Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom FA-76
Photos
1/78
Roland Fantom FA-76

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Aftertouch

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 508 vues
  • 4 followers
1 Aftertouch
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé l'aftertouch du clavier ?

A+
2
Hello,

Oui, au moins moi.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

3
Question bizarre s'il en est car l'aftertouch est présent en quasi permanence sur le clavier sauf si dans les réglages ont le désactive sur certains sons !! Que veux tu savoir à propos de l'aftertouch ?

Let's get relative...

4
En fait j'ai testé ce clavier sur plusieurs sons internes differents et a aucun moment le fait d'enfoncer/appuyer sur le clavier pour declencher l'aftertouch n'a provoqué de modifiation sur le son.

Donc j'ai branché le fantom en midi sur un de mes expandeurs (qui possede des sons dont l'aftertouch agit sur sa tessiture) et la je constate que lorsque je joue sur le fantom et que j'essaye de declencher l'aftertouch en appuyant plus profond sur le clavier ben mon expandeur ne reçoit aucun signal midi supplementaire (alors qu'avec mon Yamaha Motif il reçoit bien les messages d'aftertouch)

Mais si vous de votre coté vous me confirmez que le clavier du Fantom FA-76 possède un aftertouch opérationnel c'est que celui que j'ai testé avait un clavier defecteux alors..

(A noter que j'ai relever le meme soucis sur le Fantom S-61, la notice parle d'un clavier sensible à l'aftertouch mais que nenni j'ai testé et aucun message/action d'aftertouch)
5
Oui, on confirme. A voir dans le menu system les filtres MIDI et les réglages de sensibilité du clavier.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

6
Ok merci pour les reponses les amis
7
Tu trouveras le réglage d' Aftertouch dans "Menu->System Edit->General -> Aftertouch Sens" (0-100)pour le réglage. Après, tout dépend si l'aftertouch est enclenché ou pas dans ton patch.
Voili voilou :8):8)

Let's get relative...

8
bon ben j'ai essayé la manip sur mon fantom S-61 (meme principe que le FA-76) et ça ne produit rien. A croire que l'aftertouch n'existe pas sur ce clavier
9
Vérifie aussi qu'il n'y a pas un filtre MIDI sur tes expanders.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

10
Il n'y a aucun filtre midi sur les racks (je les utilises avec d'autres claviers et ils reagissent bien à l'AT)

:(