Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/334
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Pb enregistrement midi

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 598 vues
  • 2 followers
1 Pb enregistrement midi
Bonjour à tous!!!

donc je vous explique mon probleme, je viens d'acquerir et g6, et je voudrais savoir comment on fais pour pouvoir enregistrer une et une unique phrase sur une seul piste en mode sode song, car quand j'enregistre une phrase sur la piste 1 ( ex piano ) ben je la retrouve couplé avec mon beat en piste 2 et ainsi de suite j'ai comme une combinaison des 2 instruments sur la meme piste, en l'occurence la 2, si j'enregistre en piste 3 j'aurais piano + beat + string tt ca sur la piste 3 au lieu d'avoir piano sur 1, beat sur 2 et string 3....

et 2eme probleme la c'est en mode studio, donc en selectionnant la piste 2 (ex piano) ben a chaque fois que je joue ben j'ai la piste 1(string) qui joue avec et pourtant tt les voyants keyboards switch sont sur off,
ce que je voudrais c'est avoir les instruments separement et non combiné avec la 1....

donc je vous remerci tous d'avance de votre aide
2
Salut !
Oui, je reconnais également que le système Roland pour enregistrer séparément les pistes est un peu déroutant... :??: car en fait, chaque instrument (ou part) n'est pas directement assigné à sa piste d'enregistrement comme sur certaines autres workstations (le Motif, par exemple).
Ainsi, il faut définir la piste d'enregistrement pour chaque part qu'on souhaite enregistrer séparémént.
On appuyant sur le bouton "studio", on atteint la page "studio play" qui permet de sélectionner les patchs à enregistrer. Il faut ensuite indiquer la piste d'enregistrement sur la page "song play" accessible en appuyant sur le bouton "song".
En outre, il peut parfois dans certains cas être intéressant de mélanger différents instrument sur une même piste (je crois qu'on peut en cumuler 16) mais l'édition utérieure est moins évidente...
3
Salut oui je pense avoir compris le fonctionnement du truc ( lol ) mais la mon soucis et que quand j'enregistre sur la phrase 1 un signale midi, et que je passe a la 2eme piste midi et que j'enregistre sur cette piste et ben il m'enregistre ce que j'ai mis sur la piste 1 en meme temps que ce que je joue sur la piste 2, alors que je voudrais seulement avoir ce que je joue uniquement sur la 2 et non la 1 et la 2 ensemble sur la piste 2 car je me retrouve avec la piste 1 en doublons sur la 2....donc impossible de travailler dans ces conditions....

comparer a mon triton c'est le jour et la nuit, j'avoue que le g6 à un gros potentiel mais les reglages, laisse tomber, trop compliquer, et on a beau lire la notice, pas la moindre info sur ça...

alors que sur le triton si je veux faire une combinaison de plusieurs sons, j'ai juste a passer en mode combi et cocher la piste et l'element que je veux mettre en combinaison...

bref merci pour ta reponse mais ça n'arrange toujours pas mes affaires ( lol )
je suis sur que c'est un truc simple en plus, donc si quelqu'un a une solution, ça serait cool de m'ouvrir les yeux
4
Désolé, mais je pense bien avoir répondu à ta question..., peut-être faut-il que je réponde avec plus de détails avec un exemple... :???:

Tu appuis sur le bouton "studio" pour passer en mode "studio play".
tu sélectionnes la part 1 (tu dois y être déjà par défaut) puis sur F1 "patch list" pour choisir un patch (par exemple un son de piano).
puis tu appuiis sur "song" et tu te places sur la piste track) 1.
Tu lances ensuite l'enregistrement pour enregistrer ta partie piano (je ne détaille pas la procédure :clin: ).
Tu appuis ensuite à nouveau sur le bouton "studio" pour revenir en mode "studio play" et tu sélectionnes la part n°2 (utilise par exemple la touche ">" à doite de la molette" puis tu appuis sur F1 "patch list" pour choisir le patch que tu souhaites attribuer à la part n°2 (un son de basse par exemple).
Tu appuis sur "song" pour revenir à la page "song play" et tu sélectionnes la piste n°2 (à l'aide de la molette par exemple ou la touche "down".
Tu peux ensuite faire l'enregistrement de ta ligne de basse tout en reproduisant ta ligne de piano.
Voilà comment je procède, et je ne rencontre pas de problème pour enregistrer mes instrus sur des pistes séparées.

A tout hazrad, quand même... , lorsque tu es sur la page "studio play", appuis sur F6 et vérifie alors à l'écran que tous tes voyants "keyboard sw" sont bien éteints (= keyboard switch sur "off")... , c'est un détail très important, ton problème vient peut-être de là !:clin:
5
Merci pour ta reponse, et oui mon probleme viens bien du keyboard switch qui reste allumé qd j'allume la bestiole, donc en restant allumé il me fait re-enregistrer la piste 1 sur la 2 ( du moins je crois) et ceci meme en ne jouant rien sur la piste 2 ( comme si la piste 2 servait de magneto, tu vois le delire...), donc j'ai dut toucher un truc qui est rester en memoire et qui fais que sur les songs que j'ai deja enregistré et ben j'ai toute ma structure du morceau qui joue avec la sonorité de la piste 1 de studio ( meme en ayant les autres patchs strings, beat etc d'actifs...(je te vois venir avec lol))

alors qu'avant ça marchais comme toi, chois du patch je l'enregistre sur 1 piste et ainsi de suite et tout ça en piste separé, alors que la rien n'est separé
6
He oui, c'est bien cela, on peut jouer et enregistrer toutes les parts dont le voyant "keyboard swicth" est allumé. Ca permet par exemple d'enregistrer 2 sons (ou plus) superposé en layer sur une même piste. Si aucun voyant "keyboard switch" n'est allumé, c'est uniquement la part sélectionnée qui peut jouée et enregistrée (c'est expliqué p69 du manuel, mais c'est vrai, pas forcémment très clair...).

Le mieux sans doute quand tu démarres un nouveau morceau, est de partir template réinitialisé (page "studio play", touche F5 "studio list"); par défaut, tous les voyants "keyboard switch" sont éteints ce qui t'évitera d'être à nouveau cnfronté au problème que tu rencontrais. Enfin, il suffisait de le savoir... :clin:
7
En tout cas dans le menu studio et internal tout les keyboard switch sont sur off mais apres navigation vers external ben y en a un qui est coché on, donc si il faut refaire a chaque fois 2 ou 3 fois la meme manip dans d'autre menu, c'est un peu lourd, mais que veux tu , c'est le debut. etant habitué a du korg, c'est un peu beaucoup deroutant...mais ça va ça donne envie de la maitriser la bestiole.

par contre pour ce qui est du routing des effets je trouves ça un peu bof, y a trop a regler!!

as tu installer le cd et a quoi il sert au juste? ( qu'est ce que je peux reelement faire avec vue que tu as l'air de maitriser la machine?
8
Ho que non, je suis encore loin de maitriser le Fantom G, j'en suis au début également ! :clin:
C'est vrai si tu viens d'une autre marque tu peux trouver bcp de changements; il faut s'y faire... J'avoue aussi que trouve parfois la logique Roland un peu déroutante et confuse . Pour ma part, j'avais auparavant un Motif ES, c'était très différent également.
Je trouve néanmoins le Fantom G très complet pour sa partie séquenceur midi et audio, c'est justement ce que je souhaitais et je pense que ça vaut le coup de s'y attarder avant de penser le mettre à la trappe !

Concernant le voyant "keyboard switch" qui reste allumé sur la page "studio play - external", je ne pense pas que ça soit très gênant, même si je ne peux pas vraiment pas te dire car je n'ai pas encore utilisé le G pour commander un module expander ou des vst externes...
Toujours est-il que si ça te pose vraiment problème, tu peux toujours décocher ce voyant et faire ta propre sauvegarde de template studio user.

J'ai installé le CD : il s'agit d'un éditeur pour modifier et programmer les sons plus aisément via l'interface d'un écran ordinateur. Il permet également d'intégrer le Fantom G à un séquencer sur ordi comme un VSTi.
Il y a aussi un bibliothécaire qui permet d'organiser ses banques de sons.
Tout cela est très intéressant et surtout à priori très pratique à l'usage mais je ne m'y suis pas encore vraiment attardé..
9
Ok cool, ce petit cd alors, je vais l'installer et voir ce que ça donne, donc si je comprend bien tu as prit le fg pour le sequenceur??

moi je l'ai prit pour ces sons car j'ai tester le m3, a vrai dire pas mal, mais korg reste korg ayant un triton, apres motif j'ai pas eu la possibilité de le tester et meme il est pas tres beau lol, meme si tout le monde pense que c'est une tuerie, mais il parait niveau ergonomie et reglage, ça reste hardcore quand on a jamais tester, donc il restait plus que celui la , et franchement a part quelque petit desagrement niveau reglalge ( perte de sons, quand on change de template, possibilité d'assigné n'importe quelle piste a n'importe quelle instrument sans avoir un ordre logique, du coup pour savoir qui est qui... :oo: la galere....et je suis sur qu'il ya d'autre chose) ben ça m'a l'air d'etre une tres bonne machine et facile d'utilisation quand on commence pas a tout toucher comme moi lol.

mais c'est en se trompant qu'on apprend... en tout cas ravis de cette achat, on verra pour ce qui est du motif quand j'aurais rentabiliser l'autre lol

dis moi au niveau du pitch fais sur les samples, sont ils correctent ou est ce que le sons est " robotisé "? vue que c'est un "synthé sampleur" et non un vrai sampleur!
10
Oui, j'ai choisi le Fantom G principalement pour sa partie séquenceur. La taille de l'écran et sa qualité ainsi que la possibilité de connecter une souris donnent aussi un intérêt certain à cette machine. Mais tout cela pourrait à mon avis être encore optimisé : possibilité d'éditer les notes à la souris en mode microscope, par exemple... Peut-être pour un prochain OS, qui sait...?

Sur le plan sonore, la palette est complète et laisse déjà de quoi faire mais elle reste à mon gôut perfectible. Je trouve qu'il y a pour certains sons bcp de doublons (pour les pianos acoustiques par exemple...) et je pense que la programmation des presets a été un peu bâclée !
Je trouve aussi la reverb trop présente sur de nombreux presets, il faut donc les éditer...

Les sons du Motif XS valent vraiment le détour, surtout pour tout ce qui est acoustique et un réèl effort a été fait pour les sons plus électro...
Les effets VCM sont également vraiment excellent.
Et pour avoir eu un Motif ES, je dirais que la complexité d'ergonomie du Motif est véritablement une légende ! Il n'est absolument pas plus compliqué qu'une autre machine quand on a compris certains principes de base.
Un Motif XS rack doit certainement faire un bon complément au Fantom G.
Niveau look, le XS est très sobre et je ne trouve pas que ça le rende si moche pour autant, pas plus qu'un M3 au look plus "avantgardiste"... C'est de toute façon selon moi un critère de moindre importance. Je pense par ailleurs qu'il est de part son ergonomie parfaitement adapté pour la scène.

Concernant la partie sampling, le Fantom G comme la plupart des workstations actuelle n'a pas grand chose à envier aux samplers hardwares dédiés (je ne parle pas des samplers logiciels que je ne connais absolument pas !).
Mais perso, je n'utilise pas trop le sampling (je n'ai d'ailleurs pas encore installer de ram supplémentaire dans mon G7).
Pour le sampling de boucles, pas de soucis mais pour du multisampling et reproduire un son sur toute l'étendue du clavier, la façon de faire reste toujours la même et il vaut mieux enregistrer plusieurs notes à différents intervalles les plus petits possibles afin de ne pas trop ressentir les effets de déformation du son liés au pitch. :??:

Bon allez..., trève de blabla.., il faut revenir au sujet initial ! :clin: