Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet M3 : pistes audio ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 3 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M3 : pistes audio ?
Bonjour,
Est-ce que le M3 possède des pistes audio dans son séquenceur?

Je pose cette question car j'ai un ami qui chante et je voudrais l'enregistrer avec un micro, et ajouter des pistes de chant à mes séquences MIDI. Est-ce possible?
2

Salut E-miel,

sur Ak, tu n'as peut-être pas vu la réponse mais Alchemist avait déjà fait une réponse à ce sujet, je remet : Le M3 fait du "in track sampling" et peut streamer sur disque.Source : korg.com.

voici les quelques lignes sur le sujet sur le site de korg.com si ça peut t'aider :

Sampling 
16-bit, linear, 48 kHz mono/stereo sampling
Resampling available (Open Sampling System)
64 Mbyte memory standard (expandable up to 320 Mbyte with EXB-M256 option)

Sampling Time (RAM)
RAM1 (64 Mbytes standard) allows up to approximately 11 minutes 39 seconds of mono sampling or approximately 5 minutes 49 seconds of stereo sampling. 512 bytes are used by the system.

RAM2 (256 Mbytes when the EXB-M256 is installed) allows up to approximately 46 minutes 36 seconds of mono sampling or approximately 23 minutes 18 seconds of stereo sampling.

RAM1+RAM2 (Total 320 Mbytes) allows up to approximately 58 minutes 15 seconds of mono sampling or approximately 29 minutes 7 seconds of stereo sampling. (Continuous sampling across RAM1 and RAM2 is not possible.)

Sampling Time (MEDIA)
Maximum sampling time to a USB storage device is a maximum of approximately 80 minutes for one sample file, for either mono or stereo. This occupies approximately 440 Mbytes for mono, or 879 Mbytes for stereo.
1,000 Multisamples, 4,000 Samples, 128 indexes per sample
Supports Korg format, AIFF, WAV, AKAI S1000/S3000 (with advanced Program conversion), SoundFont 2.0 reading
Sample directly from audio CDs (CD-DA) Time Stretch, Time Slice, Crossfade Loop, and other editing features

In-Track Sampling function

 

En gros, si je reprend la notice du m3, en mode séquenceur si tu ajoutes une voix à un moment donné, le in-track sampling signifie qu'il intègre une donnée midi dans la séquence pour la partie samplé, ce qui fait qu'à chaque fois que tu rejoues le morceau en séquence, le sample démarre à chaque fois au passage de l'info midi enregistrée.

là où j'ai un doute.... c'est : est-ce que si tu as un disque dur usb connecté, que ton sample (la voix du chanteur par exemple), fait 80 minutes (le max pour 1 sample visiblement) est-ce qu'il doit repasser dans la ram où est-ce qu'il lit le sample en direct dans le disque ? ce qui ne serait pas possible via la ram vu que ram1+ram2 = 58 minutes max... je pense que cela se joue en streaming ce qui est plutôt pas mal comme fonction.... il faudrait que je test ça.... ;-)

3
Citation :
sur Ak, tu n'as peut-être pas vu la réponse mais Alchemist avait déjà fait une réponse à ce sujet, je remet : Le M3 fait du "in track sampling" et peut streamer sur disque.Source : korg.com.

Oui je le sais, en plus, c'est à moi qu'il l'a faite cette réponse !
4
Ce que tu cites en noir, je l'ai lu au moins 100x sur le site de Korg, mais il y a un détail dedans qui ne me suffit pas, et c'est pour ça que j'ai posé la question sur AK, puis sur la Boîte Noire, puis ici. D'habitude je ne fais jamais ça, sauf que là, la personne croit avoir répondu à ma question, alors que non, et tout ce qu'elle me dit je l'ai déjà lu 100x sur le site de Korg.

Je vais donc reformuler: est-ce que le séquenceur peut sampler ?

J'enregistre une séquence MIDI, puis, lorsqu'elle est prête, je branche le micro sur le M3 et je fais jouer cette séquence, mon ami entend la séquence + le retour du micro par la sortie casque du M3, et tout ce qu'il chante, le M3 l'enregistre en audio. Est-ce possible?
5

ben t'énerves pas, on essaie juste de t'aider, pardon si tu l'as lu 100 fois déjà je peux pas deviner ! ;)

 

j'essaie ça ce soir si possible et te tiens au courant ;)

sauf si une autre âme charitable répond avant à ta question bien sûr ;)

6
Rassure-toi, je ne suis pas du tout énervé. Quand je me relis, effectivement on peut le croire, mais rassure-toi, ce n'est pas le cas.

Nous sommes tous là pour nous aider et c'est très bien comme ça.
7

oki scuzy  icon_wink.gif

8

Hello E-miel,

 

 

alors comme promis, j'ai essayé ce matin avant d'aller bosser...

la réponse à ta question est positive.

 

il est tout à fait possible de faire ce que tu demandes.... j'ai fait le test.

Dans les grandes lignes :

 

tu enregistres ta séquence en midi...

tu passes ensuite en in-track sampling... il faut, à ce moment là, préciser dans quel program tu veux que ton sample s'enregistre, et sur quelle piste aussi.... avec quels effets aussi... tu dis aussi la source : micro, autre source.... tu fais tous tes réglages.

ensuite, tu fais rec sampling, start, et si tu as bien paramétrer, le sample ne commencera que lorsqu'il chantera.... casque sur les oreilles, il entendra la séquence midi, et sa voix s'enregistrera dans la ram tout en s'entendant dans le casque également....

 

le truc à ne pas oublier au final, c'est de faire un save all sur un média (disque dur ou clé usb), afin que les samples s'enregistrent, sinon c'est mort... et à chaque fois que tu allumes ton m3, il va falloir faire un load all aussi afin que tes samples se chargent aussi, sinon tu n'entendras que le midi.... je sais ça peut paraitre idiot ce que je dit, mais tu as vite fait d'éteindre le m3 sans faire ce fameux save all.... et c'est l'erreur à ne surtout pas faire car tu paumes tout tes samples.

 

ce que je voulais dire aussi, c'est que je ne connais pas le Fantom G qui lui doit avoir de véritables pistes audio, et je pense que le fonctionnement est différent... à vérifier.

 

c'est à dire que sur le M3, lorsque tu passes par le in-track sampling, si tu as 16 pistes midi, que tu fais un sample, tu dois attribuer 1 piste pour ce sample, il ne te reste plus que 15 pistes....

il est également tout à fait possible d'attribuer 2, 3, 4 pistes pour le sampling, mais tu perds du côté du nombre de pistes midi de l'autre côté. ça, c'est dans le côté instantané on va dire sans te prendre la tête....

 

après, je pense qu'il est tout à fait possible aussi de passer en mode multisampling,

c'est à dire que tu attribues 1 touche à 1 sample, 1 autre à 1 autre sample et ainsi de suite,

mais il y a de la préparation là.... mais ensuite tu peux attribuer juste 1 piste en mode séquenceur, et avoir tout 1 tas de sample dedans....

 

la chose à savoir également (désolé mais c'est important)...

c'est que, ok, le m3 est en version expanded avec les 4 banques supplémentaires de pcm.... avec de meilleurs sons de pianos, de violons, saxs, etc.... mais si tu charges ces banques dès le démarrage, ça te bouffe un bon paquet de ram.... ça remplit la ram1 à 100% et la ram2 je ne sais plus exactement à combien.... mais je crois que c'est à 40 %.... il te reste donc plus beaucoup pour tes propres samples.

il est donc préférable lorsque tu te fais du sampling, de ne pas charger ces banques, ainsi tu as tes 320 megas si tu as l'exb 256 d'installer bien sûr, de libre pour ton sampling....

 

là où je ne comprend pas par contre, c'est qu'à priori tu peux enregistrer sur le support disque usb, jusqu'à 80 minutes en 1 seul sample, soit environ 440 méga.... à quoi bon, vu que la ram est limitée à 320 mégas.... ???

 

en espérant avoir bien répondu à ta question ou ouvert à toutes autres questions ou essais...

et en espérant également ne pas dire trop de bêtises non plus.... prêt à me faire corriger aussi, je suis là pour apprendre, et suis en plein dans l'apprentissage sampling du m3 justement....

 

will

 

 

 

9

je  crois que tu as bien repondu karmawill!

Le probleme,c est que c est tres rebarbatif,que le M3 n est pas fait pour ca..et que tu es limité effectivement par la ram.

Ce serait plus simple de repiquer sur un petit enregistreur soft ou hard les pistes du sequencer et le chant.

Moi je ne sample jamais avec le M3,dans la mesure ou je fais tout ca en 2 secondes sur ableton live..

Le meilleur pour ca est le fantom G,dans le M3 ca reste du bricolage...malheureusement!

(Tiens emiel t as un M3 maintenant? je ne savais pas...bienvenue avec cette excellente machine!)

10

Merci Lekanut  icon_wink.gif

c'est vrai qu'il est peut-être pas fait pour ça, mais ça a le mérite d'exister aussi... au niveau sampling, je trouve que le m3 s'en sort pas mal, surtout qu'il a une prise optique, et là c'est du bonheur car je n'ai aucun parasite alors qu'en analogique ça bzzzzzz, brzizzzzz, barzzzzzz.... je regrette juste que la mémoire soit rikiki pour sampling.... et un petit regret aussi, pourquoi ne pas avoir fait un autoload pour un fichier choisi comme c'est possible avec les pcm de korg ??? à moins que j'ai rater quelque chose....

 

en fait, je vais commencer à me faire des drum kits en sampling, et reprogrammer les GE via le soft.... j'attend beaucoup de mon projet, je souhaitais sampler stylus que possède un ami, mais visiblement je n'ai pas le droit grrrrr.... alors il faut que je me trouve des samples gratos.... je souhaite utiliser le m3 de façon inattendue, à la façon groovebox mélangé à du wavestation.... et partager aussi mes sons, légalement et gratuitement bien sûr...

 

enfin, je m'écarte du sujet principal, pardon pour ce petit hors sujet, quoique ça fait partie un peu de l'audio sur le m3...