< Tous les avis Roland Fantom X6
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

chninkel chninkel
Publié le 03/01/07 à 17:07
Pour les caractéristiques : plus qu'alléchant, tout a été dit.

Utilisation simplissime, si on considère les cascades de menu comme ergonomique.
Edition on ne peut plus simple en ce qui concerne les sons voire simpliste. Par contre un très gros coup de chapeau pour les effets. On regretterait presque qu'il n'y ai que trois MFX.

Les programmes de bases sont... vieux. J'y ai retrouvé des presets du JV80 (qui lui même avait déjà des sons D50) avec la même qualité idem avec mon vieux JD800. Mais c'est une question de goût. Des doublons dans les différentes banques ROM. Là c'est la 1ère fois que je vois çà.

Le réalisme est variable de bon à mauvais pour certains (instruments à vent et guitares électriques à pleurer, pianos et cordes très bons). Par contre les SRX sauvent largement la mise.

Je l'utilise depuis moins d'un an.
Je me suis trompé de machine, c'est un lecteur d'échantillon amélioré. Ne le considérez pas comme un échantillonneur (le travail sur les samples est réduit à son strict minimum) Pour vraiment jouer avec les sons tournez vous sur autre chose (V-Synth, Neuron), çà a été mon erreur.

Par contre excellent clavier généraliste.

Je suis un peu dur avec cette machine, mais c'est vrai que globalement elle m'a déçu.

Gros point fort : l'ergonomie de jeu. Une vrai bête de live, toutes les touches sont assignables à des commandes, le séquenceur est excellent, l'arpégiateur très bon et le clavier est très correct. Grâce à lui j'ai pu me passer de séquenceur externe lors de prestations.

Bref refaire ce choix ? NON !!!

Ou alors, un peu plus de samples récents (je ne suis pas un nostalgique de la série U110) et surtout sans doublons. Une vrai édition de sample (mais ce n'est pas non plus l'utilisation d'une workstation).