Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/334
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Utilisation du séquenceur du Fantom G avec un rack Motif XS

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 081 vues
  • 4 followers
1 Utilisation du séquenceur du Fantom G avec un rack Motif XS

Bonjour j ai acheté un Fantom G7 et c est vrai que coté sons acoustiques , c est pas terrible . J aimerais donc acheter une version rack du Motif XS justement pour le coté , guitares , cuivres , sax , strings et PIANO etc etc . Ma question est simple a savoir peut on utiliser le séquenceur du FG avec les sons du rack Motif ? Je ne connais plus les branchements entre synthé et rack et est ce facile d utilisation ? Les sons des deux produits non pas les mm effets et les mm constructions d un patch , est ce génant et il y aura t il des problémathiques avec une source extérieure différente . En clair , est ce que je branche ( comment d ailleurs ? ) le rack sur le motif et hop , je joue et j enregistre ou est ce plus complexe que ca !!!! Merci pour vos futures réponses ! Phil d Albi

2
bonjour
à mon sens il y a deux situations  :
1° enregistrer l'audio du  motif-rack dans le séquenceur du FG. Deux étapes alors : 

-pouvoir "faire jouer" le motif-rack par un clavier externe (donc reliés par midi). Pour ma part, j'utilise un clavier de contrôle Korg MicroKontrol. Si vous essayez de le faire en utilisant le Fantom comme clavier maître, c'est un mic-mac pas possible  !! 
-et enregistrer le son qui sort vers le séquenceur du FG. Il faut relier alors le LINE-OUT du Motif-Rack, vers le LINE-IN du FantomG. Et allumer le bouton MIX-IN du FantomG. Et enregistrer sur une piste audio du séquenceur du Fantom. Condition nécessaire : il faut avoir rajouté de la mémoire RAM au FantomG. En sachant que 1 Go de RAM, permet d'enregistrer  1 heure de cette façon en stéreo. 

2° Enregistrer en midi du motif-Rack vers le séquenceur du FG. Là, j'avoue que je ne sais pas faire.
Livakora
3
Merci pour ta réponse Livakora ! Je l a lirait a tete reposé !
4
Rien de plus simple !
Tu devras déjà commencer par brancher les 2 claviers en midi : "midi out" du FG7 vers le "midi in" du XS rack.
Ensuite, tu dois savoir que le FG dispose en mode STUDIO, de 16 canaux midi entièrement dédiés au pilotage de modules de sons externes (page nommée "EXT" lorsque tu es en mode STUDIO).
A partir de là, si le XSr est utilisé en mode MULTI (le mode multitimbral), tu pourras piloter simultanément jusqu'à 16 sons du XS, en plus de 16 sons issus du module de sons interne du FG (+les sons des cartes ARX si tu en as....).

Ivakora, ce que tu as dit pour l'intégration des sons du XS en audio dans le FG est tout bon !
Par contre je pense que tu es passé à côté des choses pour l'utilisation du Fantom G en tant que clavier maitre pour la commande en midi de modules externes de sons. Si tu suis ce que j'ai écrit plus haut, c'est vraiment très simple !

Aussi, on ne dit pas : "Enregistrer en midi du motif-Rack vers le séquenceur du FG." Plus exactement, on enregistre des infos midi dans le séquenceur du FG pour piloter le Motif Rack.
5

Merci mon cher Twinton pour le copier coller !!! LOL ! Twinton le sauveur internationnal , l homme qui se trouve partout !
6
@Estabar : "Copier-coller toi même !!!"
7
Suis novice ! donc pour le cable midi ok mais pour le reste !!!!! y a pas d explication dans le manuel sur le tableau midi ! donc quel canal ? y a d autres parametres on off ! Suis pommé
8
Quels sont les autres réglages a faire et comment ? ( program change , canal , local on off ??????? ......
9
Bon je vois que personne y tatte plus que moi dans le MIDI ......
10
Bon je vois que personne y tatte plus que moi dans le MIDI ......