Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/334
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Questions basiques MIDI Fantom G6

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 098 vues
  • 2 followers
1 Questions basiques MIDI Fantom G6
Salut,

Mon post concernant les extensions supernatural est resté sans réponse jusqu'à aujourd'hui...

Je veux utiliser mon G6 couplé à mon ordi, afin d'enregistrer du MIDI dans Cubase.

Quelques question très basiques dont je n'ai pas trouvé les réponses dans le mode d'emploi :
1. branché par câbles MIDI in et out, aucun signal n'entre et ne sort de mon fantom G6... j'utilise une interface M4U (fonctionne parfaitement avec 2 autres claviers/modules)
2. comment utiliser le G6 en tant que clavier maître?
3. comment vais-je pouvoir ensuite orienter mes pistes Cubase vers tel ou tel son du G6, et surtout vers les extensions supernatural?

Merci d'avance pour votre aide!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

2
Salut,

Pour l'extension, aucune idée.

Par contre pour ce qui est d'utiliser le fantom dans cubase (via usb):

Mets le fantom en mode studio
Ouvre le vst fantom editor avec une piste midi. tu auras donc sur la piste midi: In Fantom Out Fantom canal 1 qui correspondra à ta piste 1 dans la console studio du fantom
Idem pour les 16 pistes ....

Chez moi, j'ai un petit soucis, admettons j'ouvre 8 pistes midi qui coresspondent au 8 première piste du mode studio et bien si je joue la piste 3 par exemple, j'ai toujours la piste 1 qui joue en même temps eek . Je n'ai jamais trouvé la manip. facepalm

Je n'ai jamais non plus trouvé comment joué via cubase en mode Live, même en créant autant de piste midi qu'il y en a dans le patch, ça me joue toujours la piste 1. eek


Pour utiliser le fantom en clavier maitre ..... et bien il suffit de mettre en In de ta piste midi Fantom mrgreen (et de baisser à fond le volume du fantom mrgreen

Je pense que ce ne sont pas les meilleurs méthodes ..... mais ça marche ..... en attendant de ressortir des cartons le mode d'emplois facepalm

big up


À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

3
Salut,

je te remercie déjà pour ta réponse!

alors, en usb, j'aimerais bien, mais je ne vois nulle part mon G6 sur Cubase!? J'ai bien paramétré l'USB du menu  système sur : USB-MIDI Thru Sw "ON". Où suis-je sensé voir apparaître mon G6 comme appareil MIDI?

J'ai le mode d'emploi sous les yeux, mais Roland ne parle pas du tout de l'utilisation du G6 comme clavier maître ou simplement en MIDI comme j'aimerais le faire avec Cubase. Tout est focalisé sur le séquenceur du G6...

C'est étonnant qu'on ne puisse pas paramétrer le G6 d'une manière différente en clavier maître!? Je possède un Korg X5 depuis environ 15 ans, il suffit de sélectionner le mode "multi" et il se paramètre en clavier maître dans un sens et comme module de son dans l'autre sens. Une machine comme le G6 doit bien offrir le même genre de fonctionnement?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

4

Tu as bien installé le fantom G editor ?

Si oui, à l'installe , il te propose d'installer et le logiciel et le vst, j'ai laissé le logiciel s'installer dans program et le vst je l'ai installé dans cubase - vst. Au pire, tu va dans manager vst de cubase et tu lui indique le dossier ou est le vst editor, qu'il le scann. Ensuite tu devrai le voir dans la fenêtre vst instrument.

Par contre, je me souvient qu'il est possible de le mettre en maître, c'est à dire lui coupé les sons, dans son menu, mais je ne suis pas devant.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

5
Salut, alors effectivement, je n'avais pas installé le Fantom G editor. C'est maintenant fait et ça fonctionne, en tout cas plus ou moins...

Je parviens maintenant à utiliser le clavier de mon Fantom G afin de faire jouer et enregistrer en MIDI mes autres synthés/modules. Par contre, je dois mettre le volume principal du Fantom G à 0 pour ne pas entendre le piano ou autre son du Fantom G.

J'ai compris comment sélectionner tel ou tel son de mon Fantom G dans Fantom G editor, par contre, je n'ai pas compris comment affecter tel ou tel son du Fantom G dans et depuis Cubase (sur une piste MIDI Cubase).

J'aimerais bien encore régler ce problème ainsi que le problème du volume général. Si je sélectionne une piste MIDI (dans Cubase) paramétrée en sortie vers un autre synthé, le Fantom G ne doit émettre aucun son!


Merci déjà pour votre aide et ce qui a déjà été réglé!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Ah bas si t'installe pas les logiciels aussi mrgreen

Pour couper le son, et le mettre en clavier maître, tu va dans le menu système (du fantom) onglet Sound, et tu mets Local Switch sur OFF mrgreen

Pour le jouer sur cubase, tu te mets en mode Studio, ensuite après avoir ouvert le vst editor, tu lui affectes une piste midi en in il y aura fantom G editor, et en out fantom g editor, ensuite tu choisis le canal en fonction du patch que tu veux jouer. Canal 1 pour piste studio 1 etc....

Par contre, je ne sais pas comment depuis cubase on peut jouer et rec le mode Live redface2


Big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

7
Ah ouais! Cette fois, tout est OK! Nickel et merci beaucoup!

Il me reste à régler le problème des ARX, mais je pense que je vais trouver...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

8

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...