Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/319
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Akai sampling sur Fantom X

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 154 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Akai sampling sur Fantom X
Existe-t-il un utilitaire de conversion AKAI vers PATCH (et sampleur) du Fantom ??

Je n'arrive pas à importer des programmes AKAI dans mon Fantom...

Si "non", alors je crois que vais regretter de ne pas avoir investi dans le Motif dont les sons m'ont plusque séduit, mais dont le séquenceur m'a repoussé, plutôt que dans le Fantom.
2
J'ai trouvé cette info concernant le format Akai/Roland pour la série Fantom :
"... The Akai and Roland Format import is via supplied conversion software. As the sample format is the same for both Fantom-S and Fantom-X the samples produced by the conversions software should work with either.
Roland have said this software should be available for download by Fantom-S and Fantom-X users from their website after the Fantom-X is available..."

Qu'en est-il :?:
3
4
Plus de problèmes...

J'ai le soft Fantom converter de Chicken system . Ca marche nickel.

De plus il existe aussi "converter" de Chick... qui est tous formats vers fantomX.
Le seul problème est le classement et chargement des samples dans le FanX (voir autres postes°
5

Citation : J'ai le soft Fantom converter de Chicken system . Ca marche nickel.



:bravo2:

( donc l'ordi reste branché, quand même ...au moins pour les up date.... :clin: )
6
Ah oui ...

Je branche le PC pour les updates, les sauvegardes et transférer les banques.
Enfin je n'ai pas besoin de proximté entre les deux, je passe tout par la carte PCMCIA.

En fait, depuis que j'ai le FX (juin 2004) j'ai du faire environs 10 transferts pour sauvegardes de mes user banque" au cas ou" et de mes samples.

Cela dit une fois les samples mis sur la pcmcia, le FX est cent pour cent autonome.
7

Citation : Le seul problème est le classement et chargement des samples dans le FanX
[...]Je branche le PC pour les updates, les sauvegardes et transférer les banques.
Enfin je n'ai pas besoin de proximté entre les deux, je passe tout par la carte PCMCIA.
[...]
Cela dit une fois les samples mis sur la pcmcia, le FX est cent pour cent autonome.



Mais quelle chance ! Voilà plus d'une semaine que je lutte pour parametrer comme il se doit la mémoire de mon Fantom xA pour optimiser l'utilisation du sampling. Je ne sais pas qui des deux va gagner...
J'ai acheté de la mémoire vive à 512 Mo en Dimm-Sdram PC 133, mais visiblement augmenter la mémoire interne ne suffit pas... Aurai-je acheté une barette défectueuse ou non compatible, ou bien est-ce un problème assez répandu.. et dans ce cas, y a-t-il des topics dans ce forum qui traitent du sujet ? ( je n'ai rien pu trouver )

En outre, tu utilises de la PCMCIA ? A moi, la maison Roland m'a dit qu'en mémoire externe il fallait des Cartes SD. On se serait pas foutu de ma gueule à tout hasard ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?... en plus j'ai des live à assurer les mois qui viennent :((
8
Pas de SD card dans le FanX ...
Il n'accepte que deux types de mémoire : Smart Média ou CompactFlash (les mêmes que pour les appareils photo num...)

ET surtout il faut l'adaptateur PCMCIA vers Compact FLash en plus (14 euros l'adaptateur chez darty)

En fait il ne faut pas confondre RAM (les 512 Mo dimm que tu as acheté) avec la mémoire morte (PCMCIA)

La Dimm sert de mémoire "temporaire", tout sampleur travail avec cette mémoire lorsqu'il est en marche. Il s'en sert pour enregistrer, lire, traffiquer, editer les samples.
Mais dés que tu éteins le Fxa, cette mémoire se vide, elle ne garde pas son contenu hors tension, c'est là où la PCMCIA intervient... Elle est une mémoire lente (le sampleur ne peut pas l'utiliser pour travailler car beaucoup trop lente) mais elle ne s'éfface pas lorsque tu coupe le synthé.

Alors il faut stocker les samples dans la PCMCIA avant d'éteindre le synthé...Puis dés que tu le rallumes, il faut charger les samples contenus dans la PCMCIA dans la Dimm (SAMPLE LOAD)

Donc il faut et 512 de dimm plus 512 de Compact Falsh (bien moins cher que la dimm)
9
C'est quoi les différences en faisant court entre Fantom X et Xa ?

La partie sampling du fantom X, alors, c'est du bon ?

On s'en sort à combien en carte compact flash et autre smart média, pCmia , dimm et avec quoi pour sampler pépère ?
10