Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Cubase SX3 et X6 - poliphonie

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 749 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase SX3 et X6 - poliphonie
Salut, je souhaite utiliser le X6 comme un expander.
Je créé par exemple une piste midi dans cubase, je lui affecte un instru. Cà marche.
J'en crée une deuxième, m^me méthode ça marche aussi.
Mais au bout de la 4ème ou 5ème piste, je prend par exemple la batterie, je lui affecte un kit "machin", et quand je tape une touche sur le clavier, j'ai un son du drum-kit mélangé avec les sons que j'ai déjà mis sur les autres canaux.
Ca vient du X6, je crois, en mode performance, j'ai l'impression qu'il veut à tout prix que je joue avec des claviers où y'a plusieurs instrus.

J'ai regardé le manuel, pas trouvé.
Moi ce que je veux c'est que canal 1 = Instrument n°1; canal 2 = instru n°2; et surtout mais surtout pas que mon clavier joue plusieurs canaux sur une même touche, ni même sur differentes partie de clavier (split).

Merci.
2
J'ai prix le x6 pour faire un lot clavier maitre + expander, pas du tout pour du live.
3
As tu bien reglé le local switch du x6 sur off ?

menu->system->sound->local switch off.

C'est necessaire quand tu utilises un sequenceur externe pour controler le x6
4
...Par ailleurs,le titre de ton thread ne convient pas ,ce n'est pas un probleme de polyphonie (avec un "y" au passage...),mais à la limite ,et meme si ce n'est pas le cas ici ,de multitimbralité...
Là ton probléme est plus une histoire de configuration midi !
5
Salut benouze 77.

Alors deux choses la première c'est bien entendu le switch local qu'il faut mettre sur off et la seconde c'est que si tu veux entendre qu'un seul instrument sur ton clavier il faut que tu selectionne qu'une seule piste midi a la fois dans cubase (quand je dis selectionner ça veux dire clic dessus).
6
Ok, pour selectionner (cliquer sur) une seule piste. ça j'avais déjà saisie avant d'avoir le X6.
C'est donc certainement le switch local. Je vais faire l'essai ce soir.
Merci

Pour ma culture perso: Switch local sur off, cela me permet de controler depuis un sequenceur, d'accord. Pourrai-je toujours controller depuis le logiciel livré avec le X6 (je l'ai pas sous les yeux depuis mon boulot pour le nom exacte), celui qui permet de controler les effets, de choisir les instrus depuis le Pc et d'enregister chaque config?
7
Le local off permet juste de "désolidariser" le clavier du x6 de son generateur de son,ce qui evite donc une boucle midi:

En local on ,le clavier declenche un son ET envoie une info midi via midi out,vers le sequenceur(ici cubase),qui à son tour renvoie cette info midi vers le X6 qui recoit donc quasi simultanement 2 fois l'ordre de déclencher un son.
8
Tu parle du famton X editor.
je n'ai pas fais l'essai mais je pense que ça dois être le même principe que pour cubase puisque tu communique en Midi.
9
Salut
Lorsque je me met en local switch off, comme prévu, le son du X6 ne se déclenche plus avec le clavier mais mon probleme c’est qu’il ne se déclenche plus avec le sequencer externe ( cubase ) alors qu’en switch on ca fonctionne.
Remarque : vous dites dans ce thread que si on ne fait pas ca le son est jouer 2 fois mais personne n’a eu de probleme de boucle midi, c’est a dire que le son n’est pas juste jouer 2 fois mais a l’infini
merci
10
Juste un détail pour brancher le fantom avec un squencer externe il faut mettre le parametre system -> soft through sur off pour éviter que ce qui arrive en midi in du fantom reparte vers le midi out ( d'ou la boucle midi)