Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Votre utilisation du Fantom G

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 441 vues
  • 3 followers
1 Votre utilisation du Fantom G
Quelles sont les fonctionnalités du fantom G que vous utilisez le plus?
(24 pistes audio, fonction RPS, Pads, arpeges....ect...)
2
Juste appuyer sur une touche pour faire click...? :???: :???: :???: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
3
J'ai pour ma part choisi le Fantom G en priorité pour sa partie séquenceur midi/audio.
Je ne suis pas particulièrement fana de la MAO et je souhaitais pouvoir trouver une solution plus spontannée pour mettre mes idées musicales en séquence sans être dépendant d'un ordinateur.
Le Fantom G est une sorte de compromis dans ce sens. Le grand écran offre une certaine convivialié, même si tout n'est pas encore parfait... La possibilité d'utiliser une souris par exemple est intéressante mais trop limitée à mon goût : on ne peut par exemple pas encore éditer les notes directement comme on peut le faire sur un séquenceur d'ordi.
4
Bonjour à tous,

Je rebondis sur cette réflexion ; Twinton, tu as acheté le Fantom G pour les pistes audio. J'envisage également cet achat sérieusement pour remplacer mon Tyros2, ainsi que Logic sous Apple (je n'arrive pas à composer avec l'ordinateur ça me coupe le feeling).
Le Tyros est équipé d'un disque dur, donc je peux jouer du piano, et enregistrer ma voix en meme temps, en audio, sur le disque. Je saisis en instantannée et fixe l'idée sur le champs.

Est-ce que l'on peut faire pareil sur le Fantom G, c'est à dire jouer et enregistrer le piano en piste midi et en meme temps enregistrer la voix sur piste audio ?
(combien y a t-il de pistes audio ?)

Voilà et dernier question : au final, quel est ton ressenti, le Fantom G est-il un bon instrument pour la compo à ton avis, est-ce un instrument qui "emmène" ...

un grand merci pour tes conseils

Bonne musique

Pierre
5

Citation : Twinton, tu as acheté le Fantom G pour les pistes audio.


Oui, entre autre, mais pas seulement... A vrai dire, je n'ai encore jamais utilisé les pistes audio de mon Fantom G. Je ne me suis encore pas totalement investi sur la machine...

Citation : Est-ce que l'on peut faire pareil sur le Fantom G, c'est à dire jouer et enregistrer le piano en piste midi et en meme temps enregistrer la voix sur piste audio ?


Non, il n'est pas possible (à ma connaissance) d'enregistrer simultanément du midi et de l'audio dans le séquenceur. C'est l'un au l'autre. Dans ton cas, tu devras d'abord enregistrer ta piste de piano (par exemple) en midi puis ta voix en audio tout en écoutant le piano.

Citation : (combien y a t-il de pistes audio ?)


24 pistes audio.

Citation : Voilà et dernier question : au final, quel est ton ressenti, le Fantom G est-il un bon instrument pour la compo à ton avis, est-ce un instrument qui "emmène" ...


Vaste question...!!!
Oui, je pense qu'on peut dire que le G est un bon instrument pour la compos. Il a en tout cas tout ce qu'il faut pour cela, il est très complet. Ca reste toutefois un avis personnel, basée sur mes besoins et l'utilisation que je fais de cette machine (somme toute encore très limitée, ce que je regrette parfois... :??: ). L'écran procure un support visuel intéressant mais au niveau de l'ergonomie le possibilités d'éditions qu'offre un séquenceur sur Mac ou PC ne sont pas encore égalées. Ca peut toutefois être déjà bien suffisant.
Si tu entends par "qui emmène", "qui inspire", je peux être un peu plus critique dans le sens où la palette sonore est complète également mais pas toujours à la hauteur de ses attentes (là encore un avis personnel et très subjectif). Tout n'est pas mauvais cependant, mais un mélange des sons du Fantom G et des sons du Motif XS Yamaha par exemple, me conviendrait plutôt bien ! :8)
6
Sais-tu si le Fantom G est chargé de patterns de batteries ? (ou possède une batterie programmable ?).
On me dit qu'il n'a pas de combis, qu'il est absolument "tout nu" !!!

Merci

P.
7
Bon..., je te répond sur le sujet que tu as ouvert spécialement pour ta question... :clin: