< Tous les avis Roland Fantom Xa
Roland Fantom Xa

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

dookieW dookieW
Publié le 23/08/05 à 23:59
Petite précision : il sagit du meme moteur sonore que le X6 (meme qualitée) certes il y en as moins de sons!

-Il sagit d'une workstation polyvalente de 5 octaves
-En controleur il y a la molette pitch-modulation ,2 type de pédale sont connectable : Hold (sustain) et controle de volume.Le D-beam ,un laser IR assignable , 4 potards (par défaut Cutoff ,Résonance ,attak et release) et bien sur volume général
-connectique pour 2 pédales (déja cité) ,midi par DIN (in-out-thru) ,prise USB ,PC CARD (pour la mémoire, audio input pour le sampler par exemple (L mono/mic et R ,level) et pour finir en sortie la prise PHONO pour le casque et 4 sorties (mono et stéréo)
-je ne sais pas combien il y as de son mais yen as un paquet ,de plus on peut les créés ,tout styles ,éditables biensur.en effet il ya Reverbe ,chorus ,disto (3),rotary ,EQ ,compressor etc ...
-on peut le conecté au PC
-Polyphonie 128 voix
j'ai mis 9 car il y as pas l'écran couleur comme le X6 et les pads dynamiques

-La configuration est simple quand on la connait ,mais au bout d'une semaine (si vous avez le manuel en francais) on se débrouille
-L'édition des sons est compliqué ,il faut avoir pas mal potasser le bouquin, quand aux effets c'est assez simple
-le manuel fournit était en anglais pour moi ,mais forte heuresement on peut le trouver en francais sur le site francais de ROLAND ,sinon il est clair.

-Niveaux sonor ,on a un large choix ,les sons piano sont exélents (piano pad et E-piano) ,avec tout les sons proposé je trouve chaussure a mon pied (pour une base de sample dans un groupe de rock)
-les sons sont réalistes piano ,violon ,guitare exélent ,mais les cuivre ne sont pas top a mon gout
-les effets rien a dire ils sont parfaits mais pas tellement editable
-le clavier est dynamique et j'ai rien d'autre a dire ,mis a part que c'est un toucher synthé et non piano (come le X8)
-J'adore le piano Pad ,les sons FX d'ambiance sont super ,sons ''music box'' exélent ;kit drums aussi ,j'aime moins les sons cuivres

Je l'utilise depuis 3 semaines ,ce synthé est polyvalent ,super pour une base de sample dans mon groupe de rock ,on approche presque des possibilitée des YAMAHA MOTIF ES mais pour un cout moins elevé ! moi qui as joué pendant des année sur un clavier arrangeur GEM (de 1992) je vois toute la différence ! le rapport qualitée prix est vrément une affaire ,car avec toute les possibilitées offerte on est pas décu je pense ,par contre la mémoire est réstreinte ,mais on peut ajouté de la RAM
je referait ce choix sans hésité c'est tout ce qui me faut !rien a demandé de plus a part peut etre un peu plus de mémoire pour les samples
Le X6 (ou x8) sont mieu car il y as l'écran couleure et plus de possibilitée mais vrément celui ci a les principales caractéristiques d'eux et puis il est vrément moins cher !