Roland Fantom X6

Fantom X6, Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom.

Tous les avis sur Roland Fantom X6

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 19 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
wxc24/12/2014

L'avis de wxc"Très bon synthétiseur !!"

Roland Fantom X6
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Pour de l'usage studio , composition sous logic pro et piloter mes instruments virtuel .

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Cela va bientôt 5 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui , korg trinity , mais sa na rien a voir, je préfère largement les sons du roland x6 qui son bien mieux ,enfin c'est mon avis perso !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Il possède une grosse partie des pads du jd800 (c'est ce que je préfère) les pianos et les basses sont a tomber , j'utilise moins les cuivres , les sons de batterie sont très bien surtout celle des roland tr808 et tr 909 et on peut les affecter a chaque pad c'est super , et les effets sont de bonne qualité , l'arpègiateur et bien on peut faire des sons intéressant avec , mais ce cale toujours au tempo du morceaux !!!!
Je me sert aussi de ce roland x6 comme contrôleur pour mes instruments virtuel et dans logic pro x grasse a sont interface midi usb interne ( a noter que les drivers mac sont pas a jour !! le dernier a ce jour sont mac os 10.8 .

J'aime bien la partie édition des sons et combinaisons , les potards de facade sont très pratique on ce rend vite compte des possibilités de roland x6 on peut faire toute sorte de sons avec , si on ce donne le temps de parcourir un peut le manuel d'utilisation on sent sort très bien !!!!
Il possède un séquenceur 16 pistes , mais je m'en sert très peut
C'est en fait un gros synthè de recherche aussi ou on peut faire des chose sympas dans tout les style !!!
Si vous avez la possibilité dans acheter un , n'hésiter pas c'est un très bon choix
Pour terminer ( on peut tout faire avec )

mise a jour le 27/12/2014

brandnewtom09/11/2011

L'avis de brandnewtom

Roland Fantom X6
Workstation 61 touches avec sons éditables. Le routing d'effet est relativement efficace et simple

Connectique impec (peut se brancher en usb sur le pc)

Ce synthé est une véritable usine à gaz! Après une petite semaine de prise en main, on en fait quasi ce qu'on veut. Les sons sont éditables de manière assez fine...

C'est un réel plaisir d'utiliser ce synthé même si l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous, on s'y fait aisément!

Je joue dans plusieurs projets aux styles très différents. Pour le moment, je n'ai jamais eu à trifouiller de trop pour trouver un son me convenant.

Il a une chouette sensibilité mais je trouve que parfois les sons sont un peu plat... mais tout cela se corrige!!!

Globalement les simulation de roland analo sont sympa (manquerait plus que ça) et rien à dire de particulier sur le reste

Je l'utilise depuis un an ou deux maintenant jamais eu aucun soucis!

J'ai joué sur des yamaha et des korg de la même gamme et je trouve que le roland à "ce petit truc en plus"

Si vous le trouvez à bon prix en occaz, il ne faut surtout pas hésiter !!!
Jeremy R22/12/2010

L'avis de Jeremy R"Mon clavier principal depuis 2007"

Roland Fantom X6
Les caractéristiques techniques sont trouvables partout. Y a un éditeur logiciel, sympa... Enfin je l'ai presque jamais utilisé.

Entrée audio pour utiliser les effets internes sur un chant par exemple, ou pour enregistrer dans le séquenceur, ou encore sampler.

C'est bizarre... J'ai l'impression de l'avoir depuis 10 ans, mais je l'ai depuis moins de 3 ans au moment d'écrire ceci. J'ai travaillé 10 ans sur un XP80 avant de passer au Fantom X6, je connais bien la logique Roland.

Les pads peuvent servir de pavé numérique, mais malheureusement pas pour sélectionner un son... Très dommage! Sinon pour encoder des valeurs (par exemple nombre de mesures à insérer dans un morceau), ça marche en pressant "Enter" avant et après tout encodage. On aurait préféré que ça s'active d'office à ces moments précis, mais bon ça fonctionne.

A part ça, la configuration me semble assez simple. Il y a énormément de possibilités, c'est impressionnant. C'est un clavier workstation très complet.

J'ose pas imaginer la galère pour quelqu'un qui démarre avec ça! Prévoir du temps pour maîtriser plus ou moins l'engin, et pour comprendre tous les paramètres (programmation des patches, des effets...). J'ai la chance de m'être fait les dents sur pas mal d'autres machines quelques années plus tôt.

Alors oui, je mets 10. Le Preset "Ultimate Piano" est à tomber par terre. Je le préfère grandement au son d'un Yamaha Motif XF (sorti 6 ans après le Fantom X), Yamaha pourtant réputé pour ses super Presets de pianos.

J'utilise en réalité assez peu de sons sur le Fantom. Le piano, le Phaser Stage Rhodes, des cordes synthétiques (j'ai pris le preset de base "Warm Pad" je pense, et modifié un peu le filtre et l'ADSR). Les effets sont une véritable tuerie. Je suis tombé amoureux du Phaser, qui possède plein de paramètres et donne des résultats sublimes sur le Rhodes et sur les nappes.

Pour information, je joue dans un groupe de rock mélodique / prog / un peu metal, et mes sons de prédilections sont Piano, Rhodes, Nappes vintage et un peu d'Orgue hammond (discrètement). Je n'utilise pas grand chose de plus, parfois des Choeurs de Mellotron aussi. Je reproduis également quelques FX à partir des échantillons internes pour la scène.

J'ai installé la carte "Ultimate Keys", pour ses sons de synthés (Mellotron surtout...), ainsi que "Dynamic Drums" (une tuerie qui ridiculise les drumkits internes, pourtant très sympas, ainsi que les sons internes de ma batterie Roland TD4).

Je n'utilise jamais de sons de saxophones, trompettes, violoncelle, flute, etc. Donc mon utilisation est surtout axée "claviers" et "synthés". Pour ça, le Fantom X est génial.

Et j'oubliais... le toucher du clavier!!! My oh my! J'avais pris une claque énorme avec le XP80... et je m'étais repris une claque en testant le toucher d'un JD-800 un peu plus tard. Et le Fantom X est encore au dessus de ces deux-là en terme de toucher. Un vrai bonheur.

Par contre la réactivité des Pads pour faire de la percu est assez nulle. Je pensais les utiliser, et finalement j'ai abandonné l'idée. A moins de laisser une valeur fixe pour la vélocité (sinon trop incontrôlable). Mais ils réagissent aussi à la pression (idem que l'aftertouch sur le clavier), et là y a du potentiel à exploiter, par exemple en l'utilisant avec la fonction "Roll" pour rendre bien vivant un roulement de percu.

Je l'utilise depuis mars 2007, c-à-d maintenant presque 3 ans. Ce qui m'a décidé, c'est le son de piano à queue. Je voulais acheter le Fantom X7 à la base, mais il y avait un X6 de stock avec un prix intéressant (car quelques petites griffes sur la carcasse, mais je ne les vois même plus).

Ca reste un instrument cher, mais vraiment ça vaut le coup. Le séquenceur est très utile pour enregistrer quelques maquettes (MIDI+Audio). Je joue aussi de la guitare, basse, et chant, donc ça me permet d'enregistrer des idées pour proposer des chansons aux membres de mon groupe. On a même utilisé le séquenceur pour enregistrer des maquettes (avant de transférer l'audio dans Sonar pour mixer sérieusement quand même).

Mon set-up sur scène actuellement est un Fantom X6 et un XP80, ce dernier servant uniquement de clavier MIDI. Tous les sons sortent du Fantom. Je configure en mode "Performance" (configuration très exhaustive, possibilités énormes toujours, splits, layers, etc.) et avec 2 claviers bien configurés, c'est comme si j'en avais 3 ou 4.

Et avant d'oublier... Element génialissime, le Skip Back sampling. Le synthé s'enregistre lui-même en permanence et garde en mémoire jusqu'à 45 secondes de son. Parfois je chantonne (micro branché dans le Fantom) et trouve une mélodie ou un texte totalement improvisé... alors hop, je presse "Skip Back Sampling" et je retrouve les 45 dernières secondes de ce que j'ai joué et chanté. La classe!

Y a plein d'autres choses, des arpégiateurs, etc., mais j'ai cité ici tout ce qui est le plus marquant pour moi.
Nonolepiano02/06/2009

L'avis de Nonolepiano

Ben...idem !

C'est assez simple, toujours dans l'esprit Roland
Quelques petits "hic" cependant :
En mode perf, si l'on assigne plusieurs part au même canal midi, on ne peut plus régler le volume séparément, il faut régler le canal à la fin quoi, ou alors j'ai rien compris
la config des effets est assez galère aussi, je trouve qu'on aurait pu faire plus simple, et pourtant je ne suis pas un novice !

Il y a de tout, mais surtout des pianos bon, enfin UN piano bon, mais très bon
Des super cuivres en ensemble, des sons sy,nthés ect super avec la chaleur Roland
J'utilise un motif 8 à côté ils sont très complémentaires, l'un (motif) fait bien ce que l'autre fait mal (rhodes, violons solos flutes, orgues ect...) et inversement (cuivres, un piano, sont synthés et nappes, son analo) mieux fur le FX6
Pour moi qui ait les 2 ça me convient !!!

Dans l'ensemble super bécane, surtout parce que différente des autres workstations actuelles (triton motif ect...) on retrouve dans un synthé récent de la chaleur qu'on avait perdu très bon complément, par contre si on devait n'en choisir qu'un, plutot motif

EDIT LE 2 JUIN 2009 : J'ai rajouté un V Synth V2 et là on retrouve le son Roland surtout avec la carte D50. Il manque au Fantom le bon vieux grain de l'époque ou on se contentait de 12 ou 16 voix de polyphonie, mais au moins il n'y avait aucune conséquence sur le son... Le V synth me permet de retrouver ces gros sons analo
djchris6225/05/2008

L'avis de djchris62

Voir descriptif si dessous

J'ai eu toute les marques de synthés voila 30 ans que je pratique les synthés et pianos et là je suis assez étonné de la rapidité à laquel on navigue facilement d'un menu à l'autre sans se prendre la tête ce qui ne fut pas le cas de mon motif es que j'ai échangé contre cette machine ,voila 5 jours que je l'ai et j'ai fait le tour de toutes ces fonctions il faut dire j'ai passer environ 5 heures par jours à tout éssayer le sampling création de patches performance , creation d'une pattern arpégiator sequenceur ,multipiste , sampler , tout y ai passé ,et la je peut dire que je commence à bien métrisé la machine .

Je fais de la dance ,trance , variété , pop , ect , les sons il y en a pas mal ,et l'on peut en fabriquer , en général , les pianos , sont trés bons voir méme meilleur que ce du motif es, les basses aussi , les strings bon aussi , les guitares acoustique sont trés bonne autant que le motif , surtout les acoustiques malgrés qu'il y en ai une qui posséde un genre de méga voice un peut comme yamaha ,les saxos certains sont moyen , les choeurs moyen , comme on la dit plus bas je prefére ceux de mon karma , et de mon alesis fusion ,
les leads et son synthétique sont bon dans l'ensemble
l'expression est bonne mis à part que pour l'aftertouche il faut appuyer fort ,d'ailleur c'est une majorité de clavier qui ont se probléme

J'adore la solidité du chassis en alu la beauté de l'écran couleur les pads sur le coté droit c'est assez marrant le mode veille sur ce synthé on croirai un ordi
la qualité en général des sons ,j'ai eu pas mal de marque de synthé je suis assez content de cette machine et je pense que le nouveau G6 doit etre super
je referai ce choix sans aucun doute
titou9521/10/2007

L'avis de titou95

Roland Fantom X6
Clavier de bonne qualité.Dans l'ensemble un bon produit.Avec de nombreux sont variés.
Bonne polyphonie.
Les sons de choeurs (comme sur tout les Roland) sont horribles.Rien ne vaut un bon Korg pour ça.
les pianos sont bons.
Certains sons sont noyés dans les effets,inutilisable dans un mix.
Il faut attirer la clientèle....

Et bien voila, moi je suis pas d'accord par rapport aux autres utilisateurs.
C'est vrai que le tout en un permet un gain de place,mais alors....on se retrouve avec des synthés usine à gaz ! (et encore le roland fantom est le plus simple de tous)
C'est vrai que dans dans le Fantom vous avez un synthé,une boite à rythme,un sampleur,un processeur d'effet, un séquenceur et avec l'audio track expension un mini enregisteur numérique.Mais qu'elle galère.Pour mettre tout ça en activité,et bien il faut du temps.
Je regrette mon bon vieux MC50,le VS880 en synchro et mon pack de synthé.
J'ai gardé de ce temps reculé, mon vieux JD800, et j'ai récement acheter un microkorg.
Et la je m'éclate,quand je veux créer un sons,et bien je navigue pas dans des menus et sous menus, c'est rapide et efficace.Mais bon c'est un avis perso.Je ne cherche même plus à créer des sons avec le Fantom.C'est trop long.Je me sert uniquement du séquenceur,et du sampleur.A quand une workstation avec une interface de JD800 ? (lol)

Le sons comme sur tout les synthés Roland sont assez bons ( sauf les choeurs)....

Mon style est plus Jarre,Kraftwerk,Pink Floyd,Tangerine Dream,Mike Oldfield..., j'ai un peu de mal à retrouvé leur ambiance feutrée.Heureusement que le JD800 et le microkorg sont là.

Je l'utilise depuis 2 ans.
C'est ma première workstation.
C'est une usine à gaz pour moi.
Mais par rapport au motif et au triton,il est le plus simple.

Bon rapport qualité prix.

J'aurai du plutôt acheter une MV8000, et un pack de synthé comme à l'époque.
Et je crois que c'est ce que je vais faire.....
Brahma29/07/2007

L'avis de Brahma

Roland Fantom X6
Voir les autres avis, ça a pas changé...

Je vais commencé par le manuel, puisqu'à mon sens c'est un pavé qui, tout au mieux, peut servir à caler une table très bancale...
C'est une machine très simple d'utilisation, très intuitive, avec un écran lcd couleur, très confortable, manque plus que le tactile !!!
Les éditions diverses sont faciles à prendre en main, effets, lfo, vfo, ufo, rfo (!?!), sont maniables vite, et la transformation des sons est audible de suite.
Les effets sont de bonne facture, et bien travaillés.
La manipulation est simple : un bouton pour une action, tout est marqué sur le clavier, y'a plus qu'à appuyer.

Je fais du Rap, et je l'ai couplé avec ma MPC 2000xl.
Là, il faut avouer que c'est super fort comme machine, j'en ai abandonné mon pc...
Les sons fournis avec sont très bons, et les cartes, messieurs, dames, les cartes !!! Un ENCHANTEMENT !
En gros plus : les violons, les flûtes, les cuivres, et la section rythme...
En bon : les leads, les diverses émulations de synthés...
En moins bons : Les pads, le manque d'expression des pianos...
Le clavier est très bon, fluide.

Je l'ai depuis 2 ou 3 mois, j'en apprends encore dessus, ça le fait, faut trifouiller, et j'adore ça.
chninkel03/01/2007

L'avis de chninkel

Roland Fantom X6
Pour les caractéristiques : plus qu'alléchant, tout a été dit.

Utilisation simplissime, si on considère les cascades de menu comme ergonomique.
Edition on ne peut plus simple en ce qui concerne les sons voire simpliste. Par contre un très gros coup de chapeau pour les effets. On regretterait presque qu'il n'y ai que trois MFX.

Les programmes de bases sont... vieux. J'y ai retrouvé des presets du JV80 (qui lui même avait déjà des sons D50) avec la même qualité idem avec mon vieux JD800. Mais c'est une question de goût. Des doublons dans les différentes banques ROM. Là c'est la 1ère fois que je vois çà.

Le réalisme est variable de bon à mauvais pour certains (instruments à vent et guitares électriques à pleurer, pianos et cordes très bons). Par contre les SRX sauvent largement la mise.

Je l'utilise depuis moins d'un an.
Je me suis trompé de machine, c'est un lecteur d'échantillon amélioré. Ne le considérez pas comme un échantillonneur (le travail sur les samples est réduit à son strict minimum) Pour vraiment jouer avec les sons tournez vous sur autre chose (V-Synth, Neuron), çà a été mon erreur.

Par contre excellent clavier généraliste.

Je suis un peu dur avec cette machine, mais c'est vrai que globalement elle m'a déçu.

Gros point fort : l'ergonomie de jeu. Une vrai bête de live, toutes les touches sont assignables à des commandes, le séquenceur est excellent, l'arpégiateur très bon et le clavier est très correct. Grâce à lui j'ai pu me passer de séquenceur externe lors de prestations.

Bref refaire ce choix ? NON !!!

Ou alors, un peu plus de samples récents (je ne suis pas un nostalgique de la série U110) et surtout sans doublons. Une vrai édition de sample (mais ce n'est pas non plus l'utilisation d'une workstation).
bugman23/10/2005

L'avis de bugman

Roland Fantom X6
- Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
Synthé

- Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
4 pour le live (assignables) + le D Beam (à la JM Jarre)

- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
4 sorties + 1 numerique, 1 entrée stereo + 1 numerique, casque, midi, pedales, usb, pc card, et l'alim ;)

- Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
plein de sons, d'effets de styles et le tout editable (bien sure) !

- Via un utilitaire Mac/PC?
Aussi bien PC que Mac (mais non obligatoire)

- Quelle polyphonie?...

Que demander de plus ? (ma note 10/10)

- La configuration générale est-elle simple?
On ne peut plus simple ! (parole d'utilisateur Mac)
C'est ma premiere workstation et je n'ai jamais trouvé de difficulté a faire quoi que ce soit avec.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
idem, c'est un vrai plaisir !

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Oui.

Ma note 10/10.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Oui et pourtant je ne suis pas "typé" sur un style en particulier. Merci au sampler !

- Sont-ils réalistes?
Ils sont superbe (le piano), certain moins, mais ca me va parfaitement.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
Oui, ils sont tres interessants et nombreux.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
Tres bien pour le clavier (mais faut appuyer comme une brute pour l'aftertouch) moyen pour les pads.
C'est mon premier vrai clavier, donc je ne peux pas comparer.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
Pianos et guitards tres bons, basses moyennes, sinon y'a de tout (les sons electro sont interessants).

Ma note 8/10.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
2 semaines : 1 en version 1.0 et maintenant en v.2.1

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus : le tout en un, fonctionnel et efficace.
le moins : le manque d'utilisateurs (ressources sur le web).
il y a de la poussiere sous mon ecran. :/

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non, mais j'ai vu pas mal de demos sur le net.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Dans la moyenne.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Certainement.

Ma note 8/10.
Mig3105/08/2005

L'avis de Mig31

Roland Fantom X6
Je viens de l'acheter!!!sans regret. il a vraiment de la gueule il est imposant
et le piano sonne vraiment bien
cest exactement ce que je cherchai un clavier maitre avec toucher lourd (fonction piano mode enorme pour trouver rapidement les sons de piano.
1050 patchs

Tout est facile. très intuitif!
écran coloré très clair!!! navigation rapide

La plupart des sons sont interessants et puis ya de la place pour en créer de nouveaux (256)
je fais des styles très variés du coup cette workstation me convient parfaitement et puis le son de piano rattrape tous les sons pas terribles!
les effets jai pas encore testé
lexpression est bonne on peut régler la velocité l'aftertouch...

les sons que je préfere: piano, les bell aigus, les basses electro, les nappes...
les moins bien: les voix, les cuivres

Je lai eu hier donc ça fait moins de 24heures! mais je pense que ça valait le coup
ce que jaime le plus cest sa dégaine, sa facilité, son son de piano, les rythmes et les basses (assez puissant). les nappes aussi.
le compromis est de taille entre un motif( bons sons acoustiques) et le triton (bon sons synthétiques)!!
içi on est servi dans lacoustique comme dans l'electro! que du bon dans lensemble

le seul hic cest le prix mais ça le vaut...autre soucis le fantom x8 pèse 29 kilos cest très HARDCORE
avant de l'acheter jai pas mal testé le roland rd700sx, le triton, le motif et cest le fantom que jai élu!
le rapport qualité prix est bon (payé 2899 euros à music action)

je refait ce choix les yeux fermés maintenant on va voir si ce synthé est durable et si cest un investissement long terme à priori ya pas de souci à se faire de ce coté là