Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Problème mix et sauvegardes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 593 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème mix et sauvegardes
De retour sur le fofo, je suis pleinement satisfait de mon M3, coté ergonomie on rentre vite dans les entrailles de la machine, ça sonne très fort et.... j'aurais des milliers de choses à dire concernant cette machine, je suis accro.

Mais deux points me travaillent, et je n'ai pas trouvé la solution dans les docs fournies et celles en anglais en download (je ne dis pas que ma recherche a été parfaite... mais j'ai vraiment fouiné).

1 - comment enregistrer les mouvements de mix avec les sliders lors d'une compo en séquenceur. J'ai repris un combi qui me plait en séquenceur. Lors de l'enregistrement les variations des fader en mode mixer ne sont pas conservées lors de la prochaine lecture (alors que les karma et realtime control le sont...). Je ne pige pas. Je lance le record avec le karma activé et il n'enregistre aucun des mouvements de mix volumes... Dommage, car sur des compos un peu electro, sans jouer sur les "mute" j'aimerais bien varier le mix en temps réel et en garder la trace, quitte à effacer ensuite ces mixages (sur certaines pistes si possible ou d'un point à un autre) pour les refaire s'ils ne me plaisent pas.

2 - Doit on sauvegarder systématiquement tous les paramètres (PCG, SEQ, user GE...) sur clef usb ou HD et ensuite les recharger à chaque extinction et redémarage de la machine, ce qui est un peu fastidieux ? Ou peut-on les coller dans une ram/rom ?

Merci d'avance les experts amoureux du M3.

PS : sinon, quelle machine...
2
Bon, je me tape encore un flop. J'imagine que pour la sauvegarde tout se passe en usb mais pour pouvoir mixer en temps réel après la composition des tracks, en mode séquenceur, je ne trouve pas...
3
bonsoir,
je ne sais pas si je répond bien à la question 2 mais voici :
tu peux enregistrer les combis en mémoire interne donc si tu éteint et rallume le M3 (que j'aime aussi) , tu retrouve le combi
par contre tes song en séquencer disparaissent , il faut les sauver sur usb

pour les sons en mode program , tu peux aussi les sauver en mémoire interne comme les combi, mais bon, prend l'habitude de tout sauvegarder (ça coute plus grand chose maintenant, et c'est tellement agreable de retrouver l'ensemble tel que tu l'a laissé.)

pour la question 1 j'ai pas encore essayé
4
Merci Fievreux,
effectivement je n'avais pas vu que l'on pouvait sauvegarder en rom les combis et programmes, c'est déjà ça ;-)

Mais le truc quand on fait une sauvegarde usb de la partie SEQ c'est que pour être sur de bien tout garder (notamment les progs users, combis, seq...) il faut sauvegarder "all", et donc au redémarrage, il faut tous les recharger ???
ça me parait fastidieux.

A moins que je garde simplement mes progs et combis en rom, et que je ne sauvegarde que la partie séquenceur en usb ??? à valider...


Pour les mouvements de volume dans le mixage en mode séquenceur, je bloque toujours, impossible de refaire un mode record avec juste des mouvements de sliders volumes, ils ne sont pas conservés... je ne pige pas, j'ai du raté un truc (peut-être le mode d'enregistrement... ?)

Sinon, quelle machine. incroyable.
5

 

A l'extinction de la machine, il n'y a que la RAM et le séquenceur qui se vide. Toutes les combis et programmes sont conservés. Toutes les banques Combi sont réinscriptibles et pour les banques en mode Program seule la IG est verrouillée (la IF n'acceptant que des sons Radias par contre) 

Ce que je fais en premier, je me fais un fichier ALL avec ma configuration globale (Réglages Globaux, banques de sons, patterns, etc...)
Ca fait une sauvegarde générale si un jour il y a plantage, chargement accidentel ou autre manip.


Ensuite, si tu fais un morceau, le plus simple c'est de sauvegarder en ALL (en décochant les réglages du menu global à la limite) ou de ne cocher que les banques qui contiennent les sons utilisés pour le morceau.

Tu pourrais ne sauvegarder que la séquence, mais c'est plus judicieux de mettre les sons avec, comme ça si dans 8 mois tu décides de lire ton morceau mais qu'entre temps, tu as modifié tes banques de sons, tu ne te retrouveras pas avec une configuration qui ne correspond plus.

Après, si tu sais que tes sons sont toujours au même endroit ou que tu veux juste retrouver ton morceau au démarrage, il te suffit pour gagner du temps de charger uniquement la séquence incluse dans ton fichier ALL, ça sert à rien de tout recharger à chaque fois


Pour l'enregistrement des Faders, je regarderai quand j'aurai la machine sous les yeux.


 

Nippon, ni mauvais.

6
Merci Nsxman,

je vais faire une sauvegarde globale que je garderai au chaud, et après je ne sauvegarderais que les seq.

Donc, les fonctions sauvegardes en mode combi et prog ne servent à rien puisqu'il le fait automatiquement ??? ou il faut bien penser à les enregistrer dans la rom avant d'éteindre ?
7
Pour les séquences, je te suggérais justement de sauvegarder tes morceaux en ALL avec la totale (ou PCG + SEQ suffira si tu n'utilises pas le Karma, des patterns ou des samples dans ton morceau), après c'est au chargement que tu peux te contenter de ne prendre que la ou les séquences.

C'est mieux parce que ça prends pas beaucoup de place et si un jour, tu as chamboulé tes banques de sons, tes morceaux seront toujours accompagnés de la configuration qui va avec.
C'est de la prévoyance


Je ne comprends pas l'autre question. Quand tu dis "fonction de sauvegarde en mode combi et prog",  tu parles de l'enregistrement par le menu "Media" ou juste de "Write program" ou "Write combi" dans le menu déroulant ?

Si c'est le deuxième cas, tous les emplacements mémoire (banques IA -IG, banques UA - UG) restent en l'état même après extinction tant qu'on ne charge rien par dessus.

Par contre, si tu es sur un program ou une combi et que tu fais la moindre modification, si tu ne sauvegarde pas les nouveaux réglages (par le menu déroulant ou en appuyant sur la touche "rec/write"), ils seront perdus dés que changera de son !


Pour comprendre comment ça fonctionne (c'est généralement le même principe sur toutes les machines) :

Tout tes sons sont enregistrés sur des emplacements mémoire (à l'accès rapide).
Quand tu sélectionnes un son (program ou combi, c'est le même principe, seuls les paramètres changent) pour le jouer, ce dernier se charge dans une mémoire temporaire avec tous les paramètres associés.
(un peu comme un ordinateur, si tu utilises un programme, il se charge en RAM le temps de l'utilisation)

Donc quand tu sélectionnes par exemple la combi IA65, le M3 accède à l'emplacement mémoire IA65 et charge instantanément tous les paramètres de la combi qui s'y trouve pour les placer dans sa mémoire tampon et tu entends le résultat.
A partir de là, toutes les modifications que tu feras sur ta combi seront conservées tant que tu n'accèderas pas à une autre combi (si tu éteins la machine, ça s'en va) !
Si tu passes sur la combi IA45 par accident ou pour l'écouter, cette dernière va être chargée dans la mémoire temporaire en écrasant ce qui s'y trouvait avant (donc les paramètres de la précédente combi, modifiée ou non) pour que tu puisses l'entendre... 

Par contre, si tu passes en mode program et que tu reviens en mode Combi, le M3 garde en mémoire la dernière combi chargée (et inversement). Il y a une mémoire tampon pour chaque mode.


Si tu as capté la logique, tu comprends maintenant que pour conserver tes modifications de façon permanente, il faut faire l'action "Write" et enregistrer ta nouvelle version de la combi sur son emplacement d'origine (IA65 dans notre cas) ou ailleurs. 
Comme ça si tu reviens sur ta combi IA65, il rechargera ce qui est présent à cet emplacement dans la mémoire temporaire.

C'est clair ?

Le menu média lui permet de sauvegarder tes banques, de les archiver.
En fait il faut dissocier écriture en mémoire (le cas au dessus) et sauvegarde (le menu Media).

Sinon petite fonction sympa qui utilise la mémoire temporaire justement, c'est la préécoute des sons en mode média. Tu remarqueras qu'en accédant à la liste des programmes présent dans une banque sur clé USB, si tu cliques sur un son, tu l'entends ! (toutes les machines ne le font pas), c'est parce qu'il importe les paramètres en mémoire tampon (mais pas sur un emplacement mémoire tant que tu n'as pas chargé ce son quelque part) le temps de l'écoute. Je rappel que chaque mode est séparé, donc si tu reviens en mode program, ton dernier son chargé est toujours là.

Pour les combi ça ne donnera pas forcément le bon résultat parce qu'il va charger en mémoire temporaire uniquement les paramètres de la combi séléctionnée (les assignations de sons par canal au sein d'une combi ne sont que des raccourcis) donc si les programs utilisés ne sont pas présents ou au même endroit dans le M3, ça va donner n'importe quoi.


J'espère ne pas t'avoir embrouillé

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 04:18:51 ]

8
Bon, là c'est la nouvelle année et j'ai déjà bien attaqué l'apéro. J'ai une bonne vision globale du truc, donc promis, je laisse passer demain avec les dolipranes et je reprends tout ça samedi mrgreen

Merci à toi.
9
Merci Nsxman, je viens de revenir sur Terre et j'ai tout bien pigé. bravo

Maintenant je sais comment gérer le tout.

De plus, comme je viens de me commander l'EXB-FW (avec les 2 autres EXB, radias et ram), de nouvelles possibilitées de sauvegardes vont s'offrir à moi.

Merci encore, et bonne année.
10
Par contre je bloque toujours sur la question de l'enregistrement du mixage en mode séquenceur, j'ai dû rater un truc... mais je trouverais facepalm