< Tous les avis Roland Fantom FA-76
Roland Fantom FA-76
Roland Fantom FA-76

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Publié le 26/09/01 à 00:39
TRès bon clavier synthé 76 notes avec de grosses améliorations par rapport au XP80.
Il possède 4 controleurs aux doubles fonctions éditables et le fameux D-BEAM. Il possède également 4 SORTIES OUTPUT, 3 pédales, 2 sorties digitales S/PDIF (optique/coaxial), 3 prises midi. Il y a aussi beaucoups de sons mais c'est surtout la qualité qui prédomine. Fort du moteur sonor du XV 5080, de 128 users PATCH, et surtout de 64 users PERF contre 32 pour le XP80, ainsi que 16 KIT RHYTMES. Bien sur, il est GM2. Le gros reproche, c'est les maigres 64 voix de polyphonie (128 sur XV5080), le manque de slots pour les cartes SRJV80 (CAD 1 ???) et surtout la compléxitée d'utilisation de la bête. (pourquoi un si gros écran pour ne pas être tactile?????comme un TRITON KORG par exemple!!!!)

Pas très simple d'utilisation. Bien que les fonctions soient les mêmes que pour un XP, rien n'est placé comme ce dernier. Ex : pour passer du mode PATCH au mode PERF, il faut rentrer dans le menu MODE, avec les flêches aller sur PATCH ou PERF et confirmer avec un bouton placé sous l'écran mais pas en face de la fonction!!!! Galère pour le live. non!!!!!
en ce qui concerne l'édition des sons ou autres effects, c'est la même chose. Il faut avoir toutes les pages et sous menus de ce clavier en tête ou alors......!
Pour le manuel, il n'est à ce jours qu'en anglais mais bien fait. OUFFFF!!!

Les sons sonts magnifiques. De gros efforts sur les batteries, guitares , pianos, orgues, enfin que du bon et surtout superbement mis en valeur par le double arpégiateur.
Les effects sont issus pour la pluspart de la série des COSM. Donc biens. Le clavier est nettement amélioré aussi, plus ferme .

Je l'utilise depuis le 20 septembre 2001. J'ai essayé tous les modèles avant de l'acheter car je suis vendeur hi-tech dans un magasin de musique (ce qui est plus simple). Je possède également un TRITON, un NORDLEAD 2, un CX3, un XP 80 et un EMU B3.
Le rapport qualité/prix est fidèle à ROLAND. Cad que c'est toujours le même prix pour tous les synthés haut de gamme de la marque mais ce n'est jamais assez peut chère!!!
Pour conclure, je ne regrette pas mon choix.