Sujet de la discussionPosté le 01/07/2014 à 13:24:01VOCODEUR .... VITESSE ?????
Bonjour ,
J'ai un petit soucis ........ lorsque j'enregistre un son au micro en VOCODEUR j'ai les surprises suivantes: Non seulement le son que j'ai enregistré ne joue QUE sur une partie du clavier ... mais en plus ... plus je monte dans les aigus et plus le son est rapide ... KOI KI SE PASSE ???
MERCI
Bonjour Philou,
Il n'y a pas de mode vocoder sur le M3 meme si j'aimerais bien pouvoir en bricoler un avec les effets.
Tu dois certainement parler du mode Sampler.
Si tu obtiens un son qui s’accélère et monte dans les aigus et sur un interval du clavier limité, c'est tout à fait normal. Un son samplé reste crédible sur une dizaine de demi-tons maxi. Pour avoir une sonorité ressemblante et fidèle au son d'origine, il faut utiliser plusieurs samples (échantillons) qui seront répartis sur l'ensemble du clavier, dans l'idéal tous les six demi-tons de la tessiture. A moins que tu veuilles envoyer des extraits d'un CD à la bonne tonalité, tu dois utiliser la fonction multisample du M3 pour avoir un bon suivit du son sur l'ensemble du clavier. Donc, il faut faire plusieurs enregistrements et les répartir avec les index. C'est expliqué à la page 110 du manuel M3, c'est pas très compliqué, il faut juste déposer le bon échantillon à la bonne place. Après tu aura un suivit du son très réaliste. Dans le manuel, il est proposé de sampler par exemple chacune des six cordes à vide d'une guitare pour avoir la tessiture complète de l'instrument et donc un interval de 5 demi-tons et ainsi,un multisample composé de 6 échantillons.
La technique du sample demande une certaine maîtrise et aussi de comprendre la théorie, mais il y a plein de cours et de conseils sur le net et ça donne de supers résultats avec le M3. Amuses toi bien.
Salut et encore merci a toi Paroukal,
je me suis surement et mal exprimé et mal pris ... je vais t'expliquer ce que je voulais obtenir .
J'aurais voulu (par exemple) enregistrer mon chat qui miaule et pouvoir reproduire ce son sur TOUT mon clavier du C-1 au G9 ...... c'est possible ????????
Je vais abuser encore de tes connaissances .....
Autre soucis ......lorsque je transfère une COMBI dans le SEQUENCEUR je n'arrive pas a obtenir et a enregistrer les sons de mon RADIAS-R sur une des pistes pourtant les sons sont bien audibles lorsque que je joue sur mon clavier , tout comme ils le sont quand je reste en mode COMBI .....
Merci a toi
PS: si je peux me permettre .... J'ai bien un vocoder sur le M3 .... MAIS ..... c'est parce que j'ai l’extension EXB-RADIAS
[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 11:28:57 ]
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5Posté le 13/08/2014 à 19:31:49
Je n'ai pas le M3, mais le Kronos, donc j'imagine que c'est pareil. En mode Pitch, tu fais en sorte de désactiver le suivi du clavier (genre Keytrack ou quelque chose comme cela). Ainsi, le son que tu joues reste identique quelque soit l'endroit du clavier où tu joues.