Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Probleme de boucle midi echo

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 078 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme de boucle midi echo
Bonsoir à tous
Tout d'abord, je signale que je travaille avec cubase depuis plusieurs années,
sans etre expert mais je me debrouille.

Toutes mes machines fonctionnent sans le problème que je vais décrire, sauf le M3 et ca m'embete
tellement que je vais finir pas vendre cette usine nucélaire..

Je prends un programme avec la fonction karma et drum track.
Je calibre ma piste midi 1 sur cubase et je lance le record en midi.
Tout se passe bien.
A la re-lecture de la piste midi, j'ai mes indicateurs cubase "in" et "out qui fonctionnent tous les deux... pas normal pour le "in" puisque je fais jouer le m3 par cubase.
Donc j'ai une boucle... et je pense que ma sequence karma qui est bien jouee, se rejoue une deuxieme fois par dessus car il semblerait que le karma réenvoye via le IN...de cubase.

Qui peut m'aider ? Ca m'enrage et j'en peux plus.


Merci
Musicalement Votre
2
Ce sont sûrement les paramètres de ton mode global qui sont mal réglés.

Moi, je n'ai aucun problèmes avec les paramètres réglés comme suit :

Mode Global, P1 midi :
Basic = Local control = désactivé
Midi clock = External USB = désactivé

Et le M3 branché uniquement en USB sur mon ordi.
3
Merci pour ta réponse.... mais ce n'est pas cela...
Le midi thru est desactivé et si j'applique ton reglage le probleme reste identique.
Par contre en poussant les recherches, je remarque que le probleme n'apparait pas en mode COMBI, mais uniquement en PROG..... tres tres bizarre....

En combi mon petit voyant rouge dans la palette de transport cubase est eteint... ce qui est normal puisque je fais un play et pas un record. En Prog, le voyant rec d'entree de signal se met a gigoter...
Musicalement Votre
4
Bonjour,

Citation : Par contre en poussant les recherches, je remarque que le probleme n'apparait pas en mode COMBI, mais uniquement en PROG..... tres tres bizarre....


--> non rien de bizarre, Karma (si mes souvenirs sont bons, honte à moi cela fait plusieurs mois que je délaisse la bête) n'a pas le même fonctionnement selon le mode dans lequel tu te trouves... Notament l'utilisation de midi Global channel...

La question est de savoir si tu veux enregistrer dans cubase le résultat de Karma (toutes les notes qu'il peut produire) ou uniquement les notes que tu joues au clavier et qui vont "piloter" karma...
Dans ce cas jette un oeil dans Midi Routing/Enable Karma to Midi Out [on/off]

A+
oXo
5
Salut

Si je comprends bien, tu as enregistré sous Cubase les séquences Karma & Drumtrack générées "à partir du clavier du M3", et tu souhaites que les Karma/Drumtracks ne se déclenchent pas lorsque les notes proviennent du séquencement Cubase que tu rejoues.

J'ai déjà eu ces soucis également. J'ai réussi à les régler en mode Prog et en mode Combi. Comme tout le monde t'as indiqué, la solution est une combinaison de "Global/midi/midi basic/local control On", de "Global/midi/midi routing/Enable Midi In to Karma Module", de choix de canaux midi qui pilotent les fonctions Karma....

Une autre solution, plus simple, c'est de mettre le Karma et le drum track à Off quand tu lances le "play Cubase". Tu peux pour cela ajouter le system exclusif pour forcer ces deux fonctions à Off ....

Soundphase
6
Merci pour vos reponses.
Le probleme est tres complexe et lié au karma.
Je reprends.
Si je joue une note sur le M3 avec le Karma actif, j'ai une sequence et c'est normal.
Je fais record sur cubase, je joue la même note, cubase reçoit donc juste l'information "note on" et l'enregistre. En mode play, cubase envoie l'info "note on" au M3 qui lui la joue et comme elle est liée à une séquence via le module karma, la fonction karma remplit son role et joue la sequence.
Je ne cherche pas à enregistrer les évenements midi produits par le karma, je veux juste qu'il me rejoue ce que je fais quand je joue dessus sans sequencer.

Le probleme est que le karma ré-envoie les données de la sequence dans cubase, ce qui revient à dire qu'il rejoue la sequence une deuxieme fois sur lui meme et avec un decalage de presque rien...
Si j'image cela, c'est le serpent qui se mord la queue.

Mais ce qui devient interessant c'est que cela ne se produit pas en mode COMBI.

Le m3 reçoit l'info "note on" il joue cette note et le karma enclenche la sequence normalement (je vais dire qu'il est passif et ce contente de jouer sans rien envoyer dans les sorties midi). En mode programme, il fait la meme chose mais ré envoie les données de façon autonome comme si il prenait la main.

J'ai plein de machine avec arpeggiateurs dont triton et jamais lors d'un play, ces machines n'ont "décidé" de réinjecter une deuxieme fois les données de sequence. Donc c'est lié au KARMA et n'a rien a voir avec local on/off....

Mon boss (informatique) m'a dit que y avait pas plus chiant que moi comme beta testeur car je trouve toujours le truc qui va pas.... MDR..... on trouvera le probleme du karma aussi

J'ai une idee qui me vient....je vais avant de lancer une sequence, debrancher le cable midi out du m3 et on verra si effectivement le probleme persiste ou pas....si c'est le cas, rien a voir avec le midi c'est alors un bug du m3?
Musicalement Votre
7
Et si t'essayes de mettre à Off "Global/Midi/Midi Routing/Enable Karma Module to Midi Out" ?
8

Citation : si c'est le cas, rien a voir avec le midi c'est alors un bug du m3?


Je n'y crois pas trop ... en tout cas pas ici... :clin:

Les différences entrent le program mode et combi/seq sont les suivantes :
- en program mode le module Karma transmet et reçoit tous les datas midi sur le Global Channel midi (par défaut canal 1).
- en combis/seq mode chaque karma module transmet et reçoit sur les entrées et sorties définies pour chaque module.

Tu as un schéma dans le guide des paramètres (p 364) qui résume l'utilisation du Enable karma module to Midi out(au cas où...)
9
A premiere vue ca me parait logique... si ton program ou combi est fait pour balancer une sequence/arpeggio sur les note on, quand le M3 recoit une note (enregistree ou jouee) il envoie sa sequence. Maintenant le probleme de boucle peut etre genant à differents endroits et/ou selon la machine... tu peux muter le monitoring de Cubase ( une fois la piste enregistre bien sur ) ou alors changer de Patch sur le M3 pour ne pas redeclencher la sequence , apres moi j'ai juste un Triton je connais pas du tout le Karma...
10
Salut à tous....
L'aide n'est pas un vain mot pour les possesseurs de grosses machines... merci

Je viens de refaire des tests, et j'ai trouvé un PROG qui ne pose pas de probleme....
Je vais faire copier coller de ma piste midi et assigner un autre Prog qui pose probleme...
Si plus rien ne se passe je me jete par la fenetre mdr... si au contraire le probleme persite il ne me reste plus qu'a comparer les deux programmes pour trouver la difference de fonction qui me fait tous ces ennuis... je vous tiens au courant...
Musicalement Votre