Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet mention "esclusive" quesaquo ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mention "esclusive" quesaquo ?
Bonjour à tous.
Lors du chargement d'une séquence midi sur mon bo m3 depuis ma clé usb, l'option "exclusive" apparait dans la fenêtre de dialogue. Ma question est double : dois-je cocher la mention et quelle est sa fonction ? je n'ai rien trouvé dans la doc ni sur le forum.
Merci de vos réponses
Cordialement
Philippe
2
Salut

Les System messages

Le système exclusif est la communication par le midi de données propres à chaque synthé, c'est à dire la transmission de la mémoire du synthé vers un autre appareil MIDI comme un ordinateur qui va pouvoir ainsi sauvegarder toute la mémoire du synthé sur son disque dur. L'utilisation la plus fréquente est la sauvegarde d'une quantité infinie de patchs (ceux-ci prennent très peu de place) alors qu'un synthé est souvent limité à 128 presets utilisateur. Ainsi, dans les séquenceurs le permettant, les sons utilisés dans la chanson sont envoyés au début, ce qui permet la création d'une banque de sons qui n'est plus limitée à la mémoire du synthé. Les éditeurs de synthé communiquent avec le système exclusif.

Extrait d'un article sur https://www.le-terrier.net/electromusic/midi/midi.htm

Si ton fichier midi a été fait sur une autre machine, les messages exclusifs peuvent avoir des effets assez bizarres.
Si ton fichier a été programmé sur une machine à la norme Gm la compatibilité est plus sûr et les effets de ces messages beaucoup plus maitrisés.


3
Merci beaucoup !