Sujet de la discussionPosté le 30/07/2022 à 20:44:11roland fantom G7 - fantom 07
Bonjour à tous, j'ai l'intention de revendre mon Roland Fantom G7 pour acheter le nouveau Fantom 07 mais je ne suis pas totalement convaincu...
Quelqu'un a essayé les deux ? Quel est votre avis ?
Est-ce que je ne fais pas une connerie ?
Merci pour vos réponses.
Perso, j'ai fait ce choix et je suis globalement un peu déçu.
Tout d'abord par l'aspect et la qualité du boîtier... On est sur du 100 % plastique, qui a pour seul avantage d'alléger considérablement le poids comparé au G7. 7kg (pour le 07) contre 16kg (pour le G7). L'alimentation, on revient sur une alimentation avec transfo qui fait très fragile au niveau du câble. Je fais une quarantaine de dates avec ce clavier/an et je crois que je vais vite me commander une autre alim en spare.
Sinon, niveau sons, on retrouve des sons du G7, d'autres n'y sont plus et c'est bien dommage. Globalement, je trouve que le clavier manque de dynamique, de pêche, comparé au G7 et certaines banques sont moins complètes ou proposent des sons sensiblement identiques.
Sinon, l'écran tactile et la possibilité d'equaliser directement avec les potentiomètres, gérer delay, reverb, attack, etc. est vraiment bien pour faire ses sons rapidement.
J'ai toujours été pro Roland, j'y suis allé les yeux fermés, mais je regrette mon choix...
Après, il faut bien se dire, qu'à l'époque ou est sorti le G7, celui-ci était le haut de gamme des Fantom, la série X étant la gamme en dessous.
Aujourd'hui, le Fantom 07 qui est déjà à un certain correspond à la série X. La gamme au-dessus aujourd'hui étant le Fantom 7. Donc peut-on vraiment comparer le Fantom G7 et le Fantom 07 d'aujourd'hui qui sont deux gammes différentes pour le constructeur ?