenus mythiques ...), mais ça reste en marge.
    Pour tous les autres, la solution Ordinateur (PC ou Mac)/Bonne carte son est la meilleure et rapidement la plus rentable.

Bref pour en revenir au Korg M3 ... Fiabilité de l'écran discutable (ergonomie) couplé à un usage dépassé par la qualité des solutions logicielles. Utile pour un usage très spécifique ou on demande à être opérationnel immédiatement OU pour quelqu'un qui veut débuter et se monter un set sans ordinateur. Pour tout autre usage, cette Workstation est inappropriée.
  • yoTrakkzyoTrakkz

Korg M3 est un doit essayer ..

Korg M3 61Publié le 31/07/11 à 22:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M3 is great, I have the 61 and thats enough octaves for me and my setup. This keyboard has a very solid feel to it and sync's great with my fl studio program. There are a ton of sound effects and many of them can be edited. It may take a little time to get use to the flow of editing sounds, it can get a little confusing at times.

UTILIZATION

I rarely use the board for editing, i do that in the computer program. But when I use the board to edit it is very easy and clear, I am just not a fan of trying to edit on small screens.

SOUNDS

All the sounds are extremely realistic and the presets are great. I love all of the synths that this board has. All the convertors are transparent and the aftertouch/sensitivity feels like a real grand piano.

OVERALL OPINION

I recommend anyone doing music production to experiment with this board, it will not let you down. Just try it out and see, you wont be disappointed. Korg has always produced quality boards and they just keep getting better. I do not in any way regret using this board for a few years. One of the best investments I made early in my career.
  • Ed7400Ed7400

Clavier Worstation de scene

Korg M3 61Publié le 19/02/12 à 22:16
    Tout a été dit… Sauf qu'on ne dit peut être pas assez qu'on peut l'utiliser comme clavier maître…
    Utilisé aussi pour piloter d'autres synthés : il y a même sur la partie gauche 8 curseurs qui peuvent être dédiés à cette fonctionnalité.
    Un condensé au moment où il est sorti de très bonnes caractéristiques :
    sonorités, effets facile à mettre en œuvre, mixeur, karma, séquenceur et sampleur. Ces deux derniers pouvant être amélioré pas assez rapide dans certains cas à mettre en œuvre quand on change les combinaisons.

3 manques :
    Un condensé au moment où il est sorti de très bonnes caractéristiques :

3 manques :
    • Une liste des patches sonores, combinaison et programmes pour en prévoir l'enchainement pour le jeu de scène… même s'il remplit bien globalement cette fonction.
    • La possibilité d'accéder par des raccourcis à certaines pages…
    • Pas assez de fonctionnalité pour le séquenceur

Un toucher agréable… un joystick, des pads et un petit ruban : c'est déjà pas mal…

Utilisé plus de 3 ans, il me paraît simple mais il faut lire le manuel…
    Édition facile des sons.
    Manuel clair et en français mais on peut faire beaucoup mieux.

Je n'utilisais pas particulièrement les sons d'origine… Bonne qualité de ceux-ci. On peut en acheter de bien meilleurs et en fabriquer aussi tellement facilement voire en transformer certains pour commencer…

3 ans
    Le plus : ergonomie et son écran efficace car le logiciel qu'il contient est bien pensé.
    Le moins : le sampling, c'est plutôt un pseudo sampling et la mémoire un peu faible même avec la barrette de 256 Mo.
    Très bon clavier parmi les worstations.
  • la.boulanderiela.boulanderie

Un vrai plaisir

Korg M3 61Publié le 01/12/10 à 11:57
    Je ne vais pas redétailler les caractéristiques de ce claviers.

La configuration est bien faite mais on ne peut pas dire que cela soit simple. Je ne le recommanderais pas à des débutants.

Au niveau du manuel, je reste très contrarié qu'il n'existe pas de traduction en français du manuel détaillé. Il faut aussi s'imprimer soit méme le manuel détaillé de plus de milles pages en anglais mais c'est plus pratique d'avoir un bouquin sous les yeux plutôt qu'un ordinateur.

Au niveau du son, je le trouve vraiment intéressant quelque soit le style (surtout avec l'extension gratuite proposé par Korg).

Personellement je le préfère au Roland dont les sons ont pe…
    Je ne vais pas redétailler les caractéristiques de ce claviers.

Personellement je le préfère au Roland dont les sons ont peu évolués depuis 15 ans. Je connais moins bien le yamaha qui a l'air aussi impressionant.

L'apport du Karma est un plus énorme pour obtenir des sons vivants et évolutifs.

J'ai ce clavier depuis 3 ans. Il remplaçait mon viel ensoniq MR 61 très bien aussi mais d'une autre époque. J'aime bien le look hightech du Korg et dans le noir toutes ces lumières c'est très sympa. Les tirettes font un peu fragiles même si je n'ai eu aucun problème. J'adore la qualité du clavier qui est très silencieux et ne fait pas trop ploc ploc quand on joue dessus.

Mon utilisation de ce clavier est un peu particulière puisque je l'utilise surtout en clavier maître et assez peu en tant que workstation. Je n'utilise pas le sampleur et peu le sequencer. J'utilise ses sons en alternance avec les plugin que je peux avoir. Je reviens vers lui pour les pianos, les orgues mais surtout et très souvent pour faire des nappes Karmalisées.

Je l'ai utilisé pour un spectacle ou j'assurais seul les claviers et la guitare. J'avais préparé des sons et des séquences que je lançais au fur et à mesure du show. La préparation de ce spectacle m'a obligé à rentrer dans la bête et j'ai ainsi utilisé les nombreuses possibilités de la machine (le Karma bien sur, les pads,...). Je pense que ça eu un certain effet sur les spectateurs car ce n'était pas simplement on lance une séquence et on joue par dessus, c'était un vrai jeu en direct qui s'adaptait d'ailleurs au travail des comédiens.

Pour moi ce clavier peut être utilisé pour faire de nombreuses choses et si on est inventif il y a de quoi faire. Je pense qu'il reste assez complexe à aborder pour un débutant. Il faut savoir que je ne suis pas claviéristes mais guitariste mon utilisation des claviers est un peu empiriques (mais justement le Korg permet des choses intéressantes pour ceux qui n'ont pas une grande technique) et mon avis doit être considéré dans ce cadre.
  • fredmiamifredmiami

Bête de scène

Korg M3 61Publié le 26/06/10 à 01:47
    !!!!!

edition facile et intuitive propre à korg

couteau suisse d'exellente facture pour la scène on peut absolument tout faire, palette de sons exellente, sampleur correct.
    Un korg digne successeur des korg incontournables comme le M1, La serie T, les tritons.

+ d'un an, j'ai eu du roland du yamaha (trés bons sons accoustiques) kurzweill, la navigation & l'édition reste à korg c'est vraiement le top!!!
    ça sonne trés propre.
  • Anonyme

Korg M3 61Publié le 13/11/08 à 10:01
    Je possede un M3 6 octaves avec l option carte radias installée,et les 256 mo de memoire en plus,donc il est gonflé a bloc!

Je ne vais pas revenir en detail sur les caracteristiques,d autres l ont fait tres bien avant moi cela n a aucun interet...
    Non,je voulais mettre un avis plus personel depuis longtemps,sans etre partisan,et qui puisse repondre a certaines interrogations de futurs acheteurs!

Le clavier est de tres bonne qualité,mais chaque personne a des gouts perso la dessus...donc c est a essayer!

A signaler,j ai eu fantom x,motif es pendant plus de 2 ans,triton extreme pendant 6 mois...et la j ai actuellement un yamaha motif xs7 en plus du M3,ce qui me permet d avoir un regard global d utilisateur pour comparer!

De plus,je me moque completement de la marque en soi,seul m importe la qualité de la machine..et c est tout!
    Si je precise cela,c est parce que je suis surpris d entendre et de lire n importe quoi sur ce synthé sur le net ou ailleurs...a tel point que c est injuste et que ca fausse l image qu on peut en avoir!

La configuration de base de ce synthé est plutot simple dans l absolu,des l allumage et l appui sur quelques touches ou sur les pads,on a tout de suite envie de faire mumuse...et on est soufflé par les presets teintés d electro(un peu moins sur l acoustique au premier abord...mais on y reviendra apres...)en mode program,mais surtout en mode combi!Korg a toujours été maitre pour ca!

L ergonomie generale de ce synthé,on pourrait la resumer ainsi:

On a toute la logique et l architecture des menus issue des tritons...tritons extreme(c est vraiment assez similaire...ca c est la base)avec les pages numerotées,et l onglet en haut qui fait defiler d autres menu..bref,du korg de chez korg depuis longtemps!sauf que....

On a beaucoup plus au dela de cette base typée triton,car on a des pages d editions qui sont plus poussées(c est lié au fait que le M3 a plus de parametres que les tritons car il est plus puissant,c est une nouvelle generation de synthese)...

mais on a aussi le coté gauche qui presente de nombreux controlleurs(ca c est vraiment la difference avec les anciens)car cet ensemble de controlleurs assignables est tres puissant:
    Il controlle en gros les effets,les parametres de synthese classiques(filtres...envelloppes..etc),les parametres de mixage(selection de pistes,volumes etc...)et le systeme karma(ouahouh...des tas de choses assignables nous meme comme on veut)!

De plus,il y a les 8 pads en dessous de l ecran:
    il suffit d affecter un ensemble de notes(1 note,un accord,ou n importe qoui d autre sur toute la tessiture du clavier et dans la limite de 8 notes maxi il me semble)et cela peut se faire en 2 secondes(on appuie sur un bouton,puis on peut choisir d appuyer sur les touches les unes apres les autres...genial pour ceux qui ne jouent pas super bien du clavier)

A chaque appui sur un pad en mode combi ou program,cela declenchera les notes programmées,et toute la programmation du preset en question sonnera sous vos doigts!

De plus,il y a 8 memoire de scene pour rappeler n importe quelle programation de tout ces controlleurs sur tout ca,donc cela laisse une grande marge en terme d expression!

Et la cerise sur le gateau,c est l ecran qui est un KAOSS PAD,un controlleur au toucher:
    On promenne le doigt,on va dans les coins de l ecran...et on modifie le paramattre assigné du preset de cette maniere...et de plus on peut figer cet effet tactile par l appui d une touche..et ainsi de suite!

Je conseille a tout le monde d aller sur le site karmalab,ou le concepteur du systeme karma fait une demo explicative de toutes les manieres de jouer avec les controlleurs en temps réél...ce qui clarifie bien tout ce que je viens de dire!

Mais on peut dire en resumé que le M3 est vraiment au top pour tout ca!

Surtout,la grande force de ce synthé,c est qu on peut programmer n importe lequel des parametres a n importe quoi!C est vraiment tres puissant et au dessus de la moyenne!

La contrepartie,c est qu on rentre alors dans des menus avec des tonnes de parametres a gerer...et on s eloigne un peu de monsieur tout le monde..ca peut impressionner!

Maintenant,il faut savoir ce que l on veut...si on veut du blindé niveau puissance,forcement faut assurer derriere...mais faut pas faire un proces a korg pour ca!

Et puis il y a le systeme karma:
    c est en gros comme un super arpeggiateur,avec plus de 2000 presets(style arpeges analos classiques,style expression pour instruments traditionnels genre glissando de pianos,riffs en tout genre adaptés au cuivres et aux cordes par ex,ou riffs electos incroyables,ou effets agissants sur des parametres de synthese..genre une evolution expressive liée au filtres...etc)
    Ce qu il faut comprendre,c est que pour chaque modele d arpege karma(ils appellent ca des GE)on a en theorie presque 800 parametres(meme si tous ne fonctionnent pas sur tout)...et on choisit d en assigner un certain nombre(je me rappelle plus la car je n ai pas le synthé sous les yeux mais je crois que c est 32 sauf erreur de ma part) pour pouvoir les moduler en temps réél grace aux controlleurs coté gauche!
    Et on peut avoir 4 GE(donc 4 types d arpeges on va dire)en meme temps!
    Imaginez:2000 GE fois 800 parametres fois 4....je vous laisse imaginer les possibilités!

Pour finir,tout ca peut s enregistrer en mode sequenceur(donc au final on peut enregistrer 16 pistes avec un GE a la suite si on a envie...)enfin bref.. c est tout bon!

Le sequenceur est lui issu des tritons(meme menus en gros)et tres puissant de toute facon!(parfaitement dans la lignée de ses principaux concurrents en tout cas!)

La partie sampleur,je ne m y suis pas trop penchée encore,mais c est dans la lignée des tritons,compatible akai,et on peut faire du multisampling,affecter des boucles pour les declencher par l appui d une seule touche sur le clavier...le trip classique du gars qui declenche des loops sur scene...
    Par contre,on peut lire directement des boucles a partir d une clef usb sans la charger en memoire(pour des infos en detail sur tout ca fouillez en telechargeant les manuels car je ne l ai pas assez exploité pour le moment!)

Venons en a l ergonomie et la finition du panneau,source de critiques:
    On a reproché au M3 d etre mal fini...ce qui est faux et injuste a mon sens(korg,c est quand meme de la bonne came!)par contre,l enfoncement des touches est un peu mou(c est ce qui peut donner cette impression)et donc est un peu moins precis au final que les boutons de mon motif XS par exemple...mais bon,on s y fait dans l absolu!(je les aurai preféré plus fermes!)
    Les fadeurs et l ecran tactile par contre sont impecc..rien a dire de particulier!

Ce qui est super pratique,c est le module qu on peut emmener partout,parceque juste avec ca et grace a l appui des pads,on peut l emmener pour se faire ses petites programmations de preset ou de combi dans sa maison de campagne le wk end si ca nous chante...ou l utiliser sur scene pour le controller avec un autre clavier qu on a deja!
    La contrepartie,c est qu il n est pas facile de le trimballer dans un sac,ou pas possible dans un flight case car il a une dimension particuliere qui justifie un flight sur mesure!
    Le manuel quand a lui est divisé en 2:
    Un manuel simple qui rappelle en gros en resumé l ensemple des fonctions(250 pages)en francais,et fourni en papier!
    Et le vrai manuel qui reprend tout les parametres(800 pages il me semble)mais fourni sur un cdrom,et uniquement en anglais!

La je serai sans pitié:scandaleux de ne pas avoir le vrai manuel en papier,et en version francaise pour ceux qui ne parlent pas anglais(moi perso ca va ...mais je pense aux autres!)
    c est du foutage de gueule (et je met une note a part de zero pointé pour ca car ca me met hors de moi!)

En tout cas on peut resumer me M3 a 2 couches:
    Une premiere assez classique ou on peut faire des tas de choses de workstation traditionnelle..et une autre ou peut rentrer dans une programmation de parametres vraiment tres puissante et tres poussée....mais la on est plus dans un synthé de debutant..cela devient tres exigeant,plus pro....mais genial si on en a envie!

Pour conclure,ce n est pas que le M3 est compliqué dans sa logique,c est simplement qu il y a tellement de choses qu on peut faire avec que ca devient forcement plus compliqué a un moment...mais son ergonomie generale est bonne!

Les sons...ha les sons..
    -les pianos:
    certains critiquent les sons korg en vantant les sons yamaha et roland....cela me semble eccessif!
    Deja il n y a pas 1 seul piano acoustique au monde de reference,il y a des pianos differents,avec des grains differents...et chaque pianiste y trouve son compte ou pas!

Sur un synthé,aujourd hui tout les sons de pianos sont tres jouables dans les machines haut de gamme,sauf que chaque fabricant a sa couleur,son grain!
    Yamaha et roland ont des pianos plus valorisants au premier abord,mais le M3 a un son de piano tres tres jouable..plus rock'n roll a mon sens...mais qui a l avantage d etre plus passe partout et qui s integre surtout tres facilement dans tout les contextes!

Croyez,moi....moi qui ai le motif xs,je ne suis jamais decu par le son de piano du korg,je prend plaisir a le jouer,juste en considerant qu il est different du yam...mais pas moins bon dans l absolu!
    Different c est tout!

-les pianos electriques:
    Je trouve que mon motif xs a des presets de rhodes vintage qui me font plus triper...mais ceux du korg ne sont pas mauvais du tout...c est aussi du a des reglages eventuels d effets differents!
    en bidouillant un peu,on peu tout a fait approcher le motif!
    En ce qui concerne les sons type fm ou clavinet...pour moi c est kiff kiff(chacun ses gouts..)

-les orgues:
    Alors la,perso j adore et ce sont pour moi les meilleurs!J aime les sons d orgue mechants...et je trouve justement mon bonheur avec le M3 a ce niveau...beaucoup plus qu avec le XS!

En resumé,les sons de clavier sont tous tres jouables,tres pro dans l expression!
    Seul un essai perso vous dira ce que vous preferez comme marque car nous n aimons pas tous les memes sons...mais n allez pas croire que ceux du korg sont mauvais!
    Je m y suis habitué et je les adore!

-les sons acoustiques:
    Alors la c est le grand debat,et on lit partout que le motif xs a les meilleurs sons....gnagnagna...etc

On peut dire que dans l ensemble,les sons du yam sont meilleurs pour l acoustique....mais attention a ne pas enterrer le korg non plus!

La verité est que le yam n a pas de point faible dans l ensemble de sa palette acoustique...et que le korg a quelques sons de ci de la vraiment bofs(certaines guitares,cuivres par exemple)
    Du coup certains extremistes qui aiment bien faire la gueguerre de la meilleure workstation(et qui souvent l ont essayé une demi heure au magasin et c est tout) crient au scandale en disant que la palette acoustique est mauvaise...

Restons pragmatiques:
    Certains sons sont meme superieur au motif XS...ce n est pas tout blanc ou tout noir!
    Par exemple,il y a une guitare nylon que j aime beaucoup...et des violons pas mauvais du tout!
    Les ensembles de cordes sont vraiment fabuleux je trouve!Superieur au yamaha!
    Les sons de basse,s ils ne sont pas superieur au yamaha,sont plus gros que ceux des anciennes series triton,et ont le merite de toujours bien passer en toute circonstance!

Les kits de batterie acoustique sont la aussi tres bons,avec une grande dynamique..la encore on peu preferer d autres marques,mais ce qui compte c est que rien n est ridicule en soi,et tout a fait exploitable!(perso je pense que ce qui fait la difference a ce niveau,ce n est plus tellement le son...mais la qualité de la programmation de la piste de batterie!)

Alors si dans l ensemble le yam est devant pour les sons acoustiques,ca ne veut pas dire que vous ne trouverez pas votre bonheur avec le M3..ca reste tres jouable dans l ensemble et il ne faut pas exagerer!
    C est juste que certains sons sont vus et revus des series tritons(surtout les sons de guitare strat...moi ils me gavent!)

Apres,si on veut comparer,je les trouve bien superieurs,et bien plus expressif que dans le fantom x dans l ensemble!

Venons en aux sons electroniques:
    Alors la c est autre chose...le M3 est souvent(par le grain,la dynamique,l expression,la qualité de la programation des presets...) explosif!

Je ne vais pas vous detailler en detail des sons indescriptibles(trop dur,il faut ecouter par vous meme)mais,hormis toute la palette traditionnelle electro que tout synthé se doit d avoir(les basses,lead,pads tout types..)le M3 excelle dans les diverses programmations evolutives en tout genre!

Deja,le moteur sonore repond au quart de tour,le M3 est un petit nerveux a jouer...(bien superieur au triton)et les possibilités hallucinantes de programmation des controlleurs,(et des parametres des controlleurs justement!)couplés a toutes les modulations temps réel(fadeurs,boutons et ecran...et le systeme karma par dessus!)font que le M3 est une machine hallucinante pour nous sortir des trucs originaux...

Certaines programmations de combi sont vraiment superbes,de plus elles utilises les presets typés du karma(par exemple des arpeges d expression d instruments d orchestre)et melangent les genres(sons acoustiques et electros)...donc on arrive a des couleurs de sons vraiments particulieres que l ont entend pas ailleurs!
    Et par dessus,on triture le karma,on filtre...on s amuse a ecouter le resultat en temps réel(souvent surprenant si on sait y faire)....c est vraiment une machine qui donne envie de bidouiller,plus que la moyenne des machines hardware actuelles!

La chose la plus flagrante avec le M3,c est que le son bouge tout le temps...et ca c est impressionnant!
    En plus,il a une sacré patate en sortie...attention les oreilles,et beaucoup plus dans les graves que les tritons(qui avaient une bonne patate mais le son etait assez maigre je trouvai dans les basses)
    La le nouveau moteur degage un son plus gros je trouve!

Aujourd'hui avec tout les logiciels divers de synthese et toutes les machines dispo,il est difficile d avoir une vraie personalité(le XS en souffre beaucoup de ca!)

Hé bien le M3 a vraiment une couleur,une personalité...un truc a lui!
    Les kits electros par exemple en sont un bon exemple,ils ont un grain assez typé,mais degagent quelque chose d original au moins!

En tout cas,j aime le M3 pour ca, c est qu en le programmant on peut se trouver rapidement un truc bien a soi,et ca c est cool!

A signaler,je trouve que les programmeurs korg sont vraiment balezes car certains presets sont virtuoses!

En conclusion,je vais faire une petite comparaison avec le XS:
    Au niveau sonore,ils sont a l opposé dans l esprit!
    -le yamaha est comme une parfaite imitation de tout,il a peu de point faible dans sa palette sonore car il vous offre toujours des presets du genre(genre le piano type,genre la basse moog type,genre la trompette type...etc)de qualité et qui sonnent bien tout de suite!
    Le probleme est que cette parfaite imitation de tout ne degage aucune personalité...ce que je veux dire c est que rien qui ne sort du yam ne fait penser a quelque chose d a part...de different!
    Attention,c est une tres bonne machine,tres efficace cependant...mais fade dans l originalité si on le voit en ce sens!

-le korg lui, a quelques points faibles dans sa palette acoustique,certe!(mais aussi d excellents sons dans le genre quand meme)cependant il a une vaie couleur,une originalité et un potentiel creatif superieur au XS!
    En fait,ayant les 2 a la maison,a chaque fois qu je veux m amuser a programmer...je vais toujours sur le M3 et jamais sur le XS!
    Par contre,j ai mis mon XS dans mon coin studio pour composer,enregistrer et controller mes expandeurs virtuels..et la il est parfait!

Si on resume,mon petit nerveux creatif que j adore emmener partout(y compris pour jouer live)c est le M3,et ma machine fiable de studio c est le XS(mais j utilise finalement plus les sons des expandeurs virtuels que ceux du yam...sauf quand j ai besoin de sons jouables tout de suite,genre un piano par exemple!)

J utilise le M3 depuis 6 mois,et je viens de passer en vresion 1.04 dernierement.

J ai la chance de connaitre assez bien ses concurrents passés ou presents,pour les avoir eu a la maison souvent ou avoir eu la possibilité de les essayer longuement.

J aprecie beaucoup ce synthé finalement,je m y suis beaucoup attaché!
    J aime donc toutes ses possibilités de modulation qui en font une machine complexe certe,mais creative et originale!

Son rapport qualité prix est bon et parfaitement dans la lignée de ses concurrents de toute facon puisqu ils se tirent tous la bourre niveau tarif dans les memes zones de prix!

Ce synthé,je le repete...a du grain et ses sons electroniques sont superbes!
    et il donne envie de mettre les doigts dans le camboui a le programmer!

Ce que j aime un peu moins,c est certains sons acoustiques quelquefois tres moyens,des boutons un peu mou et une finition moins valorisante que le motif meme si elle est moins mauvaise qu elle peut en avoir l air,l histoire du manuel en francais scandaleuse...et un concept de module detachable vraiment interressant mais du fait de son format particulier pas facile a transporter!

Je ne regrette vraiment pas d avoir cette machine a la maison en tout cas,et en plus de ca de toutes les machines que j ai eu, c est celle qui m a le plus fait kiffer de plus en plus en la jouant chaque jour!
    Ben oui,le M3 ne scotche pas forcement tout le monde en magasin...mais plus tu le joues,plus tu t habitue a sa reponse... et plus tu l aimes!

J ai vu que certaines personnes l ont vendu assez vite apres l avoir acheté...je pense qu ils n ont surtout pas su le maitriser...que c etait trop compliqué pour eux!
    Quand je pense que certains vantent le triton extreme au detriment du M3 je suis mort de rire!(le M3 a pratiquement tout du triton extreme sauf la lampe et certains presets tres interressants quelquefois de vieilles cartes korg ...mais avec un systeme karma complet en plus...des possibilités de programation bien superieures,un son plus gros(meme si la lampe du triton ca le fait)et de nombreux controlleurs que le triton n a pas!)
    En gros un M3 c est au moins une fois et demi un triton extreme!

Et il y a beaucoup plus de difference entre un triton extreme et un M3,qu un motif ES et un motif XS!

Alors voila,soyons logique!
    Le probleme du M3 est que certains ne le comprennent pas du fait de sa complexité apparente car c est un synthé difficile a maitriser pour des debutants...alors on peut comprendre qu ils le revendent vite car ils ne copmprennent pas comment l exploiter!

Mais si vous vous donnez la peine,c est vraiment du plaisir au bout,il faut juste faire un peu plus d efforts que d habitude...sinon effectivement achetez un motif XS et vous ne serez pas decu!

Un motif XS,c est une autoroute...pas de mauvaise surprise,mais un peu d ennui quelquefois.

Le M3....c est comme une route sinueuse...si t aime le sport tu eclates!

Je ne conseillerai pas ce synthé aux tout debutants...de la meme maniere que je le conseillerai vraiment a ceux qui ont les capacité de le maitriser vraiment...parce que la ils vont s amuser!

A chacun de voir selon ses besoins,mais si vous pouvez..prenez vraiment le temps de l essayer!

MISE A JOUR DE MON AVIS LE 13 11 2008:
    Ben voila,1 an et demi avec le M3...
    Depuis,j ai revendu mon premier module M3 en gardant le clavier 61 notes..mais j ai racheté un tout nouveau M3 73 pour la scene!
    J ai rajouté un radias rack flambant neuf et tout le systeme pour le monter sur mon M3 73,et j ai donc la chance d etre un des rares a avoir le systeme korg complet avec les 2 modules sur le 73 touches..avec une gueule vintage d enfer et un p...de gros son!!!(c est sur que c est un investissement mais j ai la sensation d avoir une machine a part)

De plus korg a depuis fait une enorme mise a jour GRATUITE de l os avec des nouvelles banques orchestrales qui dechirent vraiment bien...un nouveau piano...etc..
    Ceux qui prenaient le M3 de haut au debut avec ses 512 presets ont l air un peu moins malins maintenant!(ben oui car du coup c est maintenat le M3 qui a l equivalent de la plus grosse rom embarquée d origine dans un synthé(640 mo...faut juste acheter la ram korg c est mieux pour tout avoir ensemble)

J ai cru des le debut dans le M3 et je ne le regrette pas car korg a été vraiment fair play la dessus!

A l' usage:
    j ai fait quelques gros concerts...et le M3 a vraiment assuré:une dynamique d enfer en sortie...grosse patate assurée a peter les oreilles et gros son..rien a dire!

Un truc marrant:
    a jouer avec d autres musiciens,ou le sortir sur scene pour des galas:les gens sont toujours tres surpris par la gueule d enfer du M3..il ne laisse pas indifferent en tout cas,mais dans le sens positif!(on vient souvent me voir pour me demander spontanement d ou sort cette machine!)
    Bref...aujourd'hui je ne me demande meme plus quelle est la meilleure workstation du marché,plus que jamais le M3 c est MON BEBE!
    Je sais que j ai un gros son bien a moi avec lui et je m eclate...en plus avec le module radias installé sur le 73 notes...
    Quand a me demander si je regrette mon ancien xs..pas une seconde!
    Et un fantom G?pourquoi faire....
    (c est pas dire du mal de la concurrence..c est juste que mon feeling est a fond avec korg....c est tout,c est perso!)
  • soundphasesoundphase

Korg M3 61Publié le 26/11/07 à 10:00
    J'utilise le M3 (rack seul, sans l'extension Radias). J'ai un XV5080 (Roland) et un Motif-Rack (Yamaha).

J'utilise le tout via Sonar XL. (Cakewalk)

Caractéristiques:
    Globalement :
    c'est une "workstation" et non un synthétiseur, c'est-à-dire qu'avec un clavier seul, vous disposez naturellement d'une piste de batterie, d'un accompagnement automatique très complexe, d'un ou plusieurs solos répartis sur le clavier.

En détail
    - un peu moins de 128 voies de polyphonie. (126 ou 120), sur 16 "pistes", réparties sur 16 canaux midi

J'utilise le tout via Sonar XL. (Cakewalk)

Caractéristiques:
    Globalement :

En détail
    - des contrôleurs midi : curseurs, pads et écran tactile (x/y). Si vous prenez le clavier, vous avez en plus 2 switchs on/off 1 joystick, et un "ribbon". Les sons sont préprogrammés pour utiliser ces controleurs.
    - il est capable de "sampler" (je n'ai pas encore abordé ce sujet)
    - il possède un séquenceur intégré : Depuis Sonar, j'adresse le mode "séquenceur", qui me permet d'associer à une piste "Sonar" un "Prog" ou un "Combi". On peut également copier une "combi" complète (16 pistes) sur les 16 pistes du mode "séquenceur", afin d'adresser chaque canaux indépendamment.
    - 4x128 "Progs" (identique à "patchs"), et 3x128 Combis (identique à "Performance") pré-programmées (des nouveaux progs/combis apparaissent avec la carte Radias). Les combis possèdent une DrumTrack.

Les effets:
    - un équaliseur 3 bandes par piste
    - il y a 5 effets d'inserts (un choix très vaste), dont le chainage peut être particulièrement complexe.
    - ces 5 effets d'inserts sont dans un second temps chainables en parallèle vers 2 effets globaux (équivalents au chorus/reverb habituel, mais on peut y mettre n'importe quel effet), qui chainent de nouveau, vers un effet global (genre compression, intégralement paramétrable)
    - les sons des kits de batteries, sont associés individuellement (son par son) à l'un des 5 effets d'inserts.
    - une piste peut être associée à un effet d'insert (qui chaine vers un effet suivant, et ainsi de suite), ou directement à l'un des 2+1 effets globaux

Le KARMA
    - ahlàlà, le KARMA.
    - Ca permet
    - les batteries (fill in intégrés)
    - les arpèges
    - les effets d'ambiance (les petits sons qu'on ne remarque quasiment pas, mais qui sont indispensables)
    - de grossir les sons de base en répétant les sons de manière très rapide (ex marimba, vibraphones)
    - Il y a plus de 2000 "patterns" pré-programmés.
    - Les controleurs midi peuvent piloter le Karma, déformer les patterns, ou les effets associés aux patterns ... Exceptionnel .

Exemple :
    En mode Combi, ou séquenceur, on joue sur un canal midi (avec un son de piano, canal 1 par exemple), et le canal 1 est chainé sur le Karma, module A avec les sons associés au canal 2, et, module B au canal 3. Sur le canal 2, on met un module Karma de batterie, sur le canal 3, on met un module Karma d'arpèges de violons (genre philharmonique de berlin). Sachant qu'un même module peut possèder 4 ou 8 scènes (=> 4 ou 8 arpèges différents, 4 ou 8 batteries différentes), accessibles depuis l'appui d'une touche sur le rack ...
    On joue un accord de piano, et nous voila, avec un orchestre philarmonique (timbales, roulements de tambours, et violons ...)

Les sorties
    - analogique : L/R + 1 à 6 (à vérifier)
    - numérique : S/P DIF optical seulement (dommage qu'il n'y ait pas de coaxial)
    - carte FW optionnelle

Après plusieurs mois d'utilisation et de triturage, je passe à 10. QUEL PIED !

Compte tenu des possibilités de la bête, pour bien maitriser, c'est complexe. Il faut plusieurs semaines. On finit par s'y faire.

Le manuel papier est un peu léger, il faut regarder le PDF "paramètres" qui explique écran par écran, l'ensemble des options

- Les batteries préprogrammées sont exceptionnelles
    - Les sons sont bons à exceptionnels (effectivement, on peut peut-etre trouvé un peu mieux du coté du Motif XS)
    - les effets sont exceptionnellement bien dosés (les distorsions ne sont pas trop lourdes, les réverbs sont excellentes, les wah-wah de guitare sonnent vrais...)
    - Les combis sont magiques, grâce aux patterns du Karma (des strums de guitare, des arpèges de harpes discrets derrière les violons, des arpèges house/technos avec des Bass-Drums de discothèque ...)
    - Le son est fin, très bien équilibré
    - Les controleurs midi modifient à la fois, les sons, mais aussi les patterns du Karma. Beaucoup de dynamique

Quand je compare au motif-rack (non ES) et au XV-5080, je mets globalement 10, même si on peut toujours reprocher quelque chose (la cornemuse, peu de steel guitars), quand on cherche vraiment.

Je l'utilise depuis 2 semaines, de manière assez intensive.

j'ai essayé le Motif XS au magasin (1 heure environ), mais juste le mode "Patch". C'est difficile dans ce cas de porter un jugement et de comparer objectivement. Le motif XS me semblait trop proche de mon Motif-Rack, et je n'ai pas trouvé d'équivalent au Karma sur le XS.

Ce que j'aime le plus pour le moment : les patterns préprogrammés du Karma, les ingénieurs de Korg ont fourni un travail exceptionnel. Je ne connaissais pas le Karma avant.
    Ce qui me manque : une sortie S/P Dif coaxiale.

Rapport Qualité/Prix : 9/10 (on ne peut pas mettre 10, on peut toujours trouver que c'est trop cher)

Je n'avais pas de Korg avant et je ne regrette absolument pas mon choix.
    Après plusieurs mois d'utilisation et de triturage, je passe à 10. QUEL PIED !
  • Oscarp007Oscarp007

Korg M3 61Publié le 29/08/07 à 17:24
    Je possède un triton Le 61 touches depuis deux ans.
    N'étant pas musicien, je me suis heurté au problème de l'absence d'accompagnement et d'arrangement. Récemment en quète d'un clavier arrangeur complémentaire, j'ai été stupéfait de constater à quel point il fallait se ruiner pour obtenir un son et des performances égales au triton, tant les entrées de gammes son pauvres et limitées.
    En découvrant le M3, j'ai été naturellement séduit d'abord pas le design épuré très classe à la hauteur des sonorités raffinées qu'il produit. J'étais parti pour investir 700 euros dans un PSR-3000 d'occasion et c'est bien 1900 euros que j'ai dépensé pour le rack du M3.
    Couplé au triton LE en guise de clavier je…
    Je possède un triton Le 61 touches depuis deux ans.
    Couplé au triton LE en guise de clavier je possède le meilleur ensemble hybride que l'on puisse fabriquer. Il faut maintenant faire le tour des possibilités de l'ensemble. C'est assez exceptionnel comme expérience sonore......

Pour l'emplacer, il faut utiliser un subterfuge mécanique avec un système d'équerres simple.
    L'édition des sons et des effets est conviviale grace à l'écran couleur tactile. On a peur de faire des bétises, mais ce point ne présente pas beaucoup d'intérèt dans la mesure où les presets d'origine sont riches et bien conçus. Pourquoi vouloir modifier à tout prix.
    Le manuel n'est pas très explicite concernant la lecture de fichiers midi importés depuis l'extérieur. L'appareil ne les joue pas comme il ont été conçus. Peut-être un paramétrage à effectuer.

Les sons et arrangements sont atypiques, et ne correspondent à aucun autre instrument de marque concurente. On achète KORG pour ses sonorités avant-gardistes surtout, et en particulier si on n'a pas envie de faire comme tout le monde, c'est à dire ball populaire et soirées karaoké entre amis, (bien que j'adrore celà).
    Le style est pure sans compromis, sans bavure, pour des sonorités et des musiques modernes style art of noise par exemple.Toutefois l'ensemble est super à l'aise dans les classiques guitarres et orchestres pour la composition de musiques de films par exemple.
    Je recherche dès à présents des patterns et autres styles à installer dans le M3. Je ne sais pas où en trouver.......

Je l'utilise depuis deux jours, mais possède l'expérience du triton, donc pas trop dépaysé.
    Ce que j'aime le plus, c'est le design, et la pureté des sons.
    Ce que j'aime le moins, c'est mon budget qui en a pris un coup pour un moment !!!!
    Mais je crois qu'avec plus d'argent, l'oasis m'aurait peut-être tenté. Celà dit, il faut savoir aussi ce que l'on veut et ne pas faire passer le M3 pour un oasis du pauvre loin de là. Ce sont deux concepts complètement différents.
  • GreenGreen

Korg M3 61Publié le 13/07/07 à 12:05
    Cf site Korg pour les caracterisrique.
    mais premiere impression mitigée pour l'aspect un peu cheap du produit.
    a titre personnel, je ne le trouve pas tres reussi au niveau look.
    le clavier 73 notes est franchement decevant ( semi lesté parait il....)
    bref, vaut mieux s'interesser à l'interieur....

Je viens de recevoir le M3-73 notes.
    c'est donc juste un avis rapide et non exhaustif.juste une première impression.
    l'utilisation est simple, voire intuitive sauf pour la partie KARMA.
    l'écran tactile est vraiment bien fait et est tres réactif.
    ca change des premiers écrans....
    le sequenceur n'est pas ce qu'il se fait de mieux mais là encore, on ne perd pas trop de temps.
    je …
    Cf site Korg pour les caracterisrique.
    mais premiere impression mitigée pour l'aspect un peu cheap du produit.
    a titre personnel, je ne le trouve pas tres reussi au niveau look.
    le clavier 73 notes est franchement decevant ( semi lesté parait il....)
    bref, vaut mieux s'interesser à l'interieur....

Je viens de recevoir le M3-73 notes.
    c'est donc juste un avis rapide et non exhaustif.juste une première impression.
    l'utilisation est simple, voire intuitive sauf pour la partie KARMA.
    l'écran tactile est vraiment bien fait et est tres réactif.
    ca change des premiers écrans....
    je reviendrai dessus des que j'aurais fait un tour plus complet

Avec la Carte Radias ( version light du module), c'est d'un bon niveau.( un peu decu toutefois sur les presets d'usine)
    ca sonne vraiment pas mal et le peu que j'en ai entendu me rassure sur le potentiel de la machine. tres dynamique, les basses impressionnent. le Karma est franchement déroutant et peu faire des miracles commes il peut faire des "choses" bien lourdingues.
    mais c'est un véritable plus que je vais essayer de dompter au plus vite.
    a mon avis, faut pas trop surcharger les pistes pour bien en profiter...
    en tout cas, première impression tres positive sur les sons.
    face à mon Motif 6, il n'a pas trop a rougir malgré tout
    c'est sur, je formulerai un avis complementaire prochainement

Si on laisse le coté raté du look ( avis perso) et le coté vraiment cheap du clavier et des boutons (faut bien faire des économies)on se laissera guider avec bcp de plaisir dans cette workstation de tres bon aloi.
    le Karma apporte indéniablement un plus sur ce style de machine mais je pense que les sons, tres bons je le rappelle, sont en deça d'un Motif XS.
    question de gout sans doute.
    mi arrangeur-mi synthé, c'est la nouvelle génération de clavier qui s'impose.
    de toute facon, mon avis n'est pas forgé et j'attends de le pratiquer suffisament pour clarifier mes pensées sur cette machine.