Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/521
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Question sur la lecture de samples

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 748 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur la lecture de samples
Quelqu'un pourrait t-il m'indiquer comment on peut transposer une boucle mapper sans changer le tempo ?
j'ai retourné la doc dans tous les sens, sans succès 
merci par avance
Jmc78
2
Ça m'étonnerait que le M3 puisse faire ça en temps réel, s'agissant d'une fonctionnalité qui a longtemps été l'apanage de Roland (Variphrase sur le VP-9000 et les V-Synth).
https://www.roland.com/products/en/exp/VariPhrase.html

En ce sens, l'échantillonneur du M3 se comporte exactement comme les machines dédiées : il transpose en faisant varier la vitesse de lecture de l'échantillon, ce qui affecte le tempo pour une boucle rythmique. En général, il existe des fonctions d'édition des samples destinées à corriger cela, mais pas en temps réel (cf. time stretching et pitch shifting).

Évidemment, beaucoup de softs le font de façon transparente, mais ce qui est banal dans le monde logiciel ne l'est pas toujours avec le matériel (pas les mêmes contraintes, ni la même puissance de calcul).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 11:57:15 ]

3
2 facons de transposer une boucle sans changer le tempo:
-transposer une boucle(page 3 multisample edit du menu sampling,page 333 du guide des parametres..)ensuite d utiliser la fonction slice(regardez dans vos mode d emploi car la je suis en vacances a l etranger...sans mon M3)(page 359 du parameter guide)

La fonction slice decoupe la boucle en plusieurs petits morceaux(ca la divise quoi..un peu comme les fichiers rex dans reason..)..ce qui permet en la rejouant dans le sequencer de la synchroniser au tempo...ce qui a ce moment la envoie quand on joue les parties de cette boucle des données midi et cela leur permet de se synchroniser au tempo si on enregistre cette boucle dans le sequencer 

-transposer une boucle,puis utiliser la fonction time strech(page 363 du guide des parametres),ou bpm adjust

Le probleme de tout ceci,ce n est pas que c est compliqué en soi,mais que ca demande 2 choses:
-une connaissance d un certain niveau quand meme de la maitrise d edition des samples(slicer la boucle,l assigner dans le sequencer pour par exemple jouer avec en mode RPPR )
-une bonne connaissance aussi de tout les menus d editions du M3(les pages d editions en mode sampling et les onglets..)

Et il est clair que tout ceux qui ont un M3 n ont pas forcement la maitrise de toutes ces données...car quand on part de zero ou qu on a des connaissances limitées en ce domaine il faudrait prendre des cours et le forum audiofanzine est inssufisant pour ca(personne n a le temps pour expliquer ca dans un forum en detail...)
Gardez a l esprit que le M3 est vraiment tres puissant(il dispose de nombreuses fonctions poussées,peut etre meme plus que certains de ses concurrents directs..a mon avis moi qui ai eu le motif xs,il est beaucoup plus puissant que le motif..)

bref,apres c est a vous de jouer....
(perso je n edite pas trop les samples sur le M3 vu que je dispose d une grosse station de sound design et que j utilise des outils dédiés pour ca...car ca va plus vite..)

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 01:08:47 ]

4
Merci pour vos réponses, vous êtes très sympa. Je vais creuser la question.
Jmc78