Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500
Photos
1/199
Kurzweil K2500

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2500 (série)

Sujet Procédures vérifications avant achat K2500

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Procédures vérifications avant achat K2500
Voilà, je cherche à acheter d'occasion un K2500S ou K2000VP. Après lecture des nombreux échanges sur ce forum, le K2500S remporte ma préférence pour le moment et c'est sur cette machine que je recherche de l'information pratique. Je n'ai touché ces machines qu'en magasin, donc j'ai plus essayé les sons que les menus. Je recherche les moyens de m'assurer que les options annoncées sont présentes pour éviter une mauvaise surprise.

J'ai cherché sans succès sur les forums français et US et dans la doc téléchargée sur le site Kurzweil.

Comment procéder pour vérifier :
- la version de l'OS,
- la ram installée,
- la présence d'un carte KDFX,
- la présence d'un carte P-RAM et la mémoire installée,
- les ROMs installées,
- la présence d'un disque dur interne et sa taille ?

D'autres vérification utiles ?
2
Bien le bonjour hegema.

Alors, je vais faire de mon mieux.

- la version de l'OS s'affiche à l'allumage, en dessous de l'écran "VAST".

- la mémoire installée apparait en haut de l'écran lorsque tu passes en mode DISK : "samples" indique la ram, et "memory" correspond à la P-RAM.

- la présence d'une carte KDFx ? Je ne sais pas, mais on en est dans les 3.xx pour la version sans KDFx, et 5.xx pour la version avec KDFx {cf le site du constructeur}. Donc regarde à l'allumage encore une fois. Sinon, avec le nombre d'effets : sans KDFx, il y en a 200 (+ quelques uns dans les banques 700, 800 et 900 pour le mode KB3).

- Il me semble que la P-RAM est une extension non extensible. Hum, je veux dire que çà te rajoute de la "memory", mais tu ne peux pas en rajouter indéfiniment. Une seule P-Ram par K2500.

- Les ROMs installées ? Je ne sais pas non plus, mais si après initialisation tu as des sons dans d'autres banques que la 100 et la 200, il est probable qu'il y en ait d'installées. (NB : les programmes 750 à 769 sont ceux du LiveMode [option samplig nécessaire] et du mode KB3

- Pour le Disque Dur, en mode DISK, fais défiler les ID SCSI de 0 à 7. Le numéro 0 correspond au lecteur floppy. Le numero 6 affiche "THIS K2500". C'est parce que l'hôte doit aussi avoir un ID. Mais cela ne signifie pas qu'il y a un DD. Pour cela, en défilant les ID, tu dois trouver autre chose que "THIS K2500" et "NOT FOUND". Le cas échéant, la taille est affichée à l'écran.

Autres vérifications utiles : oui. Est-ce un K2500 de première ou seconde génération ? Car dans les premiers, la ram est sous forme de barettes 30 pins (8 slots RAMx16Mo), c'est dur à trouver. Dans les seconds, ce sont des 72 pins (2 slots de RAM), un peu plus communes. Si la ram est à bloc, pas trop de problème, mais si tu comptes en racheter, il vaut mieux vérifier. Pour le savoir, regarde le numéro de série :

K2500 1ère génération de 1995 : numéro de série à 5 caractères.
K2500 2ème génération de 1997 : numéro de série long avec pour 7ème caractère les lettres Z,O ou K.

Voilà voilà, je crois que c'est tout.
3
Mille merci Stiiiiiiive (avec 7 i),
avec ces informations je pense pouvoir m'en sortir car un vendeur me propose un k2500S qui a plus servi de clavier maître que de synthé et le propriétaire a des difficultés à dire ce qu'il y a dedans.

Comme je navigue entre les offres et que la machine idéale (ttes options et prix mini) n'est pas disponible les discussions de ce forum semblent dire qu'il faut KDFX ET les ROMs. Entre un K2500S avec ttes options sauf KDFX et un K2500S avec ttes options sauf les ROMS quel est le meilleur choix (j'ai de gros doutes sur la possibilité de trouver l'option manquante seule d'occasion par la suite) ?

Je dois préciser que je suis un débutant en synthés de ce type (je viens de vendre un MS20) et joue actuellement sur un petit arrangeur Technics, donc question synthèse numérique j'ai tout à apprendre. Pour être honnête mon niveau est très moyen, je n'ai aucun objectif professionel ni de jouer en groupe, simplement me faire plaisir et dépasser les limites de mon matériel actuel (limite de polyphonie insupportable, qualité du son qui commence à irriter mes oreilles,...).

J'en profite, si quelqu'un de ce forum dispose d'un K2500 toutes options et hésite à le vendre pour passer au niveau au dessus (type K26xx) ma recherche peut être pour lui l'occasion de sauter le pas :clin: .
4
En effet, les options sont difficiles à trouver. Cependant, j'ai a priori des contacts pour de la ram et le KDFx. A voir.

Pour ce qui est de "sauter le pas", je t'ai envoyé un mail : je vends le mien. Mais il n'est pas toutes options, par contre.

Hors sujet : Par curiosité, combien as-tu vendu ton MS20 ?

5
Le MS20 ? 850€
6
Bon, je crois que stix7ve à répondu à tout...
Pour le KDFX, tu prends un son, tu cliques sur le bouton "Effects" et dans le bandeau supérieur tu lis "KDFXMode : blablabla...", en dessous le nom du studio, l'allocation des Pau's, etc...
La P-RAM, c'est exact, on place une fois et c'est fini; Pratique pour garder en mémoire près de 1000 sons (mais pas les échantillons !) même après extinction de la machine, ou bien garder beaucoup de Song's
La RAM, très bonne précaution à prendre : J'ai une vieille carte mère et pour trouver 128 Mo par barettes de 16Mo en 30 pin's faut se lever de bonne heure. J'en ai trouvé - à un prix abordable - aux States ! Tu peux vérifier en Mode Master ou en Mode Disk (Samples=RAM, Memory=P-RAM)
Les ROM's : De 750 à 799 = ROM Piano, de 800 à 899 = Contemporary, de 900 à 999 = Orchestral
Le HDD, en Mode Disk, tu tournes la molette pour faire défiler en face de CurrentDisk et tu devrais voir les infos en dessous (en principe avec SCSI 0). Sachant que au démarrage du K2500, tu devrais entendre le disk booter.

Enfin la question qui tue : avec ROM sans KDFX ou KDFX sans ROM ? Ca dépend de ce que tu veux faire. Faut dire que des sons, tu peux en avoir par centaines, à télécharger au format Kurzweil, ou compatible (Akai, Ensoniq, Wave) mais avec un peu de travail d'assignation. :|
J'insiste sur un point important : C'est une machine exceptionnelle qui procure des années de plaisir : Celui de découvrir les sons, puis de doucement les triturer pour ensuite faire de la recherche sonore :8)

Pour le dump, j'ai un K2500 complet (sauf le sampling) et faire le saut vers un 2600 me rebute vu la valeur ajoutée par rapport à l'écart de prix. Et il y a la valeur affectative :aime:
7
Merci pour toutes vos contributions. A mon tour de vous proposer de l'information trouvé sur un site anglophone et qui décrit le hardware, les options, comment ça s'organise, les versions d'OS,...

http://www.k2users.org/k2/k_hdw_up.htm#INVENTORY