< Tous les avis Roland Fantom G6
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

matweb_fr matweb_fr
Publié le 09/11/08 à 05:51
Les caracteristiques de cette machine sont base sur une evolution majeure de la precedente serie FANTOM X, les principales evolutions sont:
- Nouveaux routing des effets (il y a un multieffet par patch/voie an plus de MFX1/MFX2/CHORUS/REVERB)qui permet d'avoir des sons identiques en mode live / studio / single. C'est la principale evolution au niveau sonore, et cela change beaucoup de chose(plus de compromis ou prise de tete de limitation des effets).
- Nouvelle interface via un mega ecran (a ma connaissance le plus grand que j'ai pu voir sur un synthe). Tout les graphiques sont hyper soigne, tres fins et c'est super fluide. Tout est instantane contrairement a un PC ou il y a un temps de latence.
- La memoire maxi de la RAM pour le sampling/recording audio passe a 1Go.
- La sauvegarde externe se fait par flash disk standard (8Go fonctionne, je pense meme plus)
- Le sequenceur a ete completement refait avec 128 pistes midi/24 pistes audio. Ce sequenceur est vraimment genial car super simple a utiliser.
- Des extension ARX qui utilise leur propre moteur de synthese.
- L'interface / les menus / systeme de fichier sont bien mieux organise, tout est vraimment plus intuitif.
- L'interface qui peut etre utilise via une souris

Le bohneur a utiliser car tout est intuitif, on ne passe pas sont temps a reflechir a la technique comme on pourrait le faire sur un PC. On ne se demande pas quelle revision de soft/driver, quel OS, quel dongle, pourquoi la carte son ne marche pas, pour quoi le VST ne se lance pas correctement, etc...

Sur cette machine, on fait de la musique uniquement, tout marche, c'est instantane, integre, simple, rapide et il n'y a pas de bug.

Pour moi le niveau de fonctionalite et l'interface rivalise completement avec une configuration PC. Je n'ai pas encore ressenti aucune limitation jusqu'a present.

Les sons sont l'evolution des series precedente.

C'est dans le meme esprit que les FANTOM X mais une grosse amelioration a ete faite dans l'ensemble. Les sons acoustiques sont superbes.

Cependant, si l'utilisation est strictement limite a la fonction synthe, je ne pense pas justifie de passer du FANTOM X au FANTOM G.

Un point a prendre en compte est l'extension des serie SRX qui n'est plus disponible et remplace par le ARX. ARX est une extension aui inclu le moteur de synthese dans l'extension.

Globalement, je suis super satisfait de cette machine.

Cela fait 10 ans (lorsque j'avais mon XP80) que j'attendais cette machine sur laquelle on puisse tout faire (audio, midi, synthe, sampler, live, sequenceur...).

La precedente serie FANTOM X s'en approchait, mais le FANTOM G l'accompli enfin.

Je la conseille vraimment, et plus particulierement a ceux qui ne se sente pas a l'aise sur les configuration informatique.