2-3 question d'un utilisateur DEBUTANT
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 248 vues
- 3 followers
84vinz84
voilà je viens d'acheter cette superbe workstation et j'avais une ou deux petite question.
tout d'abord. pour ceux qui l'on comment travaillez-vous avec? vous utiliser le sequencer du fantom ou vous utilisé un logiciel type cubase??
quelle est le mieux d'apres vous??
2 ème les carte ARX que l'on peut rajouter il y en a une special batterie et une synthe, dans la synthé il y a des son style string, bell ect ou non??
3 ème. j'ai voulu brancher une souris dessus mais rien a faire je peux cliquer nul part je peux juste voire et bouger la souris.. quelqu'un a une idée
merci a tous
- 1
- 2
Twinton
1/ Séquenceur interne ou Cubase, c'est vraiment selon ton choix !
Les 2 solutions sont possibles !
Personnellement, j'utilise plutôt le séquenceur interne : on allume le G, on enregistre du midi ou de l'audio, et point barre !! Le séquenceur du FG est plutôt bien fait avec une apparence qui se rapproche d'un Cubase mais il n'en a pas encore toutes l'ergonomie. On peut se contenter du séquenceur interne pour enrgistrer un morceau, mais Cubase permet certainement une édition plus approfondie et plus facile en certains points.
2/ Oui, l'ARX-01 permet d'ajouter des sons de batterie.
Mais je ne sais pas qui t'a dit (ou où tu as lu...) qu'une 2ème carte était conssacrée aux sons de synthés ??? C'est faux !!
L'ARX-02 est dédiée aux pianos électriques type Rhodes. C'est tout !
Il n'y a pas d'autres cartes ARX pour le moment, mais peut-être bientôt....
3/ Peut-être que ta souris n'est pas compatible...? Mais ça m'étonnerait si tu vois au moins le pointeur de la souris bouger à l'écran.
Arrives-tu à faire bouger les curseurs à l'écran, faire tourner les boutons rotatifs, cliquer sur les boutons de fonctions en bas d'écran ?
Il faut savoir que toutes les zones de l'écran du FG ne réagissent pas à la souris. C'est la première fois qu'une workstation est équipée d'une connection souris, et l'utilisation est encore limitée...
On peut néanmoins éspèrer que la fonction soit développée dans un prochain OS du Fantom G....
84vinz84
Si je veux utiliser cubase pour enregistrer mes sons
je doit juste brancher un cable midi au midi out du fantom jusqu'au midi in du pc??? c'est tout ou est-ce que j'ai d'autre manipulation a faire?
Desolé pour ces questions mais c'est la premiere fois que j'ai a faire ce genre de truc. avant je travaillais uniquement sur pc.
pour la souris je peux tourner aucun bouton. mais je veux essayer de brancher une souris avec un cable. on verra..
Toi as tu la carte arx pour les batteries. vaut-elle la peine y a t'il beaucoup de son dessus??
merci de tes reponses
bonne apres midi
Twinton
Citation : Merci de tes reponses twinton.
Pas de quoi !
Citation : Si je veux utiliser cubase pour enregistrer mes sons
je doit juste brancher un cable midi au midi out du fantom jusqu'au midi in du pc??? c'est tout ou est-ce que j'ai d'autre manipulation a faire?
Oui, tu peux procèder comme ça, mais il te faudra aussi un câble du midi out pc au in Fantom G. Il y aura bien sûr la configuration de Cubase à faire, mais là je peux pas trop te détailler ce qu'il faut faire.
Essaye déjà de voir si tu t'en sors seul.
Mais plus simple que la liaison midi, tu peux connecter le FG à l'ordi en USB et utiliser tout pareil Cubase. Ca te fera un seul câble usb au lieu de 2 câbles midi.
Mais tu dois pour cela dabord avoir installé les drivers USB de ton Fantom (ils se trouvent sur le CD que tu as dû avoir avec).
Mais attention, dans les 2 cas, c'est du midi que tu vas enregistrer, c'est à dire seulement des informations et pas directement du son. Pour enregistrer le son dans Cubase, tu dois mettre en place une connection audio : audio out du G vers le in de ta carte son (je ne détaille pas plus....)
Citation : Desolé pour ces questions mais c'est la premiere fois que j'ai a faire ce genre de truc. avant je travaillais uniquement sur pc.
Ok, que fesais-tu exactement ? quels logiciels tu as uilisé ?
Citation : pour la souris je peux tourner aucun bouton. mais je veux essayer de brancher une souris avec un cable. on verra..
Ha d'accord !!!!! Il y a effectivement pas mal d'incompatibilités qui ont été mentionnées avec les souris sans fils, mais en général, les souris filaires fonctionnent sans problème !
Citation : Toi as tu la carte arx pour les batteries. vaut-elle la peine y a t'il beaucoup de son dessus??
Non, je n'ai aucune carte ARX pour le moment.
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, la carte ARX-01 (batteries) n'est pas mal du tout bien qu'un peu chère (comme toutes les cartes d'extension Roland). Elle apporte un plus par rapport à la ROM interne avec des effets supplémentaires également qu'on peut doser pour chaque élément des kits de batterie. Les sons ne sont pas si nombreux mais l'intérêt de cette carte c'est qu'on peut les modifier dans les moindre détails pour créer ses propres kits rythmiques.
Regarde les démos sur le site Roland ou sur Youtube
84vinz84
Alors je fais du hip hop rt jusqu'a maintenant je travaillais avec reason 3.
Regarde les démos sur le site Roland ou sur Youtube.
alors voila j'ai ete regarder les divers video sur ces cartes, assez impressionnant comme on peut modifier les son de la batterie. il faut que j'economise denouveau un petit peu. lol
j'aurai encore 1 ou 2 question.
lorsque j'enregistre sur une piste midi par ex des kick et que je les copies. comment faire après pour modifier l'une d'entre elle sans que les autres ne se modifie?? j'ai regarder dans le mode d'emploie mais j'ai rien trouvé. je sais pas si j'ai été tres claire.
merci beaucoup pour votre aide
Twinton
Citation : lorsque j'enregistre sur une piste midi par ex des kick et que je les copies. comment faire après pour modifier l'une d'entre elle sans que les autres ne se modifie?? j'ai regarder dans le mode d'emploie mais j'ai rien trouvé. je sais pas si j'ai été tres claire.
Oui, je comprend. Lorsque tu enregistres sur une piste, tu crées une phrase.
La fonction "copy" permet de reproduire autant qu'on le souhaite cette phrase et si on modifie la phrase, toutes ses copies seront modifiées, ç'est ça ?
Si tu veux modifier une phrase, sans modifier la phrase initiale, il faut d'abord dupliquer la phrase originale (ce qu'il faut bien remarquer ici, c'est la différence entre copier et dupliquer). Dupliquer une phrase initiale va permettre de créer une phrase identique qui pourra servir de base aux nouvelles modifications. Pour accèder à la focntion "duplicate" : en mode "SONG", F3 "Phrase List", F3 "Util Menu".
C'est expliqué dans cette vidéo si l'anglais ne te pose pas trop de problème.... https://www.youtube.com/watch?v=GdlpX4USuxY
84vinz84
ca ma bien daider Merci et bonne compo!!!
84vinz84
Quand je fais un son pa ex. une petite melodie au piano sur la piste 1 et que je veux cette meme melodie sur la piste 2 par ex une guitarre. comment dois-je faire.
dans le mode d'emploie c'est "deplacement d'un sampl/phrase (move)P.233" c'est juste? Parce que j'arrive a la deplacer sur la piste 2 mais il n'y a pas de son qui sort quand je mets play. et je comprend pas pourquoi. est-ce qu'il y a encore une manipulation a faire?
Je sais pas si c'est très clair.
autre question mais hors sujet.
je suis sur le point de completer un peu mon petit studio et j'aurai aimé connaitre votre avis sur le materiel que j'ai choisie.
- une paire d'enceinte KRK vxt 6 ou 8 a voir
- et je cherche une bonne carte son mais je sais pas trop vers quoi me tourner.
je fais plutot des beat hip hop.
et peut etre aussi a l'occasion une guitarre a enregistrer.
merci pour vos reponses. bonne après midi à tous et MERCI
84vinz84
merci a tous
MRvMX
Hors sujet : Quel est ton budget pour la carte son?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2