Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toucher lourd du Pc4 , clavier bruyant .

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 434 vues
  • 2 followers
1 Toucher lourd du Pc4 , clavier bruyant .
Bonjour ,
Je voulais acheter un PC4 séduit par ses qualités sonores et surtout son poids .
Le seul magasin à Paris qui le propose en essai , c’est Woodbrass.
Pour un 88 touches , il est compact grâce à l’ergonomie des 2 molettes (pitch bend et modulation) placées sur le dessus.
Même si c’est beaucoup de plastique , celui-ci semble de qualité .
Je ne vais pas écrire sur le son etc... les vidéos sur Youtube reflètent bien le Pc4 , j’écris sur le bruit du clavier qui m’a beaucoup déçu et qui fait que je ne l’ai pas acheté . Je précise tout d’abord que le plastique des touches est de très bonne qualité , ce n’est pas le cas de tous les claviers actuellement , le toucher est lourd , je dirais qu’il ressemble au GHS de Yamaha , j’aime bien sa « lourdeur « . Là où cela ne vas pas du tout , la construction du clavier n’est pas ferme ,il y a du jeu latéral entre les touches , je trouve cela gênant , mais alors le défaut le plus notable c’est le bruit du clavier , en effet , quand on frappe une touche ,même sans trop de dynamique ,cela tape dans la caisse et alors le plus troublant c’est que quand la touche remonte il y a un bruit de la mécanique qui remonte et qui tape en butée , donc quand on joue une touche ,il y a 2 bruits bien gênants dans un contexte d’environnement calme . Je précise ,que moi c’était pour jouer en appartement ,comme je joue à volume modéré ,le bruit du clavier m’aurait gênait , après si c’est pour jouer sur une scène ,là cela ne gênera pas vu le bruit ambiant . Après tout normalement c’est un clavier de scène ,donc pourquoi je donne mon avis négatif sur le bruit du clavier , bah c’est que beaucoup de personnes ne font pas de scène ,et vont l’acheter pour une utilisation en home-studio ou en appartement . J’ai pu comparer directement avec d’autres claviers sur place , à côté il y avait un Roland RD2000 , alors là le top , toucher bien ferme , et pas de bruit , on a l’impression que la feutrine sous les touches est bien amortissante , idem pour un simple Roland FP10 qui se trouvait à droite , même constatation sur le CP88 de Yamaha bien qu’un peu moins bien ferme que le Roland RD2000 . J’ai constaté que sur les nouveaux Yamaha CP88 et CP73 le plastique des touches semblent de moins bonne qualité qu’avant , sur le YC61 c’est carrément « cheap ». C’est vraiment dommage vu le prix neuf de ce Kurzweil PC4 d’avoir un si mauvais clavier pour un contexte d’environnement calme vu le bruit qu’il émet . On pourrait dire à cause du tout plastique ,et bien que Kurzweil prenne exemple sur Roland avec son RD88 pour 13kg ,tu as un super toucher que j’ai pu essayer chez Paul Beuscher à Paris , une réussite ce RD88 , il ne lui manque qu’un séquenceur . Je suis adepte des claviers Yamaha et leur toucher GH depuis longtemps , mais franchement la marque Roland avec les nouveaux RD et FPx fait très fort sur la qualité des claviers , fermes , plastiques de qualité , qualité du toucher lourd .
Franchement dommage ce Kurzweil PC4 , fallait sûrement lui rajouter 2 kg pour avoir un meilleur clavier et l’on restait à 15 kg , un poids tout à fait raisonnable . Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 17:12:26 ]

2
J'ai un RD2000 et un PC4, pour le bruit de clavier, pour moi c'est un peu pareil. Je craignais plus de bruit, mais honnêtement, je ne perçois aucune différence de niveau de bruit avec tous les autres claviers que j'ai. Le bruit n'est pas le même sur chaque clavier, mais le niveau est sensiblement le même, c'est vrai que sur le RD2000, la remonté des touches est mieux amortie, mais j'ai constaté cela à la lecture du post précédent : je m'en n'était même pas rendu compte. Pour le mouvement latéral des touches, il est peut être aussi légèrement plus prononcé sur le PC4 que le RD2000, mais encore une fois je ne m'en était pas rendu compte, personnellement quand je joue c'st pas cela que je perçois. Après c'est un instrument de musique, avec un affect, et le choix du clavier est une affaire de gout et d'habitude, le coté des touches en bois du RD2000 fait de l'effet quand on le découvre, mais à l'usage, cela me parait plus un gadget qu'un réel avantage.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 15:01:55 ]