< Tous les avis Kurzweil PC3K6
Kurzweil PC3K6
Kurzweil PC3K6

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

sonic75 sonic75

« Qualité sonore et touché excellent  »

Publié le 25/06/15 à 13:03
J'ai acquis cette belle machine il y a quelques mois (achetée neuve) et ne regrette pas mon choix, je précise que j'ai la version K6 donc 61 touches. Jusqu'ici je n'avais eu que des workstation Japonnaises ou made in China pour les plus récentes...
Je voulais un "grain" qui sonne différent de ce qu'on entendait un peu partout, Kurzweil sonne plus rauque, plus agressif et plus précis que les productions asiatiques. Certes les produits Kurzweil sont assemblés en Asie mais la conception technologique est made in USA de même que le design. Le touché est absolument parfait, certainement un des meilleurs, même mieux que mon Motif XS. L'assemblage général (flancs et partie molettes) aurait pu être ajusté avec un peu plus de précision mais dans l'ensemble c'est bien fait. C'est du costaud, les boutons et les curseurs sont solides.
L'écran n'est pas en couleur, d'une dimension "standard" et rétro éclairé, il est parfaitement lisible même si il est d'une conception ancienne, très ancienne même... Personellement cela me dérange pas car on a toutes les infos essentielles affichées.

Pour les sonorités c'est du tout bon!
Les pianos acoustiques sont excellents, de même que les électriques ainsi que les orgues. Pour les instruments à cordes et les vents c'est bien mais un Motif ou un Kronos fera beaucoup mieux il faut l'avouer. Les sonorités synthétiques sont puissantes, chaudes et précises, beaucoup plus fines et moins amples que sur les productions Japonnaises. Par exemple on obtient de superbes nappes "analogiques" impossible à obtenir ailleurs avec un synthé numérique, de même que les leads à la CS-80 tout à fait bluffants!
En gros, le "son" de ce Kurzweil se fondera parfaitement dans un mix, quelque soit le type de sonorité choisi, les effets sont très bons et ne décolorent pas le son brut de base comme certaines autres machines qui cachent la réalité avec des effets beaucoup trop surfaits. Le PC3K6 a un grain clair et précis.
En ce qui concerne la programmation j'utilise son éditeur qui tourne sur iMac, car je l'avoue, cette manière de faire est beaucoup plus intuitive et rapide que via son "petit" écran... Je ne rentrerais pas dans les détails car tout a déjà été dit.
Pour résumé le PC3K est une machine presque exceptionnelle car elle se démarque bien des productions asiatiques (que je ne critique pas d'ailleurs) de part son grain, sa conception et sa qualité générale remarquable.