< Tous les avis Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Mister ludo Mister ludo

« très bon instrument »

Publié le 27/05/13 à 22:27
voici un petit avis à la demande d'un des membres, je ne possède plus la machine mais je l'ai utilisée pendant 2 ans.

88 touches piano, très agréables avec des marteaux très réactifs,
22 effets au maximum en mode song tous éditables
tous les contrôleurs présents, faders, pitch bend, boutons, potentiomètres, dbeam et les 16 pads, géniaux
128 notes de polyphonie, éditeur compatibles pc et max,
connection usb très pratique supportant l'audio et le midi, peu ou pas de latence

La mémoire skip back sampling est tout simplement géniale, 40 secondes de mémoire tampon audio qui enregistre en permanence tout ce que l'on fait sur le clavier.
Le séquenceur audio-midi permet de se faire de bonne petite maquette très rapidement.
Le grand écran personnalisable pour chaque projet.
La découpe en projet de chacune de vos sessions de travail sur votre clé USB.

la configuration peut perturber au début, mais l'énorme écran très net et clair permet de s'y retrouver facilement.
les pads sont très utiles pour pouvoir leur assigner des fonctions diverses comme la lecture des samples pour un mode plus groove box par example.

il existe de nombreux trucs et astuces que l'on retrouve sur le net, souvent en anglais ce qui peut en bloquer certains, mais une fois la barrière de la langue passée, la workstation est très facile à prendre en main.

les sons sont entièrement éditable sur le synthé, ce qui le rend autonome. il peut échantillonner, par contre il n'y a plus de cartes d'extensions possibles.

La mémoire de 1GB pourrait paraître limite de nos jours, mais il faut rappeler que sur scène on entend rarement toutes les petites nuances et lorsque l'on fait des sons synthétiques, quelques méga-octets suffisent amplement.

le seul défaut que je peux lui reprocher est d'avoir perdu une fonction bien utile sur le fantom x qui est l'auto assignation des échantillons dans un multisample, ce qui avant était automatiquement fait doit être programmé manuellement, ce qui peut ralentir le worflow. et le fait que roland ne le rende pas compatible avec des librairies externes est ennuyant

Mais il y a toujours une solution et pour moi ça a été Fantom Yase qui est le logiciel qui permet de contourner tous ces défaut et d'importer des librairies AKAI.

C'est la partie la plus discutable de ce clavier. on va du son excellent comme les synthés, les pianos électriques, au médiocre surtout pour les violons solo.
les effets sont très bons comme toujours, sauf la modélisation de résonance par sympathie pour le piano qui est plus un gadget pour moi. je préférais celle du fantom x8.

Les sons de bases sont souvent critiqués et je peux le comprendre car roland n'a pas vraiment apporté de nouveauté en comparaison au Jupiter 80 qui lui sonne divinement bien.

D'un autre côté, le synthé reste de très grande qualité et les sons étant rapidement éditables, ils sont très exploitables, au départ cela fait un choc lorsque l'on écoute les sons du fantom G8, surtout les sons acoustiques qui ne sont pas excellent, mais les samples de bases de la ROM sont de bonne facture, ce qui signifie que l'on peut très vite les modifier pour arriver à d'excellents résultats.
les effets y sont pour beaucoup, ils sculptent littéralement le son, un compresseur base qualité sur un piano donnera une couleur très agréable, phaser et les chorus étant très bons aussi.
les distos sont très chouette.

Je recommande de prendre la peine de bien travailler avec le son Piano NY est d'écouter les nuances avec ce clavier 88 touches, car j'ai eu beaucoup de bonnes sensations avec. Certes il est un peu léger , mais très expressif, les notes volent bien.

Le Sampleur comme toujours est excellent, c'est d'ailleurs ce pour quoi j'avais acheté ce clavier à l'époque et je ne l'ai jamais regretté.

Je mets une note de 9.
Je dirais que le fantom est un bon clavier de scène, très rapide, pratique et efficace lorsque l'on a bien appréhendé la philosophie roland, le mode live est très utile, la polyphonie suffisante, les effets à profusion (chaque son a le sien en mode song). il peut se suffire à lui même; je conseille vivement de l'acheter avec un max de mémoire RAM (512 ou 1Go) et de le nourrir avec des échantillons quand vous en avez l'occasion. Le logiciel fantom Yase n'est pas un gadget pour ceux qui veulent échantillonner, il permettra d'importer des milliers d'échantillons facilement de les convertir de votre ordi vers le fantom.

Le séquenceur est hyper facile, le clavier très agréable. il ne lui manque que le variphrase et peut être un disque dur incorporé car une clé usb ,... on peut la perdre.

pour ceux qui recherchent un tout en un et qui sont conscient des limitations de la machine face aux logiciels, mais qui sont allergiques aux Mac/pc. je la recommande.