Roland Fantom Xa

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

3.9/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Francois DupuisFrancois Dupuis

A utiliser avec un enregistreur numérique

Roland Fantom XaPublié le 21/11/15 à 20:17
    bon clavier mais à utiliser avec un matériel type ZOOM R16 pour en tirer le meilleur... Car si vous utilisé le séquenceur intégré, les sons perdent enormément de leur qualité... c'est assez dommage.
    la prise en mais n'est pas simple et la navigation dans les différents menus est complexe.
    Cela en fait un clavier moyen.
  • aj01aj01

Roland Fantom XaPublié le 21/01/08 à 16:17
    Je tiens à partager mon avis sur mon premier workstation que j'ai eu à utiliser durant dix ans que je fais de la musique mais je l'ai depuis 3 ans environ en main.
    pour les caractéristiques, voir fiche roland xa.
    J'aime son touché et en plus il est doté de 128 voix de polyphonies, c'est de la bombe.
    Il ya des bons sont comme roland nous habitue mais je dirais franchement qu'il ya des bons: piano (c roland), guitar mais les nappes sont pour moi trop juste et trop des sons unitisables pour un musiciens.
    mais ayant programmé avec au studio, je vous dit que à tous les gens que j'ai remis des prog ont entendu des bons sons.

Facile à utiliser pas du manuel en plus pour moi, i…
    pour les caractéristiques, voir fiche roland xa.

Facile à utiliser pas du manuel en plus pour moi, il n'est si clair
    Le sampleur est assez facile mais je n'aime pas trop éditer des sons

Les sons me conviennent mais les nappes ne sont pas trop chargés parfois en live en jouant des solos, je pleure mon vieux korg n5ex.
    Mais ls pianos, houwa! que du bonheur
    La vélocité est bonne et un bon très bon aftertouch
    Les guitars accoustiques à essayer.

Je l'ai depuis 3 ans mais je dois m'en separé pour passer sur korg tr que je vais écrire un avis très prochenement.
    ayant tester le motif, je ne peux pas faire la betises de le comparer au motif 6ES que j'appel (évolution système) mais il s'approche des caractéristiques sonores (perso).
    Je l'acheterais mais avec un rack pour les nappes vu que je joue aussi du live.
    Bon qualité rapport prix par raport au x6
  • airdeeairdee

Roland Fantom XaPublié le 17/12/06 à 13:18
    Voir les autres avis mais de toutes facon il y a tout ce qu'il faut la ou il faut!

Le manuel n'est pas suffisament clair à mon avis mais le synthé n'est pas trop complexe à utiliser de toutes facon. De plus on trouve des fiches techniques au format PDF sur le site de roland qui facilite encore plus l'utilisation du clavier (https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=649&ParentId=83 -> onglet "support").

Les sons sont pour la plus part de TRES bonne qualité, une vrai source d'inspiration (c'est du roland, on aime ou on aime pas... moi j'adore...).

J'etait abitué à composé sur ordi avec un clavier midi 4 octaves…

J'etait abitué à composé sur ordi avec un clavier midi 4 octaves. Avec le Fantom je retrouve toutes les fonctions de base d'un sequenceur logiciel. Certes il n'est pas aussi evolué et ergonomique mais on apprend tres vite à l'utiliser. Il ne faut pas oublié qu'il dispose en plus d'un sampleur et d'effets de bonne qualité. Et ceux qui veulent de nouvelles sonorités, les sons sont editables et il y a possibilité d'ajouter une carte SRX. Le bonheur quoi! Je vais enfin pouvoir me concentrer sur mes compositions!
    Bref je ne regrette en rien mon achat surtout au prix auquel je l'ai payé! 700€ et pas une rayure!!!!!!
  • elka1988elka1988

Roland Fantom XaPublié le 02/12/06 à 05:20
    Voir les autres avis

Le manuel n'est pas très clair c'est le moins k'on puisse dire

Pas vraiment les sons sont trop comment dire inégaux en qualité

il y en a mais biensur ils ne le sont pas tous evirons 50/100

les effets sont assez positifs leurs impacts sur certains sons sont clairement bon

Très bonne l'aftertouch est un vrai plus, la vélocité est moyenne

Je l'ai utiliser pendant un moi complet une vrai déception y'a rien a dire de plus en mode séquenceur lorsque on enregistre les sons ne sont plus pareils on dirait qu'il sont tous les memes surtout pour les guitares très mauvaises a mon gout!!!!
    ne sachant pas jouer de la gui…
    Voir les autres avis

Le manuel n'est pas très clair c'est le moins k'on puisse dire

Pas vraiment les sons sont trop comment dire inégaux en qualité

il y en a mais biensur ils ne le sont pas tous evirons 50/100

Très bonne l'aftertouch est un vrai plus, la vélocité est moyenne

ne sachant pas jouer de la guitare ce synthé m'a bcp déplus j'avais acheter un roland exr-5s (+/- 500 euros)1 ans avant et le xa sonne clairement mieux mais j'ai regretter de ne pas avoir essayer assez de synthé maitenant j'ai changer et perdu de l'argent mais au moins je suis désormais content!!!! avis négatif

On peut assez rapidement trouvée de bonne idées de compos mais cela n'est pas évident ce synthé a juste sa polyphonie pour justifier sa gamme!!!!

non

normal

certainement pas
  • jonnyr9jonnyr9

Roland Fantom XaPublié le 05/04/06 à 20:34
    Les caractéristiques sont très bonnes pour le prix. C'est un très bon synthé pour démarrer personnellement c'est mon cas j'ai mis pas mal de temps à comprendre toutes les possibilités du Fantom XA.

Ce synthé est très simple d'utilisation à partir du moment où vous le maîtrisez. J'ai mis un an pour le maîtriser presque totalement et en tant que débutant je trouve que c'est un très bon synthé pour son prix. Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de sonorités qui ne servent à rien musicalement. Le manuel français n'est pas très clair mais il est très complet.

Avec ce synthé il est très facile de faire de la techno, du hip hop etc... surtout avec les rythmes. Par contre les sons que j'utilise le plus sont ceux que j'ai créé avec les formes d'ondes qui sont mals utilisées dans les sons d'origine.

Cela fait près d'un an et demi que je possède ce synthé et je le trouve très bien au final pour tout ce que je peux faire avec. Il m'a vraiment appris comment font les musiciens connus pour créer des chansons ou des morceaux tehnos. Si c'était à refaire je crois que j'achèterai ce synthé mais pour débuter seulement car je pense que le fantom X6 doit avoir de meilleurs sons ou alors j'achèterai la carte supreme dance avec .
  • alexandre93alexandre93

Roland Fantom XaPublié le 10/03/06 à 22:39
    Clavier 61 notes bon touché j'avais un petit peur pour cela je suis vraiment rassuré
    Contrôleur classic pédals, potentiomètres, et le d-beam de chez roland et les pads bien pratiques.
    Au niveau connectique c'est complet(usb, audio in, micro , 4 audio out)
    3 effet insert+reverb+chorus+mastering par son en mode performance
    128 notes de poly, bonne finition générale, arpégiateur, sampling, RPS, pattern, SRX, séquenceur compact flash etc... il ne me manque rien pour mon utilisation, c'est top je viens d'un GEM equinox quelle différence.

Au niveau connectique c'est complet(usb, audio in, micro , 4 audio out)
    3 effet insert+reverb+chorus+mastering par son en mode performance

Super intuitif ce synthé, pour toute les fonction de base je n'ai pas eu besoin du mode d'emploi, tout est bien pensé, bon pour créer des sons, le sampling autre je vais bien devoir l'ouvrir ce pavé.Le manuel à l'air bien fait.

Les sons me convienne parfaitement, il y en a pour tout les goûts, j'adore les pianos acoustiques, electriques, et les pads made in roland, les kit batterie sont efficaces, j'aime moins les cuivres, mais bon je ne les utilises pas et puis si quelque chose ne vous plais pas un emplacement SRX ou bien le sampleur et le tour est joué.
    Les effets sont vraiment bon aussi.

Je l'utilise depuis 1 semaine et je suis aux anges, tout ceci à porté de ces petits doigts c'est trop, fini la souris et les prises de tête et place à la musique, j'ai essayé un x6 et je ne crois pas qu'il mérite un tel écart de prix avex le xa.Rapport qualité prix au top, j'ai hésité à attendre la sorti du juno G caractéristique fort proche, mais apparament en y regardant de plus près le juno aura 4 pistes audio mais ne saura pas gérer les multisamples, ni les patterns, 2 choses essentiels pour moi plus que l'audiotrack.Le XA de la bombe enfin pour moi.
  • dookieWdookieW

Roland Fantom XaPublié le 23/08/05 à 23:59
    Petite précision : il sagit du meme moteur sonore que le X6 (meme qualitée) certes il y en as moins de sons!

-Il sagit d'une workstation polyvalente de 5 octaves
    -En controleur il y a la molette pitch-modulation ,2 type de pédale sont connectable : Hold (sustain) et controle de volume.Le D-beam ,un laser IR assignable , 4 potards (par défaut Cutoff ,Résonance ,attak et release) et bien sur volume général
    -connectique pour 2 pédales (déja cité) ,midi par DIN (in-out-thru) ,prise USB ,PC CARD (pour la mémoire, audio input pour le sampler par exemple (L mono/mic et R ,level) et pour finir en sortie la prise PHONO pour le casque et 4 sorties (mono et stéréo)
    -je ne sais pas combien il y as d…

-Il sagit d'une workstation polyvalente de 5 octaves
    -je ne sais pas combien il y as de son mais yen as un paquet ,de plus on peut les créés ,tout styles ,éditables biensur.en effet il ya Reverbe ,chorus ,disto (3),rotary ,EQ ,compressor etc ...
    -on peut le conecté au PC
    -Polyphonie 128 voix
    j'ai mis 9 car il y as pas l'écran couleur comme le X6 et les pads dynamiques

-La configuration est simple quand on la connait ,mais au bout d'une semaine (si vous avez le manuel en francais) on se débrouille
    -L'édition des sons est compliqué ,il faut avoir pas mal potasser le bouquin, quand aux effets c'est assez simple
    -le manuel fournit était en anglais pour moi ,mais forte heuresement on peut le trouver en francais sur le site francais de ROLAND ,sinon il est clair.

-Niveaux sonor ,on a un large choix ,les sons piano sont exélents (piano pad et E-piano) ,avec tout les sons proposé je trouve chaussure a mon pied (pour une base de sample dans un groupe de rock)
    -les sons sont réalistes piano ,violon ,guitare exélent ,mais les cuivre ne sont pas top a mon gout
    -les effets rien a dire ils sont parfaits mais pas tellement editable
    -le clavier est dynamique et j'ai rien d'autre a dire ,mis a part que c'est un toucher synthé et non piano (come le X8)
    -J'adore le piano Pad ,les sons FX d'ambiance sont super ,sons ''music box'' exélent ;kit drums aussi ,j'aime moins les sons cuivres

Je l'utilise depuis 3 semaines ,ce synthé est polyvalent ,super pour une base de sample dans mon groupe de rock ,on approche presque des possibilitée des YAMAHA MOTIF ES mais pour un cout moins elevé ! moi qui as joué pendant des année sur un clavier arrangeur GEM (de 1992) je vois toute la différence ! le rapport qualitée prix est vrément une affaire ,car avec toute les possibilitées offerte on est pas décu je pense ,par contre la mémoire est réstreinte ,mais on peut ajouté de la RAM
    je referait ce choix sans hésité c'est tout ce qui me faut !rien a demandé de plus a part peut etre un peu plus de mémoire pour les samples
    Le X6 (ou x8) sont mieu car il y as l'écran couleure et plus de possibilitée mais vrément celui ci a les principales caractéristiques d'eux et puis il est vrément moins cher !