Sujet de la discussionPosté le 25/02/2009 à 12:01:58Korg oasys 88 versus yamaha xs 8
Bonjour tout le monde.
Y a t'il des gens qui possèdent les deux?
Si oui, laquelle est la meilleure au niveau du rapport qualité prix?
La différence de prix se justifie t'elle ?
Mister ludo
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/02/2009 à 21:44:08
Salut Furansujin91,
bon généralement je ne réponds jamais à ce genre de messages,...parce que on a souvent affaire à des débats passionnés.
Les différences se situent au niveau des types de synthèses et du séquenceur, arpéggiateur vs KARMA.
En ce qui concerne les synthèses :
Avantage OASYS
OASYS
- modélisation physique : pas d'échantillons, modéliation de cordes vibratantes.
- sampling: échantillons RAM max 1,5 Gigas
- wave sequencing : séquences d'échantillons tiré de la wavestation
- FM : appelé MOD7, semi modulaire permettant la même complexité qu'un DX7.
- Modélisation analogique MS20, Polysix et AL1
- CX3 : modélisation d'orgues à tirettes
- le motif utilise intelligemment la combinaison avec un ordinateur, grâce à une connection ethernet alors que l'oasys fonctionne en stand alone, cad, sans pc
- l'oasys permet d'enregistrer plusieurs pistes audio simultanément (4) , et simultanément d'enregistrer en midi, ce qui est assez intéressant lorsque le setup est composé de plusieurs synthétiseurs
- dans la version actuelle de l'oasys 1.3.3, l'interface n'est pas aussi intuitive qu'un système traditionnel, il n'y a pas une vision claire des différentes pistes et une barre qui défile, comme dans le XS8
Niveau arp
personnellement,... les 2 se valent, mais j'ai une préférence pour l'oasys
le motif utilise des arpèges qui sont des séquences midi préenregistrées et permettent un très bon réalisme de simulation de cordes pincées, de glissando de harpes.
L'OASYS utilise le KARMA,... générateur très complexe de séquence modifiable à volonté permettant de moduler tout paramètre de synthèse du son et de générer des événements midi, enregistrable dans le séquenceur. Bien que très intéressant le KARMA se révèle souvent complexe et demande un temps d'apprentissage assez long pour qui désire le maîtriser en profondeur,
CONCLUSION
j'ai personnellement fait le choix d'un oasys aimant avoir sous la main différents types de synthèses,... le panel offert par l'oasys est excellent et la qualité du son est irréprochable.
Les 2 claviers sont très bons, choisir l'un ou l'autre relève plus de l'opportunité et de la philosophie personnelle que d'un argument objectif de qualité.
Merçi Ludo pour cette réponse qui est clair et précise.Au départ je croyais que le prix excessif de cette workstation était fixé par rapport au flop engendré par la korg oasys pci sortie il y a presque dix ans.
Cette workstation est comme une ferrari avec laquelle on roulerait qu'en ville, si je ne l'utilise pas à pleine capacité ça serait gaspiller de l'argent pour rien. Pour résumer et clore ce chapitre, il faut choisir en fonction de ses besoins et de ses ressources financières.
Bonne journée.